arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Arrestations 21-03] Interview thierry
by protesta & marie Tuesday March 25, 2003 at 10:36 AM

Thierry à été arreté vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis. Il nous raconte ce qu'il s'est passé

Donc tu as été arrêté hier, c'est ça ?

Non vendredi. Donc il y avait une certaine dispersion et une centaine de manifestants proclamant haut et fort leur pacifisme se sont retrouvés donc entre le boulevard, les forces de police et la rue de la Loi et puis on s'est alliés le long de la balustrade du tunnel pour déclencher une opération klaxon qui était un véritable spectacle puisque environ 1 automobiliste sur 3 klaxonnait et qui avait un grand enthousiasme. Et puis brusquement la police a arrêté la circulation qui était assez fluide, donc le prétexte que l'on perturbait la circulation ne tient pas et on a été progressivement encerclé jusqu'au moment où entourés de menaces très claires par des policiers en tenue de combat et il nous a été signifié que nous allions être en état d'arrestation et qu'il était préférable que nous nous rendions un par un, ce qui fût fait, avec quand même un traitement spécial pour deux ou trois personnes considérées à priori comme rebelles par le simple fait de dire « Ne serrez pas trop fort les menottes» « qu'est-ce que vous faîtes, c'est pas bien » cela conduisait à un placage qui n'avait d'autre ressemblance avec un placage de rugby que le fait que vous êtes par terre mais le reste c'est typiquement policier, donc on vous écrase la tête, on vous écrase la tête…

Et toi, qu'est-ce qui t'es arrivé particulièrement ?

… on vous écrase les chevilles, donc j'étais … quelqu'un s'est assis sur moi et alors y'a des flics spécialisés dans le pontage et la torsion des testicules, et un autre, à moins que ça ne soit le même, mais ça devient alors très compliqué pour un policier, un autre qui m'enfonçait l'œil, et voilà, donc, après je pense une bonne minute de ce traitement, j'étais garrotté, en tout cas les mains extrêmement serrées, après quoi j'ai demandé à voir immédiatement un médecin compte tenu de l'état de mes mains, ce que finalement il m'a été accordé et donc j'ai été promené dans deux hôpitaux avec des policiers qui me reprochaient principalement, en tout cas ceux qui m'escortaient de les avoir empêché d'aller au dancing ou de regarder le match, enfin bref, on a l'impression que c'est une querelle personnelle et puis emmené au commissariat de l'Amigo, j'ai donc fait une déposition avec en préambule de voir acter une plainte et si le compte-rendu de mon arrestation a été fidèlement retranscrit, la question de la plainte a été réglée avec le commissaire qui m'a dit qu'il ne pouvait pas acter une plainte contre un de ses collègues.

Ah bon, c'est nouveau ça !

C'est tout à fait nouveau.
Donc je me suis rendu hier à la clinique pour faire constater des hématomes, des blessures diverses qui ne sont évidemment pas graves mais enfin je suis dans un état de raideur particulière compte tenu de mon âge et donc je pense que la plainte devrait aboutir. Je devrai retourner dans un commissariat pour faire acter cette plainte sinon il y a le recours au Legal Team ou à un avocat pour faire acter une plainte collective. D'autres personnes ont été ainsi maltraitées. Les autres qui ont été conduits au Palais de Justice, ont été libérés vers 2 :00 du matin, certains photographiés avec une attitude constamment humiliante et agressive des policiers quoi.

justitie paleis
by eldiso Tuesday March 25, 2003 at 11:33 AM

ik ben vrijdagavond ook aangehouden en behoorde tot diegenen die naar het justitepaleis werden gebracht. Hier werde we uitgemaakt voor honden " vous etes mon sale pitbull" sommigen ( zelfs minderjarigen) kregen slagen van de matrak, het nemen van een inventaris van mijn spullen in het nederlands bleek zelfs onmogelijk want teveel tijdverlies ( met een blik op de matrak werd my duidelijk gemaakt dat ik moest meewerken in het frans of anders). Zelf werd ik rond 2uur vrijgelaten maar anderen hebben tot 3uur en lmater vastgezeten.

Ne pas se cacher
by François Jortay Tuesday March 25, 2003 at 11:35 AM
fran@AlterMundus.net

Si Thierry a porté plainte, il est donc déjà identifié par la police. Dès lors pourquoi ne pas citer son nom ? Nous ne devons pas nous cacher car nous ne faisons rien de mal. La situation est certes grave, mais pas encore au point que les victimes qui se défendent ouvertement sont enlévées par des milices, emmenées en hélicoptères et jetées dans la mer, que je sache. Lorsque nous nous cachons, le pouvoir a déjà gagné une bataille. Tant que nous le pouvons, faisons en sorte qu'il ne gagne pas la guerre.

Le fait que les témoignages soient anonymes réduit à néant leur valeur comme document à charge permettant (i) de constituer un élément probant utilisable dans le cadre d'une plainte, (ii) prouver au reste de la population que la police belge est une police politique.

L'anonymat des plaintes est très emmerdant car cela nous empêche d'ajouter le texte ci-dessus au dossier à charge du gouvernement Verhofstadt que AlterMundus.net est en train de constituer -->

http://altermundus.net/dossierchargegvtverhofstadt.htm

Par exemple Thierry parle d'un commissaire qui invente des lois abracadabrantes selon lesquelles un policier ne pourrait enregistrer une plainte contre ses collègues. Il s'agit dans le chef de ce commissaire d'une faute professionnelle très grave qui justifie son licenciement. Quel est son nom, et son unité ?

Je suis stupéfait de constater à quel point nous nous défendons peu et mal.

AlterMundus a constitué avec quelques amiEs juristes un document qui explique comment procéder en cas de vol de matériel vidéo par la police. Cette procédure peut-être utilisée pour tous les autres cas de violence policière.

http://altermundus.net/procedure_vol_video.htm