arch/ive/ief (2000 - 2005)

Appel aux journalistes de télévision RTBF: parlez-nous des victimes irakiennes
by jp everaerts & mina addah Sunday March 23, 2003 at 11:15 AM
mediadoc.diva@skynet.be

Le manquement le plus 'frappant' des nouvelles télévisuelles de la RTBF est l'absence presque complète d'images des nombreuses victimes irakiennes ... Hier (22/03) encore, dans le JT de 22 h 30, la RTBF a montré seulement 27 secondes des images des victimes irakiennes.

Chers journalistes de la RTBF,

Ayant suivi les médias durant plusieurs jours maintenant (télévisions et journaux - les comptes-rendus peuvent être consultés sur http://archive.indymedia.be), nous savons que la RTBF fait de gros efforts pour nous informer au 'mieux' de l'attaque américaine sur l'Irak et nous vous en remercions.

Nous nous permettons toutefois de vous faire part d'une critique. Le manquement le plus 'frappant' des nouvelles télévisuelles de la RTBF est l'absence presque complète d'images des nombreuses victimes irakiennes, tant parmi la population de Bagdad et des alentours des villes du Sud, que parmi les soldats irakiens.

De nombreuses chaînes ont consacré beaucoup d'attention au crash d'un hélicoptère américain, causant la mort de douze soldats Britanniques et Américains; mais qu'en est-il des morts et des blessés du côté irakien ?

Pourtant, des images de ces victimes existent. Dans le journal du matin de la VRT du 21 mars, Wim Devilder demande à son collègue Peter Verlinden: "Avons-nous déjà des informations de source indépendante sur le nombre de victimes irakiennes ? Les irakiens disent qu'il y a 37 victimes civiles, mais il n'y a pas de confirmation de cette information."

Verlinden répond: "Nous n'en savons rien. Les médecins flamands sur place nous ont fait savoir qu'il y aurait beaucoup de blessés. Ces médecins n'ont pas encore réussi à parvenir aux hôpitaux. Nous recevons régulièrement des images d'hôpitaux, mais nous n'avons pas d'informations quant à la date à laquelle ces images ont été tournées. C'est pourquoi nous ne les avons pas utilisées."

Dans leur édition du soir du 21 mars, ni la VRT, ni la RTBF n'a montré d'images des victimes irakiennes. Pourquoi pas ? Les images 'américaines' ne sont pas toujours 'datées' non plus, et cela ne vous empêche pas de nous les montrer...

Hier (22/03) encore, dans le JT de 22 h 30, la RTBF a montré seulement 27 secondes des images des victimes irakiennes; des images qui ont été affaiblis par un commentaire qui disait que la Croix Rouge n'a pas confirmé ces victimes ...

Serait-il possible que nous soyons en présence d'une forme d'auto-censure venant d'en haut, par peur d'une vague encore plus grande de protestations de la part de la population belge, déjà fortement opposée à la guerre ? Vous savez - voir p.e. le drame au Kosovo - quel impact les images de victimes peuvent avoir.

Si jamais des pressions existaient pour vous pousser à l'auto-censure, nous espérons que vous serez prêts - en tant que journalistes - à y opposer votre résistance: à rendre public cette pression et surtout à montrer les victimes irakiennes à la télévision.

Jan-Pieter Everaerts & Mina Addah

P.S. Nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter de l'absence d'images des victimes irakiennes; ceci a été confirmé par l'éditorial du journal 'De Morgen' du 21 mars. Yves Desmet: "Ce qui se déroulera sur le terrain durant les heures et les jours à venir, restera un secret bien gardé pendant plusieurs mois. L'horreur et les cadavres n'atteindront notre rétine qu¹avec un grand retard. Quelle ironie: le nombre de caméras en activité sur notre planète n'a jamais été aussi élevé, jamais il n'y a eu autant de chaînes de télévision prêts à adapter leur programmation en fonction des événements et jamais nous n'avons été si peu informé des conséquences réelles sur le terrain."

Cet appel a été envoyé le 23/03/03 à une cinquantaine de journalistes de la RTBF et publié sur http://archive.indymedia.be

Le bruit du silence
by Cheyenne Sunday March 23, 2003 at 01:07 PM

Effectivement la grande muette à fait main basse sur l'information, que ce soit ici en Belgique, mais pas seulement. Il suffit de zapper sur d'autres chaînes télévisuelles, c'est identique.
Bien entendu que les autorités craignent une montée des protestations contre l'agression barbare et massive contre le peuple Irakien.
Que le gouvernement Belge soit complice de cette agression en ouvrant les portes du territoir pour laisser passer l'arsennal guerrier de Bush est une chose. Pas de quoi nous étonner!
Mais que les journalistes deviennent complices à leur tour du massacre contre le peuple Irakien en taisant leurs souffrances et en ignorant les victimes est criminel et insupportable!
Vous les journalistes ne mettez pas plus la démocratie en danger en fermant votre gueule une fois de plus!!!

victimes civiles en Irak
by françois gobbe Sunday March 23, 2003 at 09:46 PM
francois.gobbe@belgacom.net

Au nord de l'Irak (Kirkuk, Erbil, Dahuk) ce dimanche 23 500.000 personnes fuient leur maison avant l'invasion US suivant les agences d'aide de l'ONU. Les demandeurs d'asile ne souhaitent pas aller en Turquie mais bien vers l'Est.BBC News - 23/03 repris sur le site http://www.kairoswb.org

Au Nord-Est de l'Irak au cours de bombardements intensifs de 60 à 150 civils ont été tués. Ces bombardements visaient les positions d'islamistes d'Ansar al Islam proches des talibans. Ces personnes ne sont pas des islamistes selon le PUK. - 23/03 BBC News - repris sur le site http://www.kairoswb.org

Il n'a pas que pour l'Irak...
by Gildas Friday March 28, 2003 at 07:05 PM
gildas.lilbert@yucom.be

Je trouve cette lettre très juste, et je voudrais ajouter un complément: la même critique pourrait être appliquée à propos des victimes palestiniennes de la "sale guerre" (parce qu'il y aurait des guerres "propres" ?) qu'Israël poursuit dans les Territoires occupés. Alors qu'on a toujours abondance d'image (et d'informations) sur les victimes des attentats-suicide en Israël. Et que le black-out sur les "opérations" israéliennes se poursuit. A savoir (liste non-exhaustive):
- occupations des villes avec parfois couvre-feux permanent - oui, 24h sur 24 sans avoir le droit de sortir de chez soi... une prison à ciel ouvert - sur des périodes allant jusqu'à 3 mois en continu. Avec un intervalle de 7 à 10 jours entre 2 "ouvertures" de quelques heures ! (permettant aux habitants d'aller chercher à manger dans les magasins à moitié vides, aller acheter des médicaments (rares et chers) ou atteindre l'hôpital, tenter de voir sa famille et ses amis...)
- exécutions extra-judiciaires, faisant souvent beaucoup de victimes innocentes autour de leur cible présumée coupable
- meurtres gratuits de la part des colons ou des soldats, dans la plupart des cas leurs auteurs ne seront jamais inquiétés
- bouclage complet des territoires, c'est à dire interdiction absolue de circulation et donc coupures de tous les échanges humains... et économiques, précipitant la société palestinienne dans une crise économique catastrophique et la population dans une misère noire
- confiscation de terres (accélérée avec la construction du nouveau Mur de la Honte bien en deça des limites de 1967 des territoires palestiniens)
- accaparement des ressources en eau (pénurie dans les villes palestiniennes, catastrophe dans l'agriculture, mais abondance dans les villas et installations des colons)
- destruction d'infrastructures civiles (hopitaux, écoles, bâtiments administratif...)
- punitions collectives - interdite par la Convention de Genève - auprès des parents, habitants du quartier, etc. des auteurs d'attentats-suicide, généralement par destruction des maisons
- arrachage d'arbres (je ne savais pas que l'on faisait des explosifs avec les olives !!!), destruction d'installations agricoles (citernes d'eau etc.)
- terreur et humiliations au quotidien des populations occupées (par exemple empêcher les malades en état critique et les femmes enceintes à atteindre les hôpitaux, obliger les gens à se dévêtir et à marcher à genoux sur 200 m dans la boue pour passer un check-point, tirs au-dessus des enfants qui se montrent à la fenêtre, tabassages en tout genre, sequestrations de familles jouant le rôle de "boucliers humains" dans les immeubles occupés par des soldats...)
Etc, etc, etc, jusqu'à l'écoeurement.

Evidemment, il n'y a pas qu'en Palestine que les images manquent... (je ne parle que de ce que je connais).