arch/ive/ief (2000 - 2005)

Interview de Jo Cottenier, coordinateur du front STOP USA
by fico Monday March 17, 2003 at 06:27 PM

"C'est la dernière manifestation pour la paix, la prochaine sera contre la guerre. On peut déjà considérer que ces manifestations sont le début de la résistance contre la guerre et que le mouvement va prendre un autre caractère."

Interview de Jo Cott...
yo_01.jpg, image/jpeg, 768x576

# Quel bilan tirez-vous de cette manifestation?

La présence était bonne car il faut savoir que la mobilisation a été très courte avec moins d'attention des médias, donc avoir 50.000 personnes, c'est formidable.

C'est la dernière manifestation pour la paix, la prochaine sera contre la guerre car les américains vont commencer leur offensive cette semaine.

On peut déjà considérer que ces manifestations sont le début de la résistance contre la guerre et que le mouvement va prendre un autre caractère.

Dès que l'offensive se déclenche, il y aura sûrement un nouvel élan que l'on à déjà vu se mettre en oeuvre aujourd'hui.


# Donc vous êtes sur que la guerre va se déclencher dans quelques jours?


A mon avis, ils ont déjà décidé cela depuis très longtemps, que cette guerre va se faire de toute façon. Ils savent bien que la résistance se renforce parce qu'ils le feront contre l'avis et la pensée de la majorité du monde entier et donc ils en récolteront les conséquences.

Je pense que si cette guerre se déclenche, on va voir des mouvements d'ampleur se mettre en oeuvre dans beaucoups de pays.

Malgré cela, je vois mal les américains retirer leurs troupes de la région. Il y a déjà 250.000 soldats sur place, ils ont tout leur matériel sur place.

De plus, pour eux, ce n'est que le début d'une offensive globale. Ils ont des plans de domination mondiale. Ils veulent montrer au monde entier que ce sont eux les maîtres et qu'en tant que tel, ils comptent maîtriser toutes les richesses. En outre, ils veulent renverser les régimes qui résistent à leur domination.

Dans le sens de cette politique de domination globale, l'Irak est le premier pas et si ils doivent annuler ce premier pas, c'est toute leur politique d'offensive et de guerre totale qui s'effondre.

Donc ils ne changeront pas d'avis, et ils en récolteront les conséquences.

Comme pendant la guerre du Vietnam, la résistance ne fera que croître. Maintenant, elle est déjà beaucoup plus grande que lorsque la guerre du Vietnam a commencé.

Dans cette optique, je prévoit qu'il y aura un mouvement formidable d'opposition à la guerre.


# Que pensez-vous de la position de la Belgique par rapport à cette guerre?


La Belgique a une attitude assez hypocrite de résistance formelle contre les américains, mais en même temps ils laissent passer les troupes américaines par le port d'Anvers. La guerre en Irak serait impossible si il n'y avait pas les infrastructures européennes qui sont mises à disposition des américains. Par rapport à cela, dire qu'on ne sait rien faire n'est pas juste car si l'on a un accord avec les américains et que l'on sait que cet accord mène à un crime, alors on brise cet accord. C'est ce que nous défendons. A savoir, sortir de l'OTAN et briser tous les accords qui prêtent assistance à une guerre criminelle.

Par rapport à cela, la position de la Belgique est hypocrite, et d'un autre côté, si elle résiste avec la France et l'Allemagne, c'est qu'elle est en contradiction avec la politique extérieure des U.S.A.

Car si ceux-ci dominent la région du Moyen-Orient et donc contrôlent les richesses pétrolières, les européens savent qu'ils seront de plus en plus dépendants du robinet du pétrole.

C'est pour cela qu'il y a une résistance de certains pays européens qui veulent traduire cette résistance par une armée européenne qui puisse aussi défendre les intèrêts européens à l'étranger.


# Une position globale de l'Europe vous semble-t-elle une solution pour éviter cette guerre?


Pour l'instant, cette position est défendue par les pays arabes et le peuple irakien peut en tirer un certain profit. Il ne faut pas la négliger car elle permet d'amplifier le mouvement de résistance à la guerre.

Mais à long terme, pour nous, une politique impérialiste européenne n'est pas une solution à une politique impérialiste américaine. Et une armée européenne n'est pas une solution à une armée américaine.

Si l'europe a comme ambition de contrôler aussi les sphères d'inflence dans le tiers-monde et s'apprête pour cela à faire la guerre et à préparer une armée d'intervention, ce n'est pas mieux que ce que font les américains.

Nous sommes pour l'indépendance des peuples du tiers-monde, pour la souveraineté des peuples d'exploiter, de dominer et de contrôler leurs propres richesses et de décider eux-mêmes de leur régime sans intervention étrangère, que ce soit américaine ou européenne.


# Concrètement, quelles sont les perspectives de STOP USA quand la guerre éclatera?


Il y a un arrangement entre les plateformes que le jour où la guerre éclate, on manifeste, à 17h devant l'ambassade américaine et que le samedi d'après, il y aie de nouveau une grande manifestation. Donc il est très probable que l'on se revoie la semaine prochaine.

Pour le reste, nous avons l'intention avec STOP USA d'assurer une permanence, un campement sur la place de la monnaie dès que la guerre éclate.

Ce campement servira de centre d'organisation et de mobilisation pour les manifestations et les actions prévues.