arch/ive/ief (2000 - 2005)

Guerre en Irak : A bas l'élite politique Belge !
by Yvos Saturday March 22, 2003 at 09:18 AM

Les partis "démocratiques" sont hypocrites ! Pour la défaite de l'impérialisme en Irak ! Continuez et renforcez la mobilisation !


Guerre en Irak : A bas l'élite politique Belge !

Au lendemain du déclenchement des hostilités, au lendemain de la première manifestation devant l'ambassade Américaine, je me suis de nouveau rendu le long de celle-ci pour voir comment se déroulait l'opposition.

Premier constat : il y a beaucoup moins de monde, mais on ne peut pas forcément dire que la mobilisation s'essoufle, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Je crois que les gens attendent la manifestation de cette après-midi.

Le périmètre de sécurité est moins large, mais la situation est plus tendue. Toujours quelques jets de pêtards, rien de bien méchant. Après une dizaine de minutes, l'auto-pompes annonce aux manifestants qu'ils doivent se retirer de la petite ceinture. J'avoue là que j'ai du mal à comprendre la logique de la police : le périmètre commence justement au bord de la petite ceinture et je vois mal les manifestants se replier au niveau des arbres. De plus, la police a elle-même bloqué la petite ceinture avec des barrières barbelées, de manière « préventive ». Allez comprendre ! Bref, devant le refus, normal, des manifestants, l'auto-pompes s'approche. Elle entre en action, les manifestants reculent. Tout cela devient vite un jeu du chat et de la souris : lorsque l'auto-pompes charge, les manifestants reculent ; lorsque celle-ci se calme, les manifestants se rapprochent à nouveau. Un fait très important se déroule aussi à ce moment-là : des policiers en civil, mélangés aux manifestants ( !) ont capturé une personne, et serre son cou, l'immobilisent au sol et le passent à tabac. Une employée d'un bâtiment du coin crie « Arrêtez », les manifestants sont plutôt tétanisés par cet acte violent de la part de la police. Les robocops chargent sur la petite ceinture, les manifestants reculent franchement, et moi je me casse après environ 20min de présence. Je fais tout le tour, pour revenir de nouveau sur la petite ceinture au niveau de la station de métro. Je découvre alors que les auto-pompes et les robocops ont occupé la petite ceinture, et les manifestants sont expulsés vers la rue de la Loi. A partir de ce moment, j'ai quitté le théâtre des opérations.

Je dégage de ces quelques minutes, très importantes, une constatation majeure : Le Gouvernement Belge est hypocrite et néo-fasciste. Il se dit contre la guerre, mais collabore avec le diktat US et réprime les manifestations ! MR, PS et ECOLO autorisent des pratiques néo-fascistes dans ce pays. En ce qui me concerne, je savais déjà que je n'allais pas voter pour des salopards pareils (ni à fortiori pour l'opposition), mais j'appelle tout le monde à boycotter le Gouvernement Arc-En-Ciel le 18 mai ! Pas une voix pour les néo-fascistes ! Et qu'on ne vienne pas me parler de voter pour ces gens-là pour faire barrage à l'extrême-droite : la dictature, elle est déjà au pouvoir !

Pour la guerre en Irak, les impérialistes de la coalition doivent comprendre qu'ils doivent arrêter leurs sales guerres. Pour cela, ils doivent être défaits ! Au Vietnam, ce ne sont pas véritablement les manifestations qui ont fait arrêter la guerre (Nixon s'en fouttait des manifestants, comme Bush aujourd'hui !) mais c'est l'enlissement du conflit qui a provoqué la fin de la guerre, ainsi que les médias qui se sont progressivement opposés à l'agresse impérialistes. Dès lors, il faut espérer que l'Armée irakienne tienne bon et empêche les USA de conquérir le pays. Pour certains, ce n'est peut-être pas agréable de comprendre que l'appareil d'Etat irakien doit défaire les USA, mais il me semble qu'il faut montrer aux impérialistes qu'ils n'ont pas carte blanche, et qu'il y a RESISTANCE.


Dans le monde, il faut continuer à manifester. Les impérialistes mettent en place une opération de relations publiques en pleurant sur les premières victimes anglo-américaines alors qu'on ne dit rien sur les victimes civiles. Beaucoup de mensonges sont lachés, comme les combats en péninsule de Fao. Le Pentagone ne laisse pas beaucoup passer, et comment croire Ronald Rumsfeld, fasciste notoire !
Les gens pourraient croire que les USA progressent rapidement, sans faire de victimes, c'est faux ! De plus, l'occupation impérialiste d'un pays est inacceptable. Cette est une guerre pour le pétrole, pour le profit. Et pour cela, aucune démocratie n'est souhaitable en Irak, aux yeux des Américains. La TV aime nous montrer les images des Irakiens accueillant avec joie les « libérateurs », mais il faut se rappeller qu'en 91, les USA avaient laissé faire Saddam Hussein quand celui-ci a réprimé un soulèvement chiite ! Et les autres exemples historiques sont nombreux.
Les gens pourraient croire que cette guerre est juste en voyant moins des manifestants les prochains jours. Dès lors, il faut leur montrer le contraire : cette après-midi, il faut au moins autant de manifestants que le 15 mars ! Les premières actions sont encourageantes : beaucoup de protestations dans le monde ; en Belgique, des enfants disent aussi NON. Il faut continuer la mobilisation, contre les morts Irakiens, et contre le projet d'administration impérialiste en Irak, car ce n'est qu'un début ! Celui qui ne se rend pas compte MAINTENANT s'en rendra compte plus tard, mais trop tard !

Bege content de pas parler Allemand
by Pilou Saturday March 22, 2003 at 10:26 AM

Grâce aux Ricains venus nous aider à réprimer la dictature d'un certain Hitler vous pouvez manifester votre mécontentement dans notre pays, ou étiez-vous les mois et années précédent cette attaque contre le petit-fils spirituel de celui-ci en Irak? Qu'avez-vous fait pour essayer d'infléchir la dictature de Bagdad?

Mémoire courte
by boat people Saturday March 22, 2003 at 10:29 AM

"Au Vietnam, ce ne sont pas véritablement les manifestations qui ont fait arrêter la guerre (Nixon s'en fouttait des manifestants, comme Bush aujourd'hui !) mais c'est l'enlissement du conflit qui a provoqué la fin de la guerre, ainsi que les médias qui se sont progressivement opposés à l'agresse impérialistes"

ou étaient ces mêmes manifestants quand plus d'un million de boat people ont trouvé la mort par noyade, les requins de mer, le requins du communisme etc...

ne pas se tromper de cible
by pol guillaume Saturday March 22, 2003 at 11:14 AM

dire que les partis écolos ou socialistes, et même le MR, sont néo-facistes est excessif.Les auto-pompes et même le tabassage d'un gars ou l'autre ne permettent pas de s'identifier aux victimes de Pinochet ou de Videla, pour ceux qui se souviennent. Mais critiquer ces actes est effectivement un devoir, rien ne saurait autoriser de telles pratiques policières.
Continuer à manifester, bien sûr. Répondre à l'appel et aux propositions d'ONG comme Amnesty, envoyer des lettres, des mails , bien sûr.
Dire que les manifs anti-Vietnam n'ont pas contribué à un retournement de l'opinion américaine est aussi excessif. D'où tenez-vous cette assurance? Ne voit-on pas que l'enjeu d'une guerre courte pour les USA est justement la crainte de ne pas tenir , face à l'opinion américaine? Et la même chose pour Blair.
Ne pas idéaliser Louis Michel, en effet. Y voir un narcissisme d'un petit ministre francophone d'un petit pays européen, sans doute. Regretter qu'il rentre dans le rang au premier froncement de sourcil de son premier ministre, évidemment. En faire un néofasciste: on se calme. C'est un homme politique, et il est en campagne électorale, et il est libéral. Cela devrait suffire comme éléments d'analyse, inutile d'en mettre une couche de fascisme. Cela rend peu crédible votre critique, alors qu'une critique est légitime.

Avec toi
by Deffense Patricia Saturday March 22, 2003 at 11:17 AM

Je suis d'accord avec ton point de vue et j'ai difficile de comprendre qu'il y ai encore des gens qui peuvent croire que les administrations américaines se préoccupent de la liberté des peuples. Les dictateurs soutenus par eux et placés par eux le démontre tous les jours.
Nous ne leur devons rien!

être exessif est un exutoire...
by piou-piou Saturday March 22, 2003 at 11:35 AM

Oui c'est peut-être exessif mais il y a tellement de raisons d'être en colère contre la lacheté et la trahison du gouvernement...
Choisir la complicité dans cette guerre en ouvrant l'espace aérien, le port d'Anvers, est inacceptable!

Mise au point
by Yvos Saturday March 22, 2003 at 11:46 AM

Fascistes ou hypocrites, le résultat est le même : le Gouvernement arc-en-ciel soutient le diktat US.

Quant aux pro-impérialistes, je leur conseille de lire la préface de Jean Bricmont au livre de Chomsky "De la guerre comme politique étrangère des USA". Cette machine de démonisation est particulièrement efficace pour maintenir dans la soumission les peuples du monde, et cela fait des décennies que rien ne bouge et que les USA "tuent l'espoir", comme dit Wiliam Blum.

Moi, j'en ai marre de voir des McDos, des Cocas et des bananes Chiquitta partout dans le monde.

merci pilou
by Messire Sakh-amerth Saturday March 22, 2003 at 01:43 PM

oui merci pilou de nous rappeler que c'est grâce aux américains que l'on peut exprimer notre opinion (mais bon comme ils s'en foutent complètement de notre opinion tout comme celles de leurs citoyens d'ailleur).
Mais surtout n'oublions pas que c'est en partie grâce à eux que les nazis et hitler ont été vaincus, comme c'est en partie grâce à eux qu'un bon nombre de dictatures dans le monde furent installées pour assurer leur intérêts.
Je pense que l'insidieuse dictature démocratique de l'impérialisme américain est bien plus dangereuse.

Quant aux politiques belges ont voit encore ici leurs attitudes d'hypocrites et d'opportunistes.