Bagdad, Dr. Colette Moulaert : « On a commencé ! » by Bert De Belder Thursday March 20, 2003 at 07:17 AM |
bert.de.belder@skynet.be |
Bagdad, 20 mars, 5h35. Dr. Colette Moulaert me téléphone depuis Bagdad : « Bert, on a commencé. » Les bombardements terroristes américains sur Bagdad viennent de commencer, et nos amis-médecins Colette et Geert Van Moorter sont toujours là, comme premiers témoins.
Colette : « Il y a eu trois salvos à 5h45 (heure locale, donc 3h45 en Belgique), à l'Est et au Sud de Bagdad. »
Je demande si Colette et Geert se trouvent bien en sécurité. « Nous restons à l'Hôtel Palestine, qui est loin des objectifs », me dit Colette. « Pendant la journée, s'il n'y a pas de bombardements, on espère pouvoir aller dans les hôpitaux pour pouvoir témoigner des horreurs de cette guerre et aider là où on peut. Mais nous n'avons pas encore obtenu l'autorisation nécessaire pour faire du travail médical, lorsque notre contact qui était en train de régler cela, lui aussi, a disparu de la ville hier. Hier, nous sommes allés dans l'Hôpital Al-Mansour, où nous avons surtout visité les patients chroniques. On a des histoires terribles à raconter. Je vais essayer de les envoyer encore par e-mail. »
Et les communications, elles restent assurées pour l'instant ? « Le téléphone fonctionne encore (effectivement, la ligne est excellente, je constate), et on a emballé tous les laptops en papier aluminium. Ca donnerait une certaine protection, dit-on, contre la bombe électronique. Chaque jour, on a fixé de rencontrer Alain Lallemand du Soir, qui se trouve dans un autre hôtel. Il a un téléphone sattélite qu'on pourrait utiliser. »
Et Geert et Colette, ils ne se trouvent pas seuls comme internationalistes ? Colette sonne très optimiste : « Ah, de ce point de vue-là, on est très bien : le groupe d'Algériens, et plein de Palestiniens ! »
Il est temps pour accrocher. J'admire le calme et la morale de Colette (et de Geert sans doute – c'est la première fois que je n'ai pas lui, mais Colette à la ligne). Et j'espère de tout mon cœur qu'ils vont pouvoir faire encore beaucoup de leur travail remarquable contre la guerre et de solidarité avec le peuple irakien. En ouvrant mon mail, entre les différents mail d'encouragement pour Geert et Colette, il y en a un de Mayang Grenough, une religieuse américaine qui est active dans le mouvement populaire aux Philippines depuis 35 ans, et qui l'année passée encore était avec Geert dans une mission d'enquête sur les droits de l'homme: « I hope and pray for their safety during this time. Such courage and
compassion is really moving."
Bagdad, Dr. Colette Moulaert : « On a commencé ! » by Françoise Leroi Friday March 21, 2003 at 09:15 AM |
francoise.leroi@libero.it |
Je suis de tout coeur avec le Dr. Colette e Geert. Je souhaite qu'ils puissent continuer sains et saufs l'oeuvre qu'ils ont commencé tout en continuant à nous informer
courage ! by Cristóbal Saturday March 22, 2003 at 02:16 AM |
chepe154@hotmail.com |
Un grand salut à Colette et Geert depuis Ronda (Espagne non fasciste et antiAznar). Courage à tous les 2 et à tout le peuple irakien. Je suis de tout coeur avec eux. Continuez à nous informer de ce qui se passe réellement. Cristóbal.
P.S. : Dites aux Irakiens que la majorité du peuple espagnol est mobilisée tous les jours contre cette ignoble infamie de guerre. Ces fascistes paieront un jour leurs actes barbares.