La colère du monde arabe se poursuit contre l'agression US by Abdel Benatta (depuis Rabat) Saturday March 22, 2003 at 10:16 PM |
Du Maroc en Palestine, le monde arabe est en ébullition. Des dizaines de milliers de jeunes veulent s'engager pour combattre en Irak contre l'armée US. Récit de la journée du 21 mars.
22-03-2003
Maroc: grandes manifestations d'étudiants et de lycéens
Différentes manifestations ont lieu à Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Tetouan, principalement composées d'étudiants et de lycéens. Ils doivent braver la police qui les arrête. Il y a une très grande surveillance des consulats et ambassades de l'Espagne, des USA et de la Grande-Bretagne.
Egypte: «La chute des USA et la victoire pour l'Irak»
Plus de 50.000 personnes ont manifesté sous le slogan: «La chute des USA et la victoire pour l'Irak». Des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu: un véhicule des sapeurs pompiers a été brûlé.
Yémen: 4 morts pour pouvoir manifester devant l'ambassade des Etats-Unis
Quatre yéménites, dont un enfant de 12 ans, ont été tués lors de la manifestation du 21 mars, à Sanaa. Les forces de l'ordre ont utilisé des armes pour disperser les dizaines de milliers de manifestants refusant l'agression américano-britannique et voulant arriver à l'ambassade américaine à Sanaa.
Jordanie: 80.000 pour demander d'aller combattre en Irak
Plus de 80.000 manifestants de différentes villes et camp de réfugiés palestiniens ont défié la loi interdisant les manifs sans ordre officiel! Les manifestants ont brûlé les drapeaux des USA et d'Israël en levant les drapeaux irakiens et les photos du président Saddam Hussein. Ils appellent à ouvrir la frontière pour combattre aux côtés de l'Irak.
Là aussi, des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu avec des blessés parmi les manifestants. Les gaz ont été utilisés pour disperser les milliers de manifestants.
Palestine: dénoncer le silence des régimes arabes
Dans la Bande de Gaza, 50.000 manifestants soutenant l'Irak ont défilé contre la guerre d'agression. Ils étaient aussi des milliers à Naplouse,Tulkarem et Bethléem pour dénoncer le silence des régimes arabes.
.