arch/ive/ief (2000 - 2005)

Parole au peuple: les moyens d'empêcher la guerre
by Valérie Saturday March 15, 2003 at 08:23 PM

Manifester, bloquer les convois militaires, boycotter les produits américains, traîner les Etats-Unis devant le Tribunal pénal international, .... Tous les moyens sont bons pour empêcher la guerre. Voici l'avis de quelques manifestants.

«Un rassemblement devant l'ambassade US le premier jour de la guerre»

Tahar (53 ans, du collectif Justice en Palestine et de l'Association belgo-palestinienne). «Même si la guerre commence, nous devons continuer à manifester. Notamment le premier jour de la guerre. Beaucoup d'associations ont déjà prévu un rassemblement devant l'ambassade américaine ce jour-là. Et après, nous devons encore continuer.

L'attitude de la Belgique est assez ambiguë car si elle était vraiment contre la guerre, elle devrait aussi refuser le transit des armes américaines par notre pays.

En fait, tout ce qui permet d'isoler les Etats-Unis est bon. Nous n'avons pas autant d'armes qu'eux, mais nous pouvons quand même leur dire «non».

La Belgique pourrait aussi rappeler ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, car les Etats-Unis doivent respecter le droit international. On pourrait envisager un boycott des produits américains, mais c'est très difficile à réaliser à cause de la globalisation.»


«Envoyer une force d'interposition en Irak»

Luc Delvaux, (43 ans, archéologue. Travaille à l'ULB où il est militant à Gauche syndicale, une composante du MRS). «Je crois que les gens ont envie d'autre chose que de manifestations pacifistes. Des arrêts de travail, par exemple, des manifestations devant l'ambassade américaine, le blocage des convois militaires américains... Les syndicats n'ont pas encore beaucoup pris part à ces actions. Il faut faire rebondir le militantisme des gens.

En ce qui concerne la Belgique doit aller plus loin. En réexaminant, par exemple, les accords (dans le cadre de l'OTAN) derrière lesquels elle se retranche pour laisser passer les convois militaires américains. Je pense qu'on pourrait interpréter ces accords de façon beaucoup plus restreinte que ce qu'on fait actuellement. La Belgique, et tous les pays européens, doivent aller plus loin. A l'ONU, ils ne doivent pas se contenter de ne pas voter la motion des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, mais ils doivent faire voter une motion contre cette guerre. Et si la guerre a quand même lieu, il existe des moyens pour poursuivre les dirigeants qui sont dans l'illégalité, comme le Tribunal pénal international.

Que la Belgique quitte l'Otan, cela pourrait être un bon moyen de pression. Et d'autres Etats pourraient suivre. Cela permettrait aussi une remise en question de l'Otan même. Son existence est-elle encore justifiée? L'Otan a-t-il encore une raison d'être?

Si on parvenait à faire reconnaître l'illégalité de cette guerre, on pourrait envoyer une force d'interposition en Irak. Je ne dis pas une force de soutien au régime, mais une force pour assurer la paix et le respect du droit international. Il s'agit tout de même de défendre un pays agressé. Dès lors, peu importe son régime...»


«Utiliser la loi qui punit les génocides contre les USA»

Peter De Smet, directeur général Greenpeace-Belgique. «Si les Etats-Unis font la guerre sans l'accord de l'ONU, nous considérerons cette guerre comme illégale. Nous travaillons actuellement à utiliser toutes les mesures juridiques pour condamner cela. Nous sommes dans une situation unique. Nous disposons, en Belgique, d'une loi qui punit les génocides. Pourquoi ne pas l'utiliser? Irakiens, Belges, et autres pourraient se mettre ensemble pour accuser les Etats-Unis de génocide. Il faut profiter de cette loi!»


«Des élèves ont cassé deux distributeurs de Coca-Cola et affiché «Non à la guerre» sur toutes les valves»

Nassera, 18 ans, étudiante, Bruxelles. «Nous devons continuer à manifester, même si la guerre éclate. A l'école, on fait des débats sur la guerre et l'actualité bien plus souvent qu'avant. Les jeunes se sentent vraiment concernés. Des élèves ont même cassé deux distributeurs de Coca-Cola et ils ont placé des affiches «Non à la guerre» sur toutes les valves.

Je suis aussi bénévole dans une maison de jeunes, et ce sont les jeunes de 15, 16 ans qui sont venus nous trouver pour nous demander si nous allions participer à cette manif. Je pense que quoi qu'il arrive, l'important c'est de se battre. La Belgique bouge bien, d'ailleurs. Il y a au moins une ou deux manif tous les mois. Et il y a eu un arrêt de travail hier. Pourtant, le gouvernement dit qu'il est contre la guerre, mais on ne le voit pas assez concrètement, on ne voit pas les résultats... Ils doivent aller jusqu'au bout de leur logique et empêcher le transit des armes américaines par la Belgique.»


«Boycotter les produits américains»

Elias et Brahim, 16 ans, étudiants, Bruxelles. «Il faudrait organiser une aide humanitaire pour l'Irak. On pourrait aussi boycotter les produits américains. Il faudrait aussi des grèves dans les usines, mais aussi une grève des enseignants, des écoliers et des étudiants.

Ce qui nous révolte, c'est que quand les Palestiniens commettent un attentat-suicide pour résister à l'occupation d'Israël, on parle de terrorisme. Et quand Israël réplique et tue des enfants, on trouve ça normal. Et Bush, que va-t-il faire en Irak? C'est pas du terrorisme, ça? Il y a souvent des vitres brisées dans les manifs, parce que la tension monte. Les jeunes en ont marre...»


«Si les Etats-Unis bombardent l'Irak, Bush commet un crime de guerre»

Nordine Saidi, éducateur, Bruxelles. «Pour moi, la guerre en Irak ne s'est jamais arrêtée. Cela fait des années que le pays est sous embargo. On ne peut pas faire renter de crayon sous prétexte qu'on va les utiliser pour fabriquer des bombes atomiques, idem pour le lait. L'embargo, c'est déjà la guerre. Il faut garder cette pression constante et le premier jour de la guerre militaire, se rassembler devant l'ambassade américaine pour protester. Ils ne faut pas lâcher nos politiques, il ne faut pas relâcher la pression.

Pour rester cohérente, la Belgique devrait exiger le respect des résolutions de l'ONU, y compris pour la Palestine. Ce n'est pas par les bombes que l'on instaure une démocratie. Elle devrait également faire pression pour lever l'embargo sur l'Irak.

Il ne faut pas être bien malin pour savoir que la Belgique contribue à la guerre en faisant transiter des armes américaines par notre pays. On ne doit pas venir en aide à un pays agresseur! Si les Etats-Unis bombardent l'Irak, Bush est en infraction, il commet un crime de guerre.

Je ne comprends pas pourquoi Saddam Hussein désarme. Tout Etat a le droit d'être armé, sauf si on désarme tous les pays de la planète, mais ce n'est pas le cas. Si les Etats-Unis venaient chez nous et nous demandaient de détruire nos armes, comment réagirions-nous?»

Wij waren er ook
by JanJac Sunday March 16, 2003 at 12:14 AM

Blijkbaar was alleen resist-ael op deze betoging aan de foto's te zien.... de sp.a-spirit, acv,oxfam, greenpeace, gaia, liga, vrijzinnigen .... dankt U !!!!!!!!

hassan
by hassan Sunday March 16, 2003 at 10:16 AM
hassan

bravo au travaile que tu a éfectuer a la manif de se samedi 15 mars je suis fiere de toi chapeaux