arch/ive/ief (2000 - 2005)

EUSKAL HERRIA AURRERA! / PAYS BASQUE SOLIDARITE
by Pavel Monday March 17, 2003 at 10:57 PM

. (article 1)

EUSKAL HERRIA AURRER...
004sfl8yc.jpg, image/jpeg, 375x247

BATASUNA HORS LA LOI

Le Tribunal Supérieur d'Espagne vient d'approuver cette après-midi de façon unanime la mise hors la loi de BATASUNA.

Le président du Tribunal Supérieur espagnol Francisco José Hernando Santiago, a communiqué à 14h30 la décision par laquelle il est déclaré illégal à HERRI BATASUNA EUSKAL HERRITARROK et BATASUNA.
Le ministre de l'intérieur Angel Acebes qui avait qualifié la fermeture du journal EGUNKARIA comme une mesure "a faveur de la langue basque et de la culture basque" a approuvé la décision du Tribunal la qualifiant "d'énorme espoir pour les Basques afin qu'ils profitent de la liberté et de la démocratie qu'il y a en Espagne".

La défense de Batasuna avait déjà averti que la décision était prise d'avance et que même s'il n'y avait pas de raison juridique pour la mise hors la loi de BATASUNA, la décision était politique et selon les intérêts de l'état, et non guidé par la protection des droits fondamentaux ni du régime démocratique.

Alors que le tribunal avait 20 jours pour prendre la décision, il ne la prise qu'en quatre jours et à l'unanimité : la place de Aznar est difficile tant dans le contexte international(crise de l'Irak) que dans le national (Prestige, forte opposition à la guerre…). La décision de mise hors la loi de Batasuna le plus rapidement possible sert de façon évidente les intérêts du gouvernement Aznar. D'un côté, jouer avec le contexte international pour étouffer la crise politique que souffre le Pays Basque et de l'autre assurer l'absence de Batasuna lors des élections le 25 mai 2003. Ceci met en évidence le parti pris des juges. Et la connivence entre les différents pouvoirs de l'état.

La mise hors la loi de Batasuna, met en relief le manque de démocratie en Pays Basque.

Mais cette décision n'est que le maillon d'une chaîne : La fermeture de journaux radios et revues, la mise hors la loi de diverses organisations sociales, la fermeture de EGUNKARIA le 21 février dernier…aujourd'hui, la mise hors la loi de Batasuna. Ce n'est pas seulement la mise hors la loi d'un parti mais aussi la négation du droit du peuple basque à l'autodétermination.

Batasuna ne pourra pas se présenter aux élections, mais on ne peut pas interdire à une idée, à un projet politique d'exister à moins d'être sous une dictature….

En ce sens les idées de la gauche indépendantiste basque, personnifiées par les hommes et les femmes du Pays Basque continueront de défendre leur projet politique en dépit de toute mise hors la loi, criminalisation ou emprisonnement.

Lundi 17 mars 2003
Bureau de presse du Député européen Koldo GOROSTIAGA

indépendantistes démocrates?
by Patric Tuesday March 18, 2003 at 12:51 PM

Etes-vous certains que les indépendantistes basques soient majoritairement de gauche ou des démocrates?

Ne pensez-vous pas qu'il s'agit là plutôt d'un combat très réactionnaire (dans le sens d'une réaction conservatrice)?

...et revolutionaires en plus!
by Pavel Wednesday March 26, 2003 at 10:37 PM

indépendantistes démocrates?
OUI PATRIC...ET REVOLUTIONAIRES EN PLUS.

BATASUNA AURRERA!!
GORA EUSKADI ASKATUTA!!
GORA EUSKADI SOZIALISTA!!

BATASUNA SOLIDARITE!!
VIVE LE PAYS BASQUE LIBRE!!
VIVE LE PAYS BASQUE SOCIALIST!!