arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les premières bombes tombent et les transports reprennent au port d'Anvers !
by david pestieau Friday March 21, 2003 at 03:14 PM
david.pestieau@solidaire.org

Du matériel militaire US était acheminé, la nuit des bombardements sur Bagdad, par train au port d'Anvers. Alors que les premières bombes tombent sur Bagdad , l'arc-en-ciel dans son ensemble se soumet en pratique aux diktats US. Alors complicité belge dans les crimes de guerre US? Analyse citations à l'appui de comment en quatre jours de temps Ecolo,PS et MR se sont soumis aux diktats US.

Les libéraux avaient donné le ton. Verhofstadt avait confirmé que les transports de troupes US pouvaient effectivement avoir lieu par le port d'Anvers ce mardi : « On va avoir la même attitude que nos amis français et allemands, ça a été le cas dès le début de cette crise et donc comme eux, ma proposition sera d'exécuter nos obligations au niveau international et je crois que ça démontre aussi qu'on a une autre attitude que les Etats-Unis qui sortent du cadre international. » 1

La Belgique devrait être poursuivie pour complicité dans une guerre d'agression

Ainsi le gouvernement belge se soumet à la position de grands pays comme la France et l'Allemagne ce qui met à mal la position d'une petite Belgique morale, ferme sur ses principes et résistante à toutes les pressions.

Ensuite, Verhofstadt affirme se soumettre à des obligations au niveau international. Or, les transports US sur le territoire belge sont régis par un accord secret et bilatéral entre la Belgique et les Etats-Unis de 1971. Cet accord n'a jamais été publié.

Louis Michel a confirmé les propos de Verhofstadt. Or, pour le professeur de droit international Corten de l'ULB, la Belgique devrait par son attitude être poursuivie pour complicité dans une guerre d'agression.

La démocratie made in PS : les preuves du mensonge et soumission

Les socialistes et verts suivent, démentant leurs propres propos du week-end. Di Rupo, président du PS affirmait samedi 15 mars à la manifestation contre la guerre en réponse à la question : « Est-ce qu'il faut continuer à laisser passer les troupes américaines par le port d'Anvers ? »

« Non, c'est une question extrêmement importante qu'il faut introduire au gouvernement. Nous sommes aujourd'hui dans un système où les Belges ont toujours été très loyaux à l'égard de l'Otan et au sein de l'Otan. » 2

André Flahaut, (P.S.) Ministre de la Défense nationale, confirmait le lendemain : « Aujourd'hui, il n'y a plus de transit, il y a trois semaines, j'ai prévenu mon collègue [Rumsfeld] de ce que s'il y avait le déclenchement des hostilités en Irak, en dehors du cadre ONU, il ne sera plus possible pour la Belgique d'encore assurer le transit. Ma réponse est claire. S'il y a guerre déclenchée par les Etats-Unis en dehors du respect des règles internationales, il n'y aura plus de transit non plus. Et, plus question non plus d'autoriser la traversée de l'espace aérien belge. » 3 Propos repris et soutenus par Louis Michel.

Des bombes US lâchés par accident au Limbourg

Aujourd'hui, les transports de matériel US reprennent au port d'Anvers. Mardi déjà, Flahaut devait avouer qu'il s'alignait sur la position française et allemande : pas de guerre en paroles mais autorisation de survol de l'espace aérien belge par des avions US. Et aussi autorisation des transports de troupes par le port d'Anvers.

Le PS manifestait samedi derrière le calicot « la guerre non, la démocratie oui ». Aujourd'hui, il démontre ce qu'il entend par démocratie : la soumission du pays aux diktats de l'agresseur américain.

Par ailleurs, ce mercredi, un avion militaire US de la base de Kleine-Brogel en exercice au Limbourg lâchait quatre bombes «par erreur » : une touchant une entreprise, l'autre une piste cyclable. 4 Prouvant une nouvelle fois le danger permanent de la présence de troupes US en Belgique.

Les verts lâchent les Irakiens au moment des premières bombes US sur Bagdad

Les écologistes néerlandophones Agalev ne feront pas non plus de cette complicité manifeste avec la guerre barbare US un point de rupture. Une fois de plus comme lors de la livraison d'armes au Népal.

Samedi, Jos Geysels affirmait : « Pour Agalev, il est clair qu'en cas de conflit, les transports de troupes sur le territoire belge doivent être stoppés. En cas de guerre, des accords en vigueur ne peuvent pas être invoqués » 5

Quatre jours plus tard, au moment où les premières bombes frappent Bagdad, Agalev affirme : « Sortir du gouvernement aurait peu de sens maintenant. Les transports auraient certainement lieu et sortir du gouvernement nous condamnerait nous-mêmes à rester en marge du débat » 6

Ainsi, Agalev montre ce que veut dire «faire la politique autrement » version écologiste : rester à tout prix dans le gouvernement même quand il se rend complice de crimes de guerre. Pour rester dans le «débat ». De toute façon qu'on soit dedans ou qu'on soit en dehors, rien ne changera affirme les Verts, démontrant l'inutilité de les soutenir et de voter pour eux.

Rendre la guerre la plus difficile possible aux Américains : expulser maintenant les militaires US de Belgique

Tout ceci démontre la crise profonde du système dans le monde et en Belgique en particulier. La guerre impérialiste entraîne la négation même de la démocratie à l'intérieur: Michel, Flahaut et Geysels se sont fait rappeler à l'ordre comme des petits écoliers sous pression des grandes puissances impérialistes.

Aussi face à cette crise, tous ceux qui s'engagent contre la guerre aujourd'hui trouveront dans le PTB le seul parti aujourd'hui dont le programme est dans les actes.

Alors qu'un de ses médecins pour le peuple Colette Moulaert est aux côtés du peuple irakien à Bagdad , il s'engage aujourd'hui dans les manifestations des lycéens et ouvriers d'aujourd'hui. Car seuls les travailleurs et les jeunes du monde pourront arrêter cette guerre et faire en sorte que les troupes US la perdent.

Face à l'attitude lâche et complice du gouvernement belge, le Parti du Travail défend :

Engager toutes ses forces à soutenir la résistance irakienne dans les mois et les années à venir. Et non appuyer une victoire rapide américaine comme l'affirme Verhofstadt.

Exiger de la Belgique comme de l'Union européenne la rupture de toutes les relations avec les Etats Unis car étant un pays agresseur, auteur de crimes de guerres. Et non continuer à présenter les Etats-Unis comme un « partenaire » comme l'affirme Louis Michel.

La Belgique doit donner l'exemple autrement qu'en paroles, quitter l'OTAN et expulser tous les militaires américains de son territoire (bases de Chièvres, Kleine Brogel, SHAPE-Mons, OTAN-Bruxelles, Zutendaal). Elle doit publier tous les accords secrets qui la lient aux Etats-Unis. Et non permettre le transport de matériel par le port d'Anvers et l'aéroport d'Ostende.

La Belgique doit exiger de l'ONU de rétablir son rôle de protection des nations agressées et assurer immédiatement la défense de l'Irak agressé. Et non préparer déjà la reconstruction de l'Irak, donnant une caution à l'agression américaine : tous les dégâts matériels à l'infrastructure irakienne devront être payés par les Etats-Unis.
Notes

1 JT, RTBf, 18 mars 2003
2 JT, RTBf, 15 mars,
3 JT, RTBf,16 mars
4 Le Soir, 20 mars 2003
5 http://www.agalev.be/code/nl/page.cfm?id_page=2269
6 De Morgen, 20 mars