arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bruxelles: à 60.000 contre l'agression US [ texte + photos ]
by red kitten Saturday March 15, 2003 at 08:41 PM
redkitten@indymedia.be

Samedi 15 mars: une journée ensoleillé et au moins 60.000 personnes qui descendent dans la rue pour crier leur colère face à la guerre. Ambiance! [ 20 photos + commentaires ]

» CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND FORMAT «

La combativité à l'oeuvre: une délégation française du syndicat Force Ouvrière [FO] se fait entendre

Place Fontainas, un militant de Stop USA énumère les crimes des USA: une liste interminable de guerre, génocides, coup d'états, embargo … Derrière lui des énormes peintures représente Louis Michel sur l'ancre d'un bateau de l'armée US en route vers la boucherie. La cruauté des USA n'a que d'égal l'hypocrisie de l'Europe et des partis gouvernementaux qui prétendent être contre la guerre mais la soutienne de manière très concrête.

De nombreuses familles ont fait le déplacement. Les enfants ont aussi leur mots à dire: on est souvent surpris par la conscience qu'ont les plus jeunes de la situation. Et puis une ballade dans un Bruxelles ensoleillé, ça ne fait de mal à personne!

Le sort du peuple Irakien, massacré par une guerre et 12 années d'embargo, massivement désarmé et face à l'armée la plus puissante du monde ne laisse personne indifférent. Même des écoles, des mouvements de jeunes et des organisations bien peu politiques sont venus crier leur colère et leur indignation.

Si les jeunes sont présent en masse, les plus agés ne sont certainement pas en reste. Et tous sont près à réagir dès que l'agression commence.

Un grand retour: Dyab Abou Jahjah, en tête de la manif, à côté de Jo Cottenier, coordinateur de Stop USA. En effet l'interdiction de manifester en public, totallement injuste qui le frappait à pris fin. Les média dominants recommence déjà leur campagne en affirmant qu'il n'était pas le bienvenu. Et Dyab de répondre qu'il est fait parti des organisateurs de la manifestation. Ceux qui n'ont pas leur place dans la manif, ce sont les partis gouvernementaux hypocrites.

Etroitement liée à la lutte contre l'agression de l'Irak, la lutte pour la Palestine. Sharon profitera plus que probablement de la guerre pour intensifier la repression de la résistance Palestinienne et pour expulser des populations.

Parmi les ONGs, 11.11.11, toujours ludique, avec ses 'pom-pom girls', fanfare et jeux

Malgré quelques délégations, la présence syndicale reste encore trop discrète. La direction ne considère peut-être pas que le massacre qui se prépare vale la peine de mettre la pression sur le gouvernement ?

Une autre délégation syndicale, aussi verte que la précédente est rouge. Un message de paix, mais Bush et sa bande de criminels ne mériteraient-ils pas des mots plus durs, de même que tout ceux qui les suppportent plus ou moins?

La situation est grave, mais l'ambiance reste festive. Tout au long du cortège des sound-systems et des orchestres animent la foule.

La créativité comme arme contre la guerre. Parmi les centaines d'affiches et de panneaux 'faits maisons' celle-ci est fait résumé simple et brillant du capitalisme.

En voici un que les USA n'ont jamais réussi à tuer! Plus de 35 années après son assassinat, Ernesto Guévara reste présent dans les coeur et dans toutes les luttes. Il était présent dans toute la manif, comme il était présent mercredi à Liège [ lors de la manifestation contre Arcelor ] sur les casques, les chasubles et même sur les drapeaux de certaines délégations syndicales.

Quand je disais que le Ché se retrouvait partout: même sur cette militante d'Oxfam!

Bush = Hitler: un discours qui s'impose comme une évidence, et pas seulement chez les activistes 'ultra-radicaux'. Comment en pourrait-il en être autrement face à l'arrogance de celui qui veut être le nouveau maître du monde, et qui n'hésite pas à annoncer que sa guerre durera le temps d'une génération et que 60 états sont sur sa liste ...

Un groupe de Rifundazione Communista: ce parti communiste italien est présent et actif en Belgique. Particulièrement contre la guerre, sujet pour lequel les italien/ne/s battent tout les records de mobilisation: il y a un mois, ils étaient 1.000.000 à manifester. Le drapeau arc-en-ciel marqué du mot 'Pace' [ Paix ], devenu le symbôle de ce mouvement, commence à se répendre ici aussi. A Rome, on le trouve partout, même au night-shop du coin!

Jeunes en majorité, ils sont venus de tout le pays, belges, arabes, immigré, filles, garçons, étudiants, écoliers, travailleurs,…Une chose les uni: la révolte contre l'injustice et l'oppression, la soif d'un autre monde. Si les jours à venir seront parfois très sombre, le futur à de l'avenir [ comme dirait l'autre! ;) ]

Un drapeau des USA comme paillasson de luxe. Ce jeune Turc invite les passants à le piétiner: «Marchez dessus, ça porte bonheur! Mais ne le déchirez pas, on doit encore le brûler à la fin de la manif!». La politique coloniale et barbare des USA porte ses fruits: le monde entier, à commencer par les pays les plus pauvres exprime leur haine contre l'Empire.

Make love not war ? Intéressant, le concept de 'paix préventive', en opposition au mot d'ordre de Bush de 'guerre préventive'.

 

Fierté...
by chouillat Saturday March 15, 2003 at 10:00 PM
chouillat3@hotmail.com

Je suis tres fiere de retrouver ma fille et son petit ami sur ces photos.
Je crois que l'éducation de nos enfants passe par l'apprentissage de valeurs internationales telles que la paix, le respect, l'ouverture l'utilisation intelligente de son environnement.
Nous avons été nombreux encore ce jour à manifester ouvertment notre refus a une guerre injuste comme toute les guerres.
Il faut continuer...