arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les raisons pour lesquelles Aznar se prostitue...
by Michel COLLON Wednesday March 19, 2003 at 12:46 PM

"Blair, le petit chien de Bush", dit-on souvent dans les manifs. Mais personne n'est un petit chien pour le plaisir. En réalité, Blair est le petit chien de British Petroleum, chassée d'Irak en 1958. Et de l'industrie militaire britannique (un emploi sur dix).

De qui Aznar est-il le petit chien, alors ?, avais-je demandé à des amis espagnols. Voici la réponse, dans la deuxième partie de ce texte, que m'envoie Eduardo. Facile à comprendre même pour un non-bilingue. (traducteur bienvenu quand même...)

Résumé:
1. La firme pétrolière espagnole Repsol (1144 millions $ de profits en 2000, hausse de 303%) participerait au repartage du pétrole irakien (au contraire de TotalFina qui perdrait sa position)

2. Washington a promis aux firmes espagnoles ACS, Ferrovial y Dragados une participation aux contrats de reconstruction (Vanguardia 18 mars)

3. Madrid a besoin de l'armée US pour protéger ses intérêts coloniaux en Amérique latine. Les recettes du FMI et de la banque Mondiale ont ruiné plusieurs de ces économies, permettant aux multinationales espagnoles d'acquérir pour une croute de pain des entreprises publiques.

Repsol-YPF est actif dans neuf pays du continent, Telefónica 7, Endesa 12, Gas Natural 5 et les banques BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria) y BSCH(Banco Santander Central Hispano) 11.
Unión Fenosa, Agbar, Endesa contrôlent eau, gaz et distribution d'électricité dans la majorité des capitales.

Cette raison me semble essentielle: les multinationales espagnoles détiennent une position néocoloniale majeure en Amérique latine.