arch/ive/ief (2000 - 2005)

Egunkaria aurrera !! Egunkaria solidarité !!
by Pavel Thursday March 13, 2003 at 08:56 PM

NOUS SOMMES TOUTES EGUNKARIA! LIBERTE D'EXPRESSION!

Le 20 février, la police paramilitaire espagnole, la Guardia Civil, fermait Egunkaria, le seul journal entierement écrit en lange basque. Cette site-web est dedié a la information et la dénonciation publique de cette agression contre la langue et la culture des basques. Entrez, régardez eta aidez.

EUSKALDUNON EGUNKARIA: Qu'est-ce que c'est?

EUSKALDUNON EGUNKARIA (le journal des bascophones) est né le 6 décembre 1990. Actuellement c'est le seul journal publié en basque, et il est en vente dans tout le Pays basque, aussi bien en Iparralde qu'en Hegoalde (c'est-à-dire aussi bien dans la zone nord que dans la zone sud du Pays basque, des deux côtés de la frontière franco-espagnole). Il est publié six jours par semaine du mardi au dimanche. Il y a une version on-line en basque qui contient également une section en anglais.

EUSKALDUNON EGUNKARIA s'est développé de manière considérable depuis ses débuts, quand il avait seulement 32 pages. Actuellement il fait 60 pages dans son édition quotidienne, et en prenant en compte tous ses différents produits, il publie une moyenne de 76 pages tous les jours.

EUSKALDUNON EGUNKARIA est un journal ordinaire, et offre les sections habituelles de n'importe quel quotidien: opinion, politique du Pays basque, société du Pays basque, économie, sports, articles, services, culture, événements et télévision.

EUSKALDUNON EGUNKARIA a son siège central à Andoain (Gipuzkoa) et des délégations à Iruñea (Pamplune), Baiona (Bayonne), Bilbao et Gasteiz (Vitoria). Il a un personnel de 150 personnes.

Le peuple basque a créé EUSKALDUNON EGUNKARIA avec ses idées, son travail et son argent. Le journal a été créé pour couvrir un vide important: l'absence d'un journal en langue basque qui chaque matin ferait parvenir aux basques des nouvelles de toutes sortes. EUSKALDUNON EGUNKARIA a rempli ce vide durant les 13 dernières années sans manquer un seul jour.