Geert Van Moorter, depuis Bagdad by Bert De Belder Wednesday March 19, 2003 at 03:53 PM |
bert.debelder@wanadoo.be |
Cette nuit, à une heure, mon GSM sonne: c'est Geert Van Moorter, en direct depuis Bagdad. Il me semble très calme et s'inquiète surtout de savoir si lui et sa consoeur Colette Moulaert pourront continuer à avoir suffisamment accès à la presse. En effet, ils entendent poursuivre leur tâche première durant les bombardements aussi, à savoir continuer à dénoncer la guerre barbare de Bush. Les lignes téléphoniques sont surencombrées ou lâchent, tout simplement, la plupart des journalistes quittent Bagdad…
«L'atmosphère est particulièrement tendue, maintenant, à Bagdad», déclare Geert. «D'ici, au beau milieu de la nuit, je vois sans arrêt des voitures qui s'en vont avec des bagages sur le toit. Ce matin, un de nos contacts personnels s'en va conduire sa famille en lieu sûr.»
Hier après-midi, Geert et Colette ont participé à une action contre la guerre. Nous avons occupé symboliquement un pont sur le Tigre, comme boucliers humains. Ensuite, nous avons laissé aller au fil de l'eau des petits pots avec des bougies allumées. Joli, comme scène, cela, entre le soleil qui se couchait d'un côté du fleuve et la lune qui brillait déjà de l'autre côté. Tous les militants internationaux pour la paix qui étaient présents ont ensuite scandé le mot «paix», chacun dan sa propre langue. C'était très émouvant.»
Pendant ce temps, Geert et Colette reçoivent des messages de soutien de tous les coins de la planète, via le net: un prof de Taiwan, qui était avec Geert lors d'une mission des droits de l'homme aux Philippines, un spécialiste britannique des soins de santé, qui coordonne le People's Health Movement pour l'Europe, le Dr Unni, un Indien qui, tout récemment, était encore à Bagdad, des participants à la Mission internationale pour la Paix – SOS Irak, en avril 2002, dont un certain nombre sont également à Bagdad pour l'instant…
Tout soutien à notre équipe médicale en Irak sera particulièrement le bienvenu sur le compte n° 001-1951388-18 de Médecine pour le Tiers Monde, accompagné de la mention «Mission Irak».
Geert Van Moorter et Colette Moulaert à Bagdad by Merry Fitzgerald Wednesday March 19, 2003 at 06:20 PM |
Nous sommes de tout coeur avec vous et espérons qu'il vous sera possible de continuer de nous envoyer des messages et ainsi nous tenir au courant de la situation à Bagdad.
Merci d'apporter du réconfort et de l'aide aux irakiens dans ces moments tellement pénibles.
Toute notre famille se trouve en Irak (Bagdad et Kirkuk)il ne nous a pas été possible de les joindre par téléphone et notre inquiétude grandit d'heure en heure de même que notre colère vis-à-vis des anglo-sionistes qui s'apprêtent à envahir l'Irak pour se partager ses richesses.
Jamais le peuple irakien, courageux et fier, ne se soumettra à l'envahisseur, il RESISTERA jusqu'au bout.