Du Vietnam à l'Irak: My Lai, il y a 35 ans by Antoine Hermant* Wednesday March 19, 2003 at 09:04 PM |
antoine.hermant@skynet.be |
504 civiles furent tués par les troupes de l'armée US il y a juste 35 ans, le 16 mars 1968
Plus d'un millier de villageois et visiteurs se sont rendus à la commémoration du massacre de My Lai, lors duquel 504 civiles furent tués par les troupes de l'armée US il y a juste 35 ans (le 16 mars 1968).
Un échevin communal de la commune de My Lai, Pham Hoai Hai a rappelé les actes inhumains des troupes américaines dans la commune, rappelant que la majorité des victimes furent des enfants et des femmes.
Aujourd'hui, les habitants de cette communes se battent pour reconstruire leur vie et mener un développement économique et social. On voit aujourd'hui de meilleures routes, la présence de l'électricité et une augmentation du niveau de vie et cela grâce à l'aide de l'Etat. Par exemple, la commune a aujourd'hui 3 écoles primaires, une école secondaire et plusieurs jardins d'enfants.
En plus de la culture du riz, les habitants ont diversifié leurs activités économiques, notamment dans la production fruitière et légumière. Ils ont également commencé l'aquaculture et exploré le potentiel touristique de la région.
Les jeunes Vietnamiens ont toujours en tête le massacre de My Lai et sont profondément choqués par la guerre que vont mener les Etats Unis en Irak.
11 000 personne contre la guerre à Hô Chi Minh Ville
400 délégués de comités régionaux de vétérans de la guerre sont venus rejoindre la manifestation de 11 000 personnes à Hô Chi Minh Ville, le 18 mars. La veille déjà, des milliers de jeunes s'étaient réunis dans la ville pour dénoncer avec les progressistes du monde entier, cette guerre qui s'annonce meurtrière.
Que l'anniversaire du massacre de My Lai nous rappelle les horreurs de la guerre menée par les Etats Unis, d'une guerre qui s'annonçait rapide et où ils espéraient, en trois semaines, « ramener le Vietnam à l'âge de la pierre ».
* L'auteur est étudiant en 4è année en ingénieur industriel et a été trois fois au Vietnam et a gardé de bonnes relations avec ce pays.
Source: www.nhandan.org.vn
General "Me Lie" by nowar Thursday March 20, 2003 at 03:49 AM |
Et un des responsables militaires qui a alors tenté d'étouffer ce massacre impérialiste s'appellait...Colin Powell
D'ou son surnom aux USA de General "me lie"
Plus le temps passe moins les bouchers galonnés changent.
Articles en anglais sur le rôle de Powell,voir ces liens:
http://www.disinfo.com/pages/dossier/id803/pg1/
Et sur Afrikan.net:
http://www.afrikan.net/afrikan.net/html/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=669