[ Jour X ] 3.000 manifestants à Liège by Arnaud Thursday March 20, 2003 at 11:59 PM |
arnaudleblanc@swing.be |
Ce jeudi 20 mars, jour des premiers bombardements sur Bagdad, Plus de 3.000 manifestants se sont réunis sur la place St. Lambert à Liège pour protester contre l'agression sur la population irakienne.
Ce jeudi 20 mars, jour des premiers bombardements sur Bagdad, Plus de 3.000 manifestants se sont réunis sur la place St. Lambert à Liège pour protester contre l'agression sur la population irakienne. Après le rassemblement et les discours, ils se sont dirigés vers les consulats d'Espagne, d'Italie et du Royaume-Uni, parcourant ainsi de nombreuses rues du centre-ville de la Cité ardente dans une ambiance déterminée.
Les éternels militants mais surtout un grand nombre de jeunes sont venus exprimer leur désapprobation quant à la guerre qui s'engagent actuellement. La grande majorité du cortège venait des écoles de la ville de Liège auprès desquelles de nombreuses approches d'information avaient été effectuées par plusieurs associations liégeoises.
La manifestation est partie de la place St. Lambert pour se diriger vers le consulat d'Espagne et celui d'Italie, pour repartir ensuite de l'autre côté de la place St. Lambert en Ferronstrée et rejoindre ainsi le consulat britannique.
De nombreux manifestants avaient confectionné eux-mêmes leur calicot et leur déguisement. Le PTB avait mis sur pied spécialement pour l'occasion un camion sound-system alors que Résistance International préférait les gueulophones et les sit-ins en début de manif. On pouvait également apercevoir ci et là des travailleurs de Cockerill qui s'étaient joints à la protestation.
La manifestation s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et déterminée. On peut malheureusement regretté le manque de concertation des différentes associations liégeoises qui a engendré quelques lacunes dans la coordination des manifestants.
La manifestation est malgré tout un grand succès de spontanéité de la population et particulièrement des jeunes qui sont venus en masse. Cet évènement dans les rues de Liège confirme également l'ampleur de la désapprobation de la politique belliciste de l'administration Bush.