[Bruxxel] Manif contre la guerre «Fermez l'ambassade du terrorisme» by red kitten Saturday March 22, 2003 at 10:23 PM |
redkitten@indymedia.be |
Face à l'agression barbare des USA contre l'Irak, la mobilisation s'intensifie et se durcit. Environ 25,000 personnes ont manifesté aujourd'hui. Une mobilisation large et diversifiée, mais aussi décidée. La colère s'est exprimée tout l'après-midi face à l'ambassade, prise d'assault par des milliers de manifestant/es qui ont bombardé l'ambassade et les centaines de flics qui la protégeait. Ceux ci ont attaqué les manifestants avec six [!] autopompes, gaz macrymogènes, spray au poivre et matraques.
OBJECTIF AMBASSADE
A l'appel de Stop USA et de la Plateforme Contre la Guerre les manifestant/e/s sont parti de la Gare du Nord pour se diriger vers l'ambassade des USA via la petite ceinture. Le parcour autorisé prévoyait de tourner ensuite à gauche vers la place du Luxembourg. Mais la plupart des manifestant/e/s ont [bien sûr] préfèré faire éclater leur colère face à l'ambassade des "United states of Agression".
EN AVANT
A 13:30 la manif se prépart sur le boulevard Albert II: les sonos et les stands sont en place, mais seulement quelques centaines de personnes sont présentes … Moins d'une heure plus tard ils seront des milliers, entre 25 et 30,000. Le cortège est mené comme d'habitude par les porte-parole des groupes qui organisent la mobilisation. Le slogan unitaire "non à la guerre" a été complêté par un appel à empêcher l'armée US à passer par la Belgique. Aujourd'hui d'ailleurs un parlementaire Agalev à annoncé qu'il démissionnerait si la Belgique continuait à soutenir la guerre.
LA VOIX DES COLLABOS
Autre bonne nouvelle de la journée: les partis gouvernementaux étaient très discret ou absent. Le seul groupe un peu visible, Agalev s'est fait copieusement hué alors qu'il passait près de l'ambassade. Le prix de l'humour revient aux représentants du CDH [ex-PSC] qui ont déclaré quitter la manif [ on pas vu la différence ] à cause de la présence de Dyab Abou Jahjah à la tête celle-ci, indiquant qu'ils craignaient qu'il "récupère le mouvement". Pathétique! On croit rêver.
FORTIFICATIONS
La manifestation atteint rapidement l'ambassade des USA, lourdement protègée: deux rangs de chevaux de frises sont disposés jusqu'au milieu du boulevard sur plus de 100 mètres, des centaines de policiers en tenue de combat sont déployés et appuyé par au moins six autopompes qui se relayent. Le slogan du jour exprime bien l'ambiance «Fermez l'ambassade du terrorisme!». L'ambiance est d‘ailleurs excellente: malgré que la manif s'annonce dure, l'energie et la bonne humeur font bon ménage, le public est particulièrement varié et créatif.
PLEIN FEUX SUR LES USA
Rapidement la tension monte, la colère sort et les projectiles volent sur l'ambassade et les flics. Ca commence par des avions en papier, puis de détritus, enfin de pierres de toutes tailles. Le service d'ordre et les pacifistes ‘durs' sont impuissants et ridicules face aux centaines de jeunes qui parte à l'assaut de la police. L'arrogance et la cruauté sans borne des USA et de leurs alliés Britanniques [ les autres sont vraiment quantité négligeable ] à déclanché une vague de colère, en belgique comme dans le monde entier. Et la population se rend compte que face à un tel ennemi et devant la duplicité des partis gouvernementaux, il faut hausser le ton.
DES CENTAINES EN ACTION
Les journalistes officiel auront du mal à prétendre que c'est un groupe de casseur isolé et marginaux qui s'est défoulé: ce sont des centaines de jeunes [ et quelques moins jeunes], filles, garçons, belges et arabes côtes à côtes qui ont mené la vie dure aux robocops penddant plusieurs heures, sont les applaudissement et de slogans de milliers d'opposants à la Busherie.
THE BATTLE OF THE EMBASSY
Après avoir bravé pendant des heures les jets incessants des autopompes et les gaz, affrontements bien inégal, les manifestants seront repoussés. Les flics placent des barrages dans la plupart des rues et déplacent des groupes de manifestants pour les disperser. Mais sitôt passé les ligens de police, les groupes ce reforment et crient leur dégoût à la face des robocops. Un groupe de quelques centaines de personnes est pris en tenailles devant l'ambassade et maintenu en respect par 5 autopompes. Finallement, ils seront dispersés. Des dizaines d'arrestations ont néanmoins eu lieu tout au long de la manif, souvent lors de manoeuvre extremement violente de flics en civil au allures et manières de skinhead fascistes. Plusieurs personnes ont été blessées, permis elles des personnes brûlée lors de la mise en feu d'un drapeau US, mais aussi un média-activiste d'Indymedia frappé et blessé par le jet d'une autopompe.
MANIFESTATION DIGNE
Certain/e/s appelle sans cesse à "manifester dans la dignité". Ils ont surement été entendus car la manifestation d'aujourd'hui a été une réponse digne de ce nom à une agression sans nom! La mobilisation va se poursuivre: appel a été lancé à se rassembler tout les jours à 17:00 à l'ambassade des USA à Bruxelles, et une grande manif aura sans doute lieu dès le week-end prochain [ à confirmer ]. Les USA doivent sentir la colère et le gouvernements belge aussi: les troupes US doivent être bannies de Belgique, et pour celà la Belgique doit immédiatement sortir de l'OTAN.
.
policiers en civil by philippecaufriez Sunday March 23, 2003 at 02:10 AM |
philippecaufriez@hotmail.com |
Je me trouvais vers 18h30 à la hauteur de la station de métro Trône et observais (de loin à cause des policiers) les manifestants qui se trouvaient devant l'ambassade des envahisseurs caractériels. Tout-à-coup, par surprise, surgirent une vingtaine de flics en civil munis de matraques mesurant +/- 70 cm. Ils ont poursuivi rapidement d'autres observateurs et ont confisqué devant moi deux appareils photographiques qui venaient de flasher leurs matraquages. Les propriétaires de ces appareils ont été contraints par ces caricatures de supporter de football de les suivre. Je ne sais donc pas ce qu'ils sont devenus... Ni leurs images.
La station de métro étant ouverte, des consommateurs en sortaient et s'interrogeaient face à ces violences injustifiées dans un pays dit "démocratique".
Que sont devenues ces preuves par l'image d'un régime fasciste? Confisquées? Détruites?
Une télévision flamande était présente et n'a rien filmé.
Désinformation by Largo Sunday March 23, 2003 at 07:13 PM |
On parle de guerre de l'information ou de la désinformation au sujet du conflit en Irak, mais nous avons une preuve qu'en Belgique les médias "Indépendants" ne valent pas mieux que les autres. A en croire l'article les personnes qui ont été brulée au visage l'on été suite à l'intervention de la police et des "skinhead en civil". Je crois que le rédacteur de cet article n'a jamais vu de skinhead de sa vie et il ferait mieux de sortir un peu autre par que dans les manifestations gauchistes. J'ajouterais que ce ne sont pas les policier qui ont commencer à faire un feu. Les gens brûlé au visage l'on été de par le propre faute et certainement pas suite à une quelquoncque intervention policière.Quant au média-activiste d'Indymédia, je me demande ce qu'il foutait devant une autopompe. Moi personnellement, et pour avaoit déjà été frappé par les jets de ce genre d'engin, dès que je vois que le autopompe vont rentrer en action, je prends mes jambes à mon cou et je me casse.
De plus j'ai bien vu que les personnes que les sois-disant "Skinhead" avaient arrêté étaient ceux qui avaient procéder au saccage d'un agence bancaire Fortis. Je ne vois pas ce que Fortis à avoir avec la guerre en Irak.
Ces même policier ont ensuite été pris à parti par d'autres jeunes qui les ont canardé de pierres et de pavés. Ces policiers en civil ne dispose d'acune protection ci ce n'est que leut gaz et leur matrque. Face à une foule de fou furieux qui lancent des pavés, il ne font malheureusement pas le poids.
Alors qui sont les plus fascistes ???????????
Je crois que certains média "Indépendants" aiment qu'il y aient des incidents et prennent un malin plaisir à relater d'un façon très peu objective l'intervention des forces de l'ordres.
Heureusement que personne n'est dupe et que mise à part une poignée d'incrédule personne ne tient trop compte de ce qui est dit dans certains article.
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de ce policier. La geurre c'est en Irak et pas à Bruxelles. Détruire les biens et le patrimoine de la ville ne sert à rien sinon criminaliser le mouvement pacifiste. Quant les organisations tel que le PTB et l'AEL cesseront de prôner le violence et de confondre guerre en Irak et opposition au gouvernement Belge.
Je comprends, mais quel but ? by Davor Mihailovic Sunday March 23, 2003 at 07:19 PM |
J'étais aux premiers rangs des manifestants hier, et je me disais aussi que ça ne servait à rien de s'attaquer aux "flics" en poste, sans doute des désignés volontaires d'office, pas tout à fait des gens comme moi, mais bon, des êtres humains quand même. Donc je me suis contenté d'une position pacifique, mais ferme. Je crois cependant que la provocation des auto-pompes et des flics en civil n'avait que pour but de vider les lieux dans un délai "raisonnable" en faisant dégénérer l'affaire, non ?
Tout ceci n'est en tout cas que broutilles par rapport à ce qui se passe en Irak.
Et le reste de votre intervention n'est qu'une rafale de pré-jugés sur des gens que vous ne connaissez même pas.
effectivement... by djo Sunday March 23, 2003 at 09:58 PM |
"DES CENTAINES EN ACTION
Les journalistes officiel auront du mal à prétendre que c'est un groupe de casseur isolé et marginaux qui s'est défoulé: ce sont des centaines de jeunes [ et quelques moins jeunes], filles, garçons, belges et arabes côtes à côtes qui ont mené la vie dure aux robocops penddant plusieurs heures, sont les applaudissement et de slogans de milliers d'opposants à la Busherie. " etc etc...
à la manif de samedi, ce n'était plus, après quelques heures, des "centaines en action", mais une (toute) petite centaine de pacifistes auxquels se mêlait une poignée de jeunes et très jeunes casseurs en colère (colère qu'on ne peut pas évidemment pas reprocher). malheureusement, ils n'étaient manifestement pas conscient de la répercussion de leurs actes sur l'ensemble des gens présents. quelques exemples:
-jets de pierres de trop loin, qui touchaient alors les manifestants assis ou dansants du premier rang et non les flics.
-l'un d'eux jettant une pierre, tous s'en allaient en courant et créaient ainsi un mouvement de panique inutile, une bonne partie suivant leur course sans savoir quelle en était la raison.
-casser une banque, passe encore. mais pourquoi avoir cassé la porte de la librairie filigranes?!?
-au final, rue belliard, face à une troupe de robocops chargeant, l'un d'eux, courant, ne trouvait rien de mieux que de faire tomber les panneaux de signalisations, ce qui rendait la fuite encore plus difficile pour ceux qui suivaient et devaient éviter ces pièges, en plus d'éviter les flics.
.... à bon entendeur, salut.
Séparer le bon pain de ...... by Django Sunday March 23, 2003 at 10:42 PM |
Il est grand temps de faire la part des choses entre les casseurs qui en ont rien à foutre de la guerre en Irak et les véritables pacifistes.
Insistons auprès des différents organismes et comités qui sont à l'origine des manifestations pour qu'il empêchent ces c... de venir foutre le bordel et provoquer inutillement les flics. Surtout quand l'on sait qu'ils n'attentent que ca pour intervenir.
Réagissez et foutez les troubles fêtes dehors!!!!!
pensée unique by Phil Monday March 24, 2003 at 12:00 PM |
philippe.mazy@tiscali.be |
Où est passé l'article de cet inspecteur de police, publié ici ce dimanche et intitulé: "dégoûté" ???
Sans cet article, pas moyen d'y répondre.
De plus, une telle censure pose évidemment question sur le fonctionnement d'Indymedia et m'inquiète fortement.
Merci de republier cet article.
A bon entendeur...
Précisions by red kitten Monday March 24, 2003 at 12:35 PM |
redkitten@indymedia.be |
Pour 'Largo':
J'ai bien écris: «Plusieurs personnes ont été blessées, permis elles des personnes brûlée lors de la mise en feu d'un drapeau US», bien que ça me paraisse clair je précise: apparement [ je n'était pas témoin direct ] elles se sont brûlé en mettant le feu au drapeau à l'aide d'un liquide inflamable. Je n'insinue en rien qu'elles ont été brûlées par la police, je sais pas où tu as été cherché ça.
Le média-activiste à été blessé parce qu'il se trouvait à proximité des auto-pompes, il est difficile de filmer ou photographier une manif si on prend ses jambes à son cou, comme tu le suggère.
Je ne perdrai pas mon temps à répondre aux autres amalgames de ce commentaire.
Sinon, je persiste et je signe, ce sont bien des centaines de gens qui ont fait face à la police et aux autopompes pendant des heures. Si ce n'était que quelques dizaines, ou si la manif ne s'était pas attardé face à l'ambassade US, tout aurait été terminé à 16:00 …
Je n'ai vu aucun manifestant/e/s blessés par des jets de pierre, à mon grand étonnement, les membres des Medical Teams avec qui j'ai parlé n'en n'ont rapporté aucuns non, plus. Dans un sens ça m'a étonné, mais je suis moi-même resté longtemps le long des chevaux de frise pour faire des photos et aucun caillou n'est tombé à proximité de moi, pour mon plus grand plaisir.
Anyway, fini le temps des fleurs et des chansonnettes, ce n'est pas avec ça que l'on aidera les Irakien/ne/s.
C'est de notre devoir d'appliquer une pression maximum sur le gouvernement pour qu'il prennent des mesures effectives contre la guerre:
* l'arrêt de tout transport de troupe US en Belgique.
* l'interdiction de survol du territoire par les appareils US et Britanniques.
* la fermeture et la confiscation des ambassades des pays qui commetent actuellement des crimes de guerre et qui vont à l'encontre des législations internationales.
* la sortie de la Belgique hors de l'OTAN et la résiliation des pactes militaires entre la Belgique et les USA [ entre autre à propos des transports, etc ]
Tant que le gouvernement n'aura pas donné satisfation à ces exigeance, le gouvernement belge sera considéré comme complice actif de l'agression de l'Irak. Le double langage de période électorale, les "non à la guerre" de circonstance n'y changeront rien.
Guerre à la guerre!
Pourquoi ? by Miki Monday March 24, 2003 at 02:15 PM |
Pourquoi attendons nous d manifester nôtre colère quand tout d un coup les USA provoque la guerre puisque l on aurait du manifester déjà bien longtemps alors contre ce système qui ne génère que profit et richesse accrues pour d quelques nantis au profit d un nombre incroyable d être humains vivant sous le seuil de pauvreté ? Pourquoi attendre qu il y ai d incidents comme ce qui se passe maintenant pour réagir ? Tout à fait d accord avec la personne qui marquait : " pourquoi manifester si d un autre côté nous défendons le système " le système qui le provoque bien sur.
Pourquoi quelques nantis devraient s accaparer les richesses du monde au détriments d autres ? Cela se passe entre nous frères humains quelle honte et après on ose encore dire : t as vu il demande encore de l argent il n a qu a aller travailler. Pathétique espèce que nous sommes mais d un autre côté j ai confiance parce qu il y a encore d êtres de bonne volonté.
Et de toutes façons apporter la violence dans les manifs n es pas très intelligent alors qui il y a surement d autre moyens d montrer notre dégoût.
Paix à vous tous
Miki
Sur les centaines de jeunes by observer Monday March 24, 2003 at 05:36 PM |
J'y etais. Ils n'etaient pas des centaines a lancer des pierres, mais ils etaient des dizaines de jeunes tres motives et furieux, pleins de raison. Seulement, ils ont aide les flics a arreter la manif, a disperser les gens. Et ils ont produit du spectacle. Quand les jets d'eau se sont intensifies, il y avait un "trou" dans la manif, un espace vide ou des gens legitimement furieuses jetaient des pierres et puis se cachaient pour fuire aux jets d'eau. Des autres 19900 manifestants, aucun ne voulait revenir a cette zone videe et faire de la vraie resistance: rester et ne pas permettre aux flics de deloger la manif ou les empecher de dire "Manifestants! continuez le parcours". Il fallait simplement rester et leur faire chier de devoir nous attendre. C'est notre rue. Nous determinons l'heure de partir. Jeter des pierres - acte que auquel je ne suis pas oppose de maniere absolue - ne fait que donner un pretexte pour disperser. Le jet de pierres aurait eu un sens different si des centaines d'autres manifestants avaient brave les jets d'eau pour marquer clairement qu'ils ne partiraient pas. Ce n'est pas le cas. Je comprends parfaitement le jet de pierres, mais je pense que ce type d'action, dans ce contexte en particulier, n'a fait que marginaliser les autres manifestants, ceux qui restaient aux bordes de l'epace vide a coups de canon d'eau, et qui regardaient le spectacle. L'ambiance etait tellement bonne que la plupart des mannifestants, d'accord ou non avec le jet de pierres, sont restes des heures a regarder le spectacle. Mais on aurait pu faire mieux, et je pense qu'on le doit. Il faut arreter d'agir comme des moutons, et repondre exactement au planning des flics ("on augmente la pression d'un cran, on nous tape des bananes; on augmente encore une fois, on nous tape des pierres; ont reponde avec un peu de gaz, les pierres viennent plus lourdes, on ammene les autopompes, et alors on les voit courir comme des animaux desesperes"). Tout cela est planifie, teste et verifie par l'experience "scientifique" des flics anti-emeute. C'est le temps de faire plus, de faire mieux. Soit on jete des centaines de pierres, tous ensemble, soit on les empeche d'appliquer leur logique et on resiste autrement. Puisque la plupart des gens ne sont pas prets a jeter des pierres, peut-etre qu'il faut penser a resister autrement. Je ne parle pas des fleurs et chansons, je parle de desobeissance et resistance, entetement dans le cours d'action que les manifestants choisissent, et non pas l'itineraire prevu par les flics. Pensons autrement.
Reponse à Red Kitten by jb Monday March 24, 2003 at 11:05 PM |
Je confirme: un ou des manifestants se sont bien fait jeter des pierres dessus par la bêtise de certains. Je le sais, un élève de ma classe est toujours à l'hôpital. Il a en effet reçu une pierre dans l'oeil et, selon son frère, il aurait encore des difficultés à voir.
Attention, je n'essaye pas de défendre les flics mais je dénonce quand même ces mouvements de violence dont la plupart n'étaient pas vraiment lancés par des gens tout-à-fait raisonnés (on brûle un drapeau américain habillé en training Nike ou Adidas. Laissez-moi rire!). Et tout cela fait le jeu de qui? Des flics. On sait que de toute façon ils vont venir nous déloger alors pourquoi leur balancer des caisses enflammées ou lancer des cailloux sur une auto-pompe (l'efficacité de ce geste peut être mise en doute) si ce n'est pour les provoquer et leur légitimiser aux yeux de la presse les brutalités policières? La solution de certains est que tout le monde lance sa pierre. Personnellement je trouve cela aberrant: Qui ne peut pas comprendre et reprocher d'être lâche (!) quelqu'un qui ne veut accomplir un acte violent (surtout dans une manifestation pacifiste)?
De plus, personnellement, j'ai un réel problème en ce qui concerne TOUS les drapeaux et lors de la manif j'ai eu l'occasion d'en contempler bon nombre: Une fois de plus, la manif a été l'objet de dérives nationalistes (et je ne parle pas que des flamingants) et d'amalgames que je regrette.
Je le reprécise car c'est extrêmement important. Ces mouvements violents occultent un important phénomène auquel les flics commencent à devenir habitués: la répression préventive des manifestations. Je viens d'entendre des témoignages de pacifistes "purs et durs"(à qui en passant je rend hommage)qui organisent des opérations utiles et efficaces et qui subissent des maltraitances policières.
Si ces écarts au droit de manifestion sont masqués, c'est certes à cause d'une manipulation de la part des médias mais aussi, et surtout, à cause de la bêtise de certains groupes de prôner, sans la moindre réflection d'efficacité,
la violence comme seule forme de "Résistance". Excusez les guillemets mais je me permet cela face à ce mot que l'on brandit sans cesse en oubliant de laisser celui-ci à ceux qui réellement font de la résistance partout dans le monde. Ici, cela me parait tellement facile de jeter un caillou: tout ce qu'on risque c'est une nuit au poste...
Pour Largo, même dans les articles des médias indépendants la remise en question est nécessaire. C'est logique. Et le système indymedia le prouve en montrant plusieurs avis sur le problème de la manif.
Fraternellement, JB
PS: C'est vrai que j'ai particulièrement été révolté par l'attitude de la police quant à l'utilisation à nombreuses reprises de flics en civil
Sorry les gars … by red kitten Tuesday March 25, 2003 at 10:56 AM |
redkitten@indymedia.be |
Sorry, courageux contributeurs anonymes, masi vos arguments ne me convainquent pas:
-1- Si il n'y avait eu qu'une dizaine de manifestant/e/s s'opposant à la police, ils auraient été dispersés en qualques minutes. Vers 18:00, alors que le gros de la manif était dissoute, il y avait encore environ 300 personnes encerclées par la police devant l'ambassade et plsusieurs centaines dans les alentours. Je ne dit pas que tout/e/s ont jeté des pierres ou autre chose, ce que je salue c'est la résistance effective de centaines de manifestant/e/s qui sont resté à protester face à l'ambassade malgré toutes le menaces et les agressions policières.
-2- L'arguments "la violence des manifestant/e/s provoque la repression" est totallement fausse. C'est soit un mensonge soit de la naïveté due à un grand manque d'expérience. Lors de la plupart des manifestations contre la guerre des ces derniers mois, malgré qu'elles se soient passées dans le calme, la police à mené des opérations punitives à la fin des manifs, avec des dizaines de flic en civil infiltrés tabassant des jeunes, puis encerclants des dizaines ou des centaines de manifestant/es, etc … Le "cycle de la violence" est un mythe: lors des manifestations paysannes ou des dockers, on laisse casser un peu, car on sait que la repression ne leur fait pas du tout peur. La répression est par contre utilisée comme une arme politique pour tenter de démobiliser les jeunes et diviser le mouvement.
Que l'on ne compte pas sur moi pour jouer le jeu des "non violents contre les violents". Jeter des pierre contre l'ambassade d'un état assassin et barbare ou contre une autopompe blindée de haut en bas ne mérite même pas le non de violence face aux crimes des USA.
-3- Manifester contre la guerre n'est pas selon moi pas du tout synonyme de manifester contre toute forme de violence. Le concept de résistance s'oppose justement à ce cliché. Nous n'avons pas voulu cette guerre et nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour l'empêcher. Mais maintenant que les USA et leurs quelques alliés ont décidé de la mener, il est trop tard pour l'empêcher nous n'avons plus d'autre possibilité que de souhaiter qu'ils la perde: c'est seulement à ce prix qu'ont les empêchera de transformer l'Irak en une colonie, puis d'attaquer d'autres pays.
Fini, le temps des pieux souhaits et des chansons naïves. Guerre à la guerre!
-4- Finallement, si des personnes ont été blessées par maladresse par des manifestant/e/s, je le regrette [et ça m'est déjà arrivé]. Je n'ai pas dis que ce n'était pas le cas, mais que je n'ai eu aucun écho de tels incidents. Et de rappeller qu'il y a dans la plupart des manif des Medical Teams avec des medecins et infirmier/e/s qui peuvent donner les premiers soins en cas de blessures, etc … Ca nous permet aussi d'avoir une vue sur les incident dans les manifestattions. Ils sont reconnaissables à leurs vestes blanches avec le logo 'Medical Team'
[ plus d'infos: http://www.medical-team.be ]