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Action anti-pub réussie ce jeudi à Bruxelles
by fran Thursday March 13, 2003 at 04:40 PM
fran@AlterMundus.net

Bruxelles. Ce jeudi 13 mars à 14h00, a eu lieu place Jourdan une action directe de résistance à la publicité. Un groupe de 5 activistes belges et français du mouvement anti-pub ont tagué un panneau publicitaire rotatif comprenant trois publicités de très grande taille.

Outre une équipe de télévision de la RTBF, un journaliste de Télé Bruxelles et deux ou trois journalistes indépendantEs, une vingtaine de personnes soutenant les activistes ont participé à mettre de la bonne humeur dans cette action ludique. Glissés parmi eux se trouvaient deux policiers en civil (et pas souriants du tout) présents sur les lieux de l'action avant même son début.

Ce n'est qu'une fois l'action terminée que la police (en uniforme) a interpellé 4 activistes dénoncés par les deux indicateurs en civil, puis les a emmené au commissariat de police. C'est lors de cette interpellation que le seul incident s'est produit : un des deux policiers en civil, très agressif, a porté un coup de main sur la caméra d'un journaliste indépendant, qui s'est défendu en répondant que toutE citoyenNE a le droit de filmer un policier dans l'exercice de ses fonctions.

Les activistes interpellés risquent d'être poursuivis pour dégradation de biens privés.


De façon générale, le mouvement anti-pub définit ses actions comme un droit de légitime réponse à des messages imposés à la population :

- la publicité imposée est un conditionnement psychologique imposé ;
-la publicité commerciale imposée constitue une agression psychologique contre les personnes dont le revenu ne permet pas de répondre à ce conditionnement.

Par conséquent, la publicité imposée constitue une agression contre l'intégrité psychologique de la population.

En outre il apparaît que le pouvoir publique n'assume pas son devoir d'impartialité lorsqu'il permet à des entreprises d'imposer un message dans des lieux publics, alors que les particuliers n'ont pas les moyens financiers, et parfois même pas le droit, de répondre publiquement à ces mêmes messages (alors que ceux-ci constituent souvent des messages agressifs ou offensants, comme les publicités exploitant la sexualité féminine). Ainsi des études réalisées en France montrent que près de 50% des publicités commerciales sont illégales (lieu, taille, etc). Il est apparu lors d'actions directes contre ces publicités que les services de police protègent même ces publicités illégales en arrêtant les tagueurs qui répondent à ces messages imposés et illégaux.

Mouvement anti-pub belge (FR) -->
http://home.tiscali.be/RAP-Belgique

Mouvement anti-pub français -->
http://www.antipub.net/


L'action débutée ce jeudi se terminera demain vendredi 14 par une conférence débat, à 19h (ULB, salle H22-15) :
19h00 : "La publicité vecteur d’idéologie", avec François Brune (Essayiste et collaborateur au Monde Diplomatique) .
19h45 :"La publicité, un outil devenu fléau : pourquoi et comment lutter contre elle", avec Yvan Gradis (militant antipublicitaire) et des membres de R.A.P.-Belgique.

fran
AlterMundus.net