arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bush, casse-toi, l'Irak n'est pas à toi!
by Valérie Saturday March 22, 2003 at 08:48 PM

L'ambiance était chaude, ce 22 mars après-midi, à Bruxelles. Environ 20.000 personnes ont convergé vers l'ambassade américaine pour protester à nouveau contre la guerre en Irak.

«Pas de guerre en Irak, libérez la Palestine», «Bush, Blair, assassins» ou encore «Yankees go home» sont devenus des classiques des manifestations anti-guerre. Ces slogans ont encore retenti, ce 22 mars, dans les rues de Bruxelles. Une manifestation très combative dans laquelle on aura remarqué une présence massive de jeunes. De nombreuses femmes arabes étaient également de la partie.

Les gens sont en colère, cela ne fait aucun doute. Mais le début de la guerre ne les a pas démoralisés. «Nous devons continuer à manifester, c'est la moindre des choses, parce que nous sommes tous concernés par cette guerre», explique Nordin, 32 ans. Sabrina est du même avis: «Nous avons le droit de nous exprimer. Ne rien dire, c'est légitimer les horreurs qui ont lieu. Ce n'est pas parce que nos gouvernants disent certaines choses qu'il faut les suivre aveuglément».

La manifestation, qui démarrait à la gare du Nord, n'a pas mis longtemps à atteindre l'ambassade américaine. A leur arrivée, les premiers manifestants se sont trouvés face à une immense rangée de barbelés et de gendarmes, boucliers au point, prêts à tout pour protéger l'ambassade. Pendant ce temps, un hélico survolait le quartier. Impressionnant!

«Cette guerre nous rend fou de rage!»

Très vite, ces manifestants ont été rejoints par le reste du cortège.
«One, two, three, four, we don't want your fucking war», crie un groupe de jeunes. «Georges Bush, casse-toi, l'Irak n'est pas à toi», scandent une quinzaine de femmes arabes, suivies par des jeunes filles en colère: «Ca passe ou ça casse, nous sommes tous des kamikazes».

Plus tard, les premiers projectiles sont lancés vers les gendarmes. «C'est vrai que c'est pas en cassant tout qu'on va changer les choses, témoigne Nabil, 16 ans. Mais cette guerre nous rend fout de rage. Ces Arabes qui sont tués, c'est un peu comme si c'était nous. Ce sont nos frères. Quand on est devant l'ambassade américaine, on a envie de balancer des choses. Et sur la police aussi puisqu'elle la protège!»

Plus tard encore, un épais nuage de fumée s'élève: un drapeau américain est en train de brûler...

Soudain, la foule se met à crier. Un jeune a accroché un drapeau irakien tout en haut d'un arbre, juste en face de l'ambassade. On dirait qu'il défie le drapeau américain qui flotte de l'autre côté de l'avenue.

Vers 16h30, alors que les projectiles se font plus nombreux, la police lance une première grenade lacrymogène. Quelques minutes plus tard, elle actionne les autopompes. A cette riposte policière, les manifestants répondent aux cris de «Fermez l'ambassade des terroristes!»

Durant plusieurs heures, au son entraînant des djembés, les manifestants ont donc une nouvelle fois crié leur colère et exprimé la haine qu'ils ont contre cette sale guerre américaine en Irak. Et les nombreux drapeaux palestiniens étaient là aussi pour nous rappeler que la Palestine est un pays occupé et que son peuple est toujours privé de ses droits les plus élémentaires.

Excellent article, très bien résumé....
by francis Saturday March 22, 2003 at 09:38 PM
bk338832@skynet.be

...Quelqu'un sait qui étaient les personnes qui se promenaient dans la manif avec des drapeaux flamands (de quel groupe font ils partie) ?


merci

us go home
by Vandormael Saturday March 22, 2003 at 09:51 PM
raymond.vandormael@skynet.be

Puisque le monde entier ne reconnais pas cette guerre obligeons toutes les ambasades américaines à fermer leur porte et renvoyons chez eux leur représentant tant que la guerre ne s'arrête pas. Quant aux gendarmes ils pourraient aller rejoindre leur épouse et passer a des actes beaucoup plus pacifiste et réjouisants que de protéger ses terroristes que sont BUSH et ses SBIRES

Raymond Vandormael

question de françois
by Jeroen Sunday March 23, 2003 at 02:42 AM
j_vde@hotmail.com

je crois que tu parle des gens du N-VA (Nieuw Vlaamse Alliantie) un de petits parties qui se sont formées sur le cendres de la volksunie. ce sont flamingantistes dans la tradition de la generation après '14-'18.

la paix
by nini Sunday March 23, 2003 at 09:29 AM

Je suis pacifiste, et non violent, partisant de l'action directe, mais mon refus de la guerre va bien au dela de la guerre en Irak et c'est un des reproches que je fais aux manifs pacifistes du moment, c'est que beaucoup gueule contre cette guerre, mais son près à prendre les armes pour défendre des systèmes pas nécessairement mieux. Je ne suis contre les crimes commit à l'encontre des arabes du monde entier, comme je suis contre tout les crimes de l'humanité, pour moi, il n'y a pas de différence. Je suis contre le gouvernement état-uniens comme d'ailleurs celui de l'Irak, du Koweit, d'Israël, de Corée, de Cuba, d'Angleterre, de France, de Belgique... Je refuse qu'on puisse mourir ou tuer pour un état, une religion, ou du fric. Et si ça amuse certain d'atiser la haine en gueulant qu'ils sont près à crever en kamikaze ou à vouloir fermer les frontières à certaines personnes, c'est pas ainsi qu'on vivra un jour en paix. Paix et Amour

Pour le fun
by Miki Sunday March 23, 2003 at 11:32 AM
nkolo.mboka@caramail.com

Soutenant entièrement les manifestations n oublions pas également que s il y a " débordements " c également du à quelques excités qui balançaient d objets sur les autorités mais est ce bien nécessaire ? Et n oublions pas également que quelques jeunes sont prêt à faire de la violence gratuite tout en n ayant pas vraiment une idée constructive sur ce qui se passe.
Amicalement
Miklós

Jeroen,
by francis Sunday March 23, 2003 at 11:51 AM
bk338832@skynet.be


merci, je comprends mieux par qui je me suis fais agresser maintenant...