arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les armes américaines passeront bien par Anvers pour et pendant la guerre
by Jeroen Tuesday March 18, 2003 at 11:40 PM
jvanherstael@altern.org

Verhofstadt déclare que le transit des armes américaines continuera de passer par le port d'Anvers en cas d'une guerre déclenchée contre l'Irak sans l'aval de l'ONU.

C'est à présent tout ce qu'il y a de plus officiel. Le transport d'armes depuis les bases américaines situées en Allemagne jusqu'au Proche-Orient en passant par le port d'Anvers se poursuivra quoi qu'il advienne sans que la Belgique ne s'y oppose.

Le Premier ministre Guy Verhofstadt a contredit les récentes déclarations de ses ministres de la défense (André Flahaut)et des affaires étrangères (Louis Michel) en affirmant avec une rare hypocrisie que laisser les armes transiter par Anvers était une façon...de s'opposer aux Etats-Unis !

"Les Etats-Unis ne travaillent pas dans le cadre (du droit) international. La meilleure façon de mettre l'accent sur cela est de s'assurer que nous, nous le faisons" (AP)

En faisant référence, dans ce cas précis, au traité de l'Atlantique Nord, stipulant que les membres doivent laisser les autres membres utiliser leur territoire pour le transport militaire, Verhofstadt effectue une acrobatie de droit international. Si un Etat viole la législation de l'ONU, les autres Etats peuvent-ils ne rien faire pour l'en empêcher, alors qu'ils le peuvent, en vertu de l'OTAN ?

Quoi qu'il en soit les Etats-Unis ne s'embarrassent pas de ce genre de questions juridiques. Et la meilleure façon de leur montrer l'indignation que suscite leur unilatéralement serait évidemment de ne pas leur permettre d'utiliser nos infrastructures. Ils nous appartient donc à présent de faire savoir à Guy Verhofstadt que nous sommes choqués par sa double attitude et que le transit des armes américaines par Anvers ne se déroulera pas sans que nous n'ayons tout tenté pour l'empêcher.