arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liège : plusieurs milliers de manifestants place St Lambert
by Alice Thursday March 20, 2003 at 09:16 PM

Il n'était pas encore 17h que des centaines de jeunes se rassemblaient déjà place St Lambert. Sur le podium, animations et brefs discours se succèdent. Peu après 18h, un cortège s'ébranle pour faire le tour des consulats espagnol, italien et anglais « complices de la guerre ».

Durant tout l'après-midi, une voiture-radio et un camion-sono ont sillonné les rues pour appeler à participer au rassemblement. Dès le matin, étudiants et professeurs de l'école d'éducateurs CFEL ont préparé des calicots. Ils sont partis en deux cortèges pour se rendre place St Lambert, amenant encore plus de monde avec eux.

A 17h, plusieurs milliers de personnes sont là pour marquer leur opposition à cette guerre injuste. En majorité des jeunes, venus des écoles et de tous les coins de la ville, avec toutes sortes de pancartes improvisées, parfois sur de simples feuilles de cahier. «Arrêtez la Busherie, soutenez l'axe de la résistance» dit un grand calicot tendu entre les piliers qui se dressent sur la place. A la sono alternent slogans et prises de parole. «Qui sème la misère récolte la colère» «Pas de guerre pour le pétrole», «Pas d'argent pour la guerre, mais pour l'emploi et les salaires». Ce sont les appels au boycott des produits américains qui ont le plus de succès. Une façon de punir l'agression US.

Joseph Lofurno, délégué syndical CSC à Cockerill (Arcelor) dénonce la double guerre menée par les capitalistes contre les populations du monde. La multinationale de l'acier Arcelor est responsable de la mort de plus de 20 ouvriers depuis deux ans. Les multinationales du pétrole sont derrière une guerre plus atroce encore, l'agression US contre le peuple irakien, qui tuera des milliers de personnes.

« A nous tous, nous sommes plus puissants que George Bush »

Orateur inattendu, le célèbre généticien français Albert Jacquard. Il est à Liège pour donner une conférence et n'a pas pu s'empêcher de participer au rassemblement : «Votre présence ici ranime l'espoir. Ce sont les jeunes qui feront le 21ème siècle. A nous tous, nous sommes plus puissants que George Bush.»

Pour André Beauvois, du Rassemblement liégeois pour la Paix, «Ce n'est que le début d'un combat. On a essayé la diplomatie pendant des mois, mais l'impensable est arrivé. L'entourage pétrolier et guerrier autour de Bush ont entraîné l'inéluctable. Ils ont désarmé l'Irak. Ils ont imposé un embargo pendant 12 ans. C'est une honte totale. On aurait pu être fier de l'attitude européenne. Mais ils se sont déculottés. L'attitude belge est innommable. Mais les intérêts impérialistes sont tels...C'est le retour du colonialisme pur et dur. Qui sera le prochain pays visé?»

«Les jeunes irakiens ont une grande force psychologique, mais se trouvent dans des conditions très difficiles pour se battre» explique Majid, qui a participé il y a quelques semaines à la Course pour la Paix à Bagdad. «J'apporte tout mon soutien aux jeunes partout dans le monde, contre toutes les guerres. L'Irak était un pays prospère jusqu'en 1991. Depuis, ils ont tout vendu pour pouvoir subsister. Ils n'ont plus de réserves. Bush joue cavalier seul, il n'a aucune légitimité. C'est le plus grand terroriste que la terre a jamais connu. Faites gaffe aux médias: ils sont filtrés. Cherchez vous-même l'info, n'attendez pas qu'elle vienne à vous.»

Rafik Rassaa, du Mouvement de jeunes du PTB, rappelle que «cette guerre déclarée au peuple irakien est une déclaration de guerre à tous les peuples et à toutes les nations qui oseront élever la voix pour exiger un ordre mondial basé sur la justice sociale, les besoins fondamentaux du peuple, le respect mutuel et la paix. La guerre déclarée au peuple et à la nation irakiens est une guerre déclarée à l'ensemble de la planète. Nous ne l'acceptons pas. Nous exigeons la rupture de toutes les relations avec les Etats Unis. La Belgique doit quitter l'OTAN et expulser tous les militaires américains de son territoire. Dès aujourd'hui, nous devenons tous des résistants.»

Tout le monde se rend ensuite en cortège jusqu'aux consulats espagnol, italien et anglais, dont les gouvernements sont directement impliqués dans l'axe du mal, l'axe de l'agression.