Agir ici contre leur sale guerre là-bas by Janovitch Wednesday March 19, 2003 at 05:25 PM |
lestrake@altern.org |
En quoi pouvons-nous aujourd'hui influer sur le cours des événements alors que l'assaut prétendument final sur l'Irak va commencer?
Mon point de vue sur la situation.
Les faits le démontrent, la mobilisation mondiale pour la paix, historique dans ses formes comme dans son ampleur, n'a pas permis d'empêcher l'irréversible.
Là où nous pouvons par contre, encore agir, c'est sur notre propre terrain d'action, en Belgique et en Europe.
Tous les pays européens, d'une manière ou d'une autre, participent à la manoeuvre guerrière: envoi de troupes, permission d'utiliser les sols nationaux pour le transport d'armes, répression de la contestation,...
Il faut donc désormais cibler principalement le rapport de forces vers ceux qui collaborent ici: les classes dirigeantes et les groupes d'intérêt (lobbies) complices.
Mettons la pression sur ceux qui nous gouvernent ou aimeraient le faire, dénonçons les hypocrisies et les récupérations !
Demain ou peut-être vendredi, lorsque la guerre commencera, nous serons nombreux à nous réunir devant l'ambassade des Etats-Unis pour exprimer notre dégoût. Mais aujourd'hui déjà, à moins de deux kilomètres de là, sans que personne n'en parle ou presque, tous les ministres européens des Affaires étrangères sont réunis dans le quartier Schumann. Jeudi et vendredi, ce sera au tour des chefs d'Etats de s'y retrouver (1).
Ce serait quand même dommage de ne pas profiter de l'occasion pour leur faire connaître ce que le Peuple pense de leur attitude.
Agir ici contre leur sale guerre là-bas
Solidarité avec le peuple irakien