LAE veut interdire les coffeeshops et la prostitution by Cécily Thursday March 13, 2003 at 01:53 PM |
Traduction d'un article de Danny Bonte, paru 5 mars 2003 sur Indymedia, et de la première partie des commentaires qui ont suivi.
Selon le journal NRC du 1 mars, l'AEL veut interdire en Hollande la prostitution et la drogue. Après une visite sur le site web d'AEL-NL, il apparaît qu'en effet, cela se trouve dans son programme politique. Avec un tel programme, peut-on appeler l'AEL-NL un mouvement de gauche ou progressiste ?
L'article du 1 mars dans le NRC, qui a pour objet de présenter le programme de l'AEL en Hollande, explique :
« L'AEL se dit un parti islamique démocratique. La Charia, code islamique, est exclue. Mais au programme de l'AEL en Hollande figurent l'interdiction de la prostitution et de la drogue. Les coffeeshops doivent être fermés. Le parti estime que son programme est « modérément islamique ». Le parti défend aussi le multiculturalisme. Selon l'AEL-NL, les immigrés doivent apprendre le Néerlandais et se montrer loyaux aux autorités néerlandaises. Mais l'AEL-NL plaide pour une intégration avec la conservation de la langue et de la culture d'origine.
La législation sur la prostitution et la drogue est, aux Pays-Bas, plus claire et plus tolérante que son équivalent belge. Cela ne résoud évidemment pas tous les problèmes, et la politique hollandaise pourrait être améliorée. Nous pensons en premier lieu au statut social des prostituées, un point auquel la politique néerlandaise n'accorde pas assez de priorité. Nous pensons aussi à la politique totalement répressive à l'égard des étrangers en séjour illégal (enfermement et renvoi).
Dans ses intervieuws, Jahjah compare volontiers l'AEL au CD&V. Nous pensons qu'il se trompe : l'AEL ne ressemble pas au parti chrétien actuel mais au CVP d'il y a 50 ans. Le quotidien hollandais Algemene Dagblad du 3 mars compare l'AEL-NL aux petits partis chrétiens ultra-conservateurs qui existent en Hollande : « On l'appelle déjà « l'Abraham Kuyper musulman » (…) cela fait penser à l'émancipation des protestants et des catholiques il y a un siècle (…) l'AEL ressemble assez à un parti chrétien : les défenseurs de l'enseignement confessionnel et de la famille, ainsi que les opposants à la légalisation de la prostitution et de la drogue, reçoivent de la part de l'AEL un soutien inattendu. »
Sur le site web de l'AEL-Hollande, vous trouverez le programme de l'AEL pour la Hollande en 2003-2005. « La famille est la clé de voûte de la vie en société ». Tiens, on a déjà entendu ça quelque part. Et cela va de mal en pis : « L'AEL défend une conception dans laquelle, en premier lieu, les sources de la dégradation sont combattues fermement. Le commerce, la détention et la consommation de drogues doivent être, à terme, interdits en dehors de cas médicaux particuliers. Les koffieshops doivent être fermés. On limitera aussi les occasions de s'adonner au jeu, en fermant les salles de jeu et en enlevant les machines à sous. La publicité pour l'alcool et les produits alcoolisés spécialement destinés aux jeunes sont interdits. Les supermarchés ne peuvent plus vendre de produits alcoolisés (1). Sur les produits alcoolisés figureront obligatoirement des avertissements relatifs à la santé.
Abolition aussi de la loi sur les bordels. La prostitution doit être limitée, à commencer par la prostitution en vitrine, et elle doit être finalement supprimée. Les clients sont punissables d'une amende. Les trafiquants et les proxénètes sont punis de la peine de prison maximale. Les prostituées sont contactées et celles qui veulent quitter le métier sont prises en charge et aidées. La police des mœurs est renforcée. » (2)
Il est clair que l'AEL veut avant tout la disparition de la prostitution en vitrine. Pas parce que c'est la plus mauvaise forme de prostitution pour les femmes, car le contraire est vrai, mais bien parce qu'en Hommande comme en Belgique, elle a souvent lieu dans les centres historiques des villes. Elle est trop visible et elle fait mal aux yeux des chevaliers de la morale de la Ligue A rabe Européenne. Que les femmes doivent donner une plus grande partie de leurs gains quand elles travaillent dans les « eros-center » ou dans les clubs, tenus par de grosses organisations, que dans les vitrines qu'elles peuvent louer à des particuliers, ça leur fera les pieds, c'est tout. Heureusement, on voit que d'un autre côté, l'AEL se soucie quand même de l'emploi : elle plaide pour un renforcement de la police des mœurs. On deviendrait cynique à moins.
Commentaires
Guido : La religion est aussi une drogue. L'AEL est-elle aussi contre la religion ?
Thomas : Je crois qu'il est complètement dépassé de considérer encore la religion comme une drogue, c'est-à-dire comme « l'opium du peuple ». Ce raisonnement permet de considérer tout comme une religion, y compris le marxisme, puisque finalement, la croyance en un avenir sans classes est aussi une vision à partir de laquelle on interprte toute la réalité et à partir de laquelle on énonce des jugements de valeur.
Jessie :
1) Nulle part sur le site de l'AEL, il ne se trouve quelque chose de gauche ou progressiste. En tout cas, je n'y vois rien de ce genre. Je me trompe peut-être…
2) Pourquoi l'AEL est-elle contre la prostitution ? Notre religion exige qu'en tant que femmes, nous ayons du respect pour notre corps : pour cela, par exemple, nous portons le foulard et ne mettons pas de jupe courte. Ce n'est pas Dieu qui nous oblige à nous habiller ainsi : nous le faisons seulement pour nous protéger de la convoitise sexuelle des hommes. Je trouve aussi personnellement que la prostitution n'est pas un métier digne de respect. D'accord, je sais qu'il y a des filles qui sont forcées à cela et qui n'ont pas le choix. Mais si on abolit la prostitution, les problèmes ne vont-ils pas diminuer ?
3) « L'AEL ne ressemble pas au CD&V de maintenant mais au CVP d'il y a cinq ans. » Je ne pense pas que le CD&V soit un grand défenseur de la nouvelle loi sur la drogue. (…) Ce n'était pas le CD&V qui voulait sévir contre l'usage des drogues douves pendant les festivals ?
4) Le « Algemene Dagblad » du 3 mars compare l'AEL-Hollande aux petits partis néerlandais d'orientation chrétienne ultraconservatrice. Je ne suis pas du tout d'accord. Par exemple, le SGP, parti réformé (protestant), est plus une secte qu'un parti (…) Alors que le SGP refuse d'inscrire des femmes, l'AEL, en Hollande aussi bien qu'en Belgique, comprend de nombreuses femmes. Le SGP défend sa position en disant : « Ce n'est pas une question de discrimination, mais la femme a une autre vocation » (qu'être membre d'un parti politique ). Et quelle vocation ? Eh bien, comme le Vlaams Blok chez nous, le SGP voit la femme volontiers au foyer (3). Van Der Vlies (représentant du SGP ?) pense aussi que les filles ne doivent pas recevoir le même enseignement que les garçons. Si jamais les représentants de l'AEL disaient ça, ils se feraient fusiller par leur base ! (4) Enfin, le SGP interdit à ses membres d'avoir la télé à la maison parce que la télé rend bête…
5) Fermer les salles de jeu et enlever les appareils de jeu ? Excellente idée ! Hier encore dans l'émission « droit de réponse », on le voyait : combien de gens souffrent de la passion du jeu ? Quelqu'un qui en est atteint ne peut pas dire lui-même : « Je n'y touche plus ». Il n'a pas le caractère assez fort pour cela. Donc si on ferme les endroits où il y a moyen de jouer, c'est une tentation de moins pour eux.
6) La peine maximale pour les proxénètes et les marchands de chair humaine ? Si un parti traditionnel mettait cela dans son programme, tout le monde applaudirait ! Ce sont des gens très nuisibles, alors pourquoi pas un enfermement à vie ? Evidemment, on constate qu'ils passent souvent par les mailles du filet, comme s'ils étaient protégés d'en haut…
7) Renforcement de la police des mœurs : je suis aussi d'accord. Avez-vous une idée de combien de mineurs vont chez les prostituées ? Je suis encore dans l'enseignement secondaire (5), et nous entendons à l'école assez d'histoires de compagnons qui se vantent d'être allés dans le quartier chaud pendant le week-end.
Alison : En France, beaucoup de militants de gauche établissent un parallélisme entre le racisme et une politique répressive en matière de drogue. Par exemple, dans le « Plaidoyer pour le ssans-papiers » paru aux Editions de Minuit, on trouve l'argument suivant : « L'usage des drogues dites douces est plus fréquent dans certains groupes sociaux et culturels que dans d'autres. Des patrouilles de la police utilisent l'excuse d'une législation anti-drogue stricte, pour justifier des contrôles policiers renforcés de ces groupes : nord-africains, chômeurs et exclus… Les mesures répressives atteindront les défavorisés, pas les blancs et riches !
Meisje : « Pourquoi l'AEL est-elle contre la prostitution ? Notre religion exige qu'en tant que femmes, nous ayons du respect pour notre corps : pour cela, par exemple, nous portons le foulard et ne mettons pas de jupe courte. Ce n'est pas Dieu qui nous oblige à nous habiller ainsi : nous le faisons seulement pour nous protéger de la convoitise sexuelle des hommes. » Jess, en tant que musulmane, es-tu d'accord avec cela ? Penses-tu que les femmes sont mieux protégées du désir des hommes en portant des jupes longues ? Et si une femme en jupe courte est agressée, penses-tu que c'est de sa faute parce qu'elle s'habille de manière provoquante ?
Interdire la prostitution, ce n'est pas une solution. Pousser l'affaire dans l'illégalité entraîne une augmentation des situations de détresse et moins de contrôle sur les situations de prostitution.
Pourquoi la prostitution est-elle mauvaise ? Si quelqu'un la choisit… Il y a des hommes et des femmes qui n'ont pas de problèmes avec ce métier. Chacun a une expérience particulière et personnelle de son corps et chacun doit pouvoir choisir, y compris ce métier-là.
La prostitution peut aussi aider des gens. Par exemple, des gens qui n'ont pas la chance d'avoir un partenaire mais qui n'ont pas envie de renoncer à toute sexualité.
Christophe : Il faudrait dans cette discussion faire la distinction entre point de vue éthique et point de vue pratique.
Ethiquement, je suis tenté de considérer la prostitution comme une forme d'exploitation. Qu'il s'agisse souvent du résultat d'un libre choix, est un faux argument. Sous le régime capitaliste, la vente de sa force de travail est aussi l'effet d'un « libre choix » de la part du vendeur…
Pratiquement, une interdiction de la prostitution pousse les victimes encore davantage dans l'illégalité et dans l'exploitation.
Il y a donc deux discussions, qui sont constamment mélangées et cela donne lieu à des malentendus. Remarque : dans certains pays scandinaves, certains partis de gauche ont fait un virage à 180° en plaidant soudain pour l'interdiction de la prostitution, après avoir voulu le contraire et organisé le contraire pendant des décennies.
Peter Morlion : Pourquoi une femme qui porte une jupe courte (ou simplement une femme remarquablement sexy) devrait-elle avoir peur des hommes ? Une femme doit pouvoir porter ce qu'elle veut sans se faire agresser par les hommes. Si les hommes agressent ces femmes, ou n'importe quelles autres femmes (quand je dis agresser, cela va du regard insistant à l'attouchement en passant par siffler et adresser la parole), le problème n'est pas chez la femme qu'ils agressent, mais en eux. Bien sûr, les femmes et les hommes peuvent se regarder, y compris avec des arrière-pensées sexuelles.
C'est à chaque femme de décider comment elle s'habille.
La prostitution n'est pas un métier respectable ? Je trouve ceci personnellement une affirmation scandaleuse. Il y a 30 ans, on disait : tout ce qui est relatif au sexe est tabou. Interdit de lire des livres sales. C'est dégradant d'aller chez les prostituées. Et la masturbation, est-ce que cela ne rend pas aveugle ? Remarque : actuellement, la masturbation féminine est encore taboue.
Je trouve que la prostitution est un métier respectable et que les prostituées méritent le respect. La prostitution répond à un besoin social. Cela peut soulager les gens qui sont frustrés, par exemple qui n'ont pas une vie sexuelle satisfaisante avec leur partenaire. Cela peut les empêcher d'extérioriser leur frustration sous une forme aressive, par exemple en se disputant avec leur partenaire ou en la violant. (Ce genre de viol n'est pas souvent ouvertement violent mais c'est quand même un acte contre la volonté du partenaire.)
Abolir la prostitution ne fera qu'augmenter les problèmes. Il vaut mieux la légaliser et la réguler. Sinon, elle rejoint les circuits illégaux et cela entraînera quand même des drames humains. C'est la même logique que la prohibition (de l'alcool) aux Etats-Unis : « interdisons l'alcool et tous les problèmes seront réglés ! » Désolé, mais les gens n'abandonnent pas comme ça leurs habitudes. (6)
Raf : En tout fas, Koen Calliauw, qui soutient la liste Resist et qui est dans les plus progressistes, est sérieusement roulé dans la farine !
Han : Si Raf s'était seulement donné la peine de lire l'intervieuw que j'ai faite de Koen, il y aurait vu que Koen est aussi contre la prostitution. Et il en sait quelque chose, car il travaille depuis des années avec des prostituées, et encore maintenant.
Boos : Tous ces gens qui plaident ici pour la prostitution devraient une fois faire ce métier pendant une seule journée : toutes les quinze minutes, un autre homme te passe dessus pour 20 euros. (Vous n'avez pas besoin d'être une femme pour essayer).
Guido : Le programme de l'AEL-NL 2003-2005 (http://www.ael.nl/stand.htm)…
(1) Rien que ça ! Et ce n'est pas encore la charia...
(2) Interdire, interdire… Scénario pour film catastrophe : imaginez une coalition entre Chirac et l'AEL.
(3) Si Jessie lisait l'intervieuw de Jahjah dans le Knack du 21 août 2002, elle quitterait l'AEL. En effet, dans cette intervieuw, dont Jahjah n'a jamais dit que c'était un faux, Jahjah raconte : la femme a une autre vocation que l'homme. Sa place dans la famille est différente de celle de l'homme. Beaucoup de femmes de la communauté arabo-musulmane de Belgique travaillent, et elles travaillent même plus que leurs frères parce que les mécanismes d'exclusion jouent moins contre elles ; mais elles aimeraient mieux être mariées construire leur vie autour de la maternité. Il ne faut pas obliger les femmes mariées à travailler. "L'AEL défend une vision conservatrice de la famille." Finalement, reconnaît Jahjah explicitement : "Ce n'est pas parce que le Vlaams Blok est un parti fasciste qu'il a tort sur tous les plans." Autrement dit, l'AEL et le Vlaams Blok sont du même avis concernant les rôles familiaux.
(4) C'est vrai que l'univ, ça prépare très bien les femmes à la vie au foyer : ça leur permet de mieux comprendre les problèmes de carrière de leur mari, d'être de bonne conversation et de ne pas l'ennuyer.
(5) Remarque: à son âge, j'étais libérale.
(6) Magnifique intervention. Peter Morlion parle des femmes comme s'il en avait été une dans une vie précédente. Comme ce n'est pas vraisemblable, je suppose que c'est sa capacité d'écoute qui aboutit à ce résultat. Or, Peter est contre l'interdiction de la prostitution, et avec des arguments qui montrent qu'il comprend aussi bien les hommes que les femmes. Voilà qui m'ébranle, parce que les féministes sont pour. Du coup, je crois bien qu'elles se trompent.
Cécily by Guido Thursday March 13, 2003 at 01:56 PM |
Guido : Le programme de l'AEL-NL 2003-2005 (http://www.ael.nl/stand.htm)…
Je sias ca, deja lu. Ton autre artile n'était pzs correcte a cause de quelques info de dedans. ;)
Salut Cécily suite by D. M. Thursday March 13, 2003 at 02:06 PM |
Salut, la communication est difficile entre les "Hidden".
Tes publications (sur l'AEL par exemple) nous intéressent, à Dissident-media.org aucune des publications qui ont été supprimées sur Indy Belgique ne l'auraient été, viens nous voir sur http://www.dissident-media.org
Tu peux voir notre baratin de présentation du site à l'adresse : http://www.dissident-media.org/presentation.html
PS
Tu peux nous poser des questions par mail privé à dissidentmedia@altern.org
Marxisme et religion by Dominique Thursday March 13, 2003 at 03:10 PM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
Le marxisme n'est pas une religion mais le fait que la philosophie de Marx soit une philosophie de l'acte, où les décisions que nous prenons au présent nous permettent de réaliser la transcendence nécessaire à modifier notre avenir, suffit à expliquer la haine que lui vouent les religions occidentales, toutes basées sur des philosophies de l'être, statiques et figées dans leur immobilisme ancestral.
Le dogme de base du judaïsme, du christianisme et de l'islam est le même: l'immuabilité du conflit du bien et du mal.
Ce dogme parle de lui-même est contient, à lui seul, tous les autres dogmes de domination des religions dites "modernes". Il permet d'attribuer à dieu toutes sortes de pouvoirs, faisant de lui non plus un dieu, mais une créature, donc une idôle. Les théologies de la libération, nées en Amérique du Sud, s'écartent totalement de ces croyances, faisant de dieu, un acte. D'où le fait qu'elles aient été baptisée de marxistes par la CIA et le Vatican.
Ce dogme permet surtout, à ceux qui tirent parti de la gabegie actuelle (et passée), de faire croire aux foules que quoi qu'il arrive, ces élites corrompues garderont le pouvoir. Elles n'ont peur en fait que d'une seule chose, c'est que les foules se rendent compte que se sont elles qui ont le pouvoir, car se sont elles qui peuvent, si elles le veulent, décider de leur avenir.
La vraie question n'est pas "Que vont-ils faire?" mais:
"QU'ALLONS-NOUS LAISSER ARRIVER?"
Pauvre cecily, ton cas nous désespère toutes et tous... by sarah Thursday March 13, 2003 at 03:25 PM |
sarah_carta@hotmail.com |
Tout d'abord, l'interdiction de la prostitution et de la consommation de drogue n'est pas seulement une interdiction de la charia mais bien de toutes les morales "normale"... de chque être "humain"...
faut pas être musulman pour vouloir interdire ces choses là...
ensuite, je ne voix pas en ça dérangerait que les immigrés apprenants le néerlandais conservent leur langue ainsi que leur culture d'origine???
c'est leur droit le plus naturel qui l'en soit...
je ne sais pas si tu te rends compte de se que tu dis, mais, se serait se soumettre à un pays, à une autorité et laisser de côté ses origines...!!!
de part ses propos, qui sont les tient, j'en déduis que tu es pour la guerre en Irak...
et bien ma fille, où va le monde...???
en se qui conserne ta super citation "La famille est la clé de voûte de la vie en société", les délincants, les prostituées, et tout les clochards qui sont à la rue, ça vient d'où tout ça???
je te pose la question...
de plus, on dirait que tu aimes venter tout ce qui est TRES TRES TRES mauvais!!! c'est pas bien ça cecily...
c'est à cause de ça que notre société par en cacahoutes..., et non qu'elles soient trop visible aux yeux des chevaliers de la morale de la Ligue Arabe Européenne, comme tu le dis d'une manière si littéraire... mais laisses la littérature d'un côté et réflèchis un rien sur ta position aujourd'hui... parce que savoir qu'il y a des gens comme toi, c'est triste...
pauvre cecily... by sarah Thursday March 13, 2003 at 03:38 PM |
sarah_carta@hotmail.com |
Tout d'abord, l'interdiction de la prostitution et de la consommation de drogue n'est pas seulement une interdiction de la charia mais bien de toutes les morales "normale"... de chque être "humain"...
faut pas être musulman pour vouloir interdire ces choses là...
ensuite, je ne voix pas en ça dérangerait que les immigrés apprenants le néerlandais conservent leur langue ainsi que leur culture d'origine???
c'est leur droit le plus naturel qui l'en soit...
je ne sais pas si tu te rends compte de se que tu dis, mais, se serait se soumettre à un pays, à une autorité et laisser de côté ses origines...!!!
de part ses propos, qui sont les tient, j'en déduis que tu es pour la guerre en Irak...
et bien ma fille, où va le monde...???
en se qui conserne ta super citation "La famille est la clé de voûte de la vie en société", les délincants, les prostituées, et tout les clochards qui sont à la rue, ça vient d'où tout ça???
je te pose la question...
de plus, on dirait que tu aimes venter tout ce qui est TRES TRES TRES mauvais!!! c'est pas bien ça cecily...
c'est à cause de ça que notre société par en cacahoutes..., et non qu'elles soient trop visible aux yeux des chevaliers de la morale de la Ligue Arabe Européenne, comme tu le dis d'une manière si littéraire... mais laisses la littérature d'un côté et réflèchis un rien sur ta position aujourd'hui... parce que savoir qu'il y a des gens comme toi, c'est triste...
Pauvre Sarah... by Lorg Thursday March 13, 2003 at 04:41 PM |
faut pas être musulman pour vouloir interdire ces choses là...
Non, le Vlaams Blok et les partis conservateurs et les intégristes de tout poils s'en chargent à merveille ...
de part ses propos, qui sont les tient, j'en déduis que tu es pour la guerre en Irak...
Bravo, quand on a pas d'arguments, on projettes des intentions malsaines à autrui. Beau débat d'idée !!!
c'est à cause de ça que notre société par en cacahoutes...,
Tout fout le camp, y a plus de morale :-)
@sarah by Jer Thursday March 13, 2003 at 04:46 PM |
jvanherstael@altern.org |
"Tout d'abord, l'interdiction de la prostitution et de la consommation de drogue n'est pas seulement une interdiction de la charia mais bien de toutes les morales "normale"...
Je te conseille sincèrement de ne pas nous énumérer les autres perversions interdites par la morale normale, cela risquerait de faire perdre des voix à Resist :-)
"faut pas être musulman pour vouloir interdire ces choses là"
Effectivement, il faut juste être stupide et réactionnaire. L'interdiction de la prostitution partout ou elle tente d'être appliquée sévèrement engendre plus de violence, plus de misère, plus d'expatriations involontaires etc.
Voir le rapport du Daniel Welzer-Lang (avec l'"espace P" de Bruxelles) sur le sujet.
<http://www.multisexualites-et-sida.org/presentation/qudle/qudlesextra.pdf>
La prohibition des drogues est le terreau des mafias, ne diminue pas la consomation et la rend plus dangereuse à tous les niveaux (santé, justice etc.)
Voir la dessus le mémorandum de la Ligue internationale antiprohibitioniste :
<http://servizi.radicalparty.org/drugs/lia/LIA_fr.doc>
En parcourant ces documents, tu t'appercevras sans doute qu'il existe un courant politique et idéologique très important dans le monde entier appellé PROGRESSISME, soutenant entre autres que la répression et l'interdiction ne sont pas des solutions à appliquer a priori et que l'éducation (laïque) et le dialogue doivent les subordoner. Les citations de l'AEL-NL recueillies par Cécily relève du courant de pensée opposé, appellé, lui, CONSERVATISME. Il très est important de comprendre les diférences entre ces concepts si l'on souhaite s'engager en politique. Bonne chance et bonne lecture.
mineurs et prostitution contemporaine by alison Thursday March 13, 2003 at 07:23 PM |
"Avez-vous une idée de combien de mineurs vont chez les prostituées ? Je suis encore dans l'enseignement secondaire et nous entendons à l'école assez d'histoires de compagnons qui se vantent d'être allés dans le quartier chaud pendant le week-end."
Nous manquons de chiffres sur ce sujet. Les réactions émotives qu'il suscite rendent la discussion encore plus difficile.
Il existe un début d'étude (publié ici : http://www.multisexualites-et-sida.org/presentation/qudle/qudlesextra.pdf )
qui indiquerait que la prostitution (vitrines et celles qui 'font le trottoir') est plutôt quelque-chose qui attire les hommes plus agés.
D'autre part les autres métiers du sexe, plus sophistiqués et (tiens! tiens ! ;-) ) plus gourmands en capitaux sont en plein développement.
Il est possible que ce soient les jeunes qui s'adonnent à ces plaisirs. Plaisirs cachés, mais qui sont peut-être source d'une plus grande exploitation que le trottoir.
-------
quelques citations:
Ces dernières années, nous avons assisté à un double mouvement. D'une part la désaffection de certains hommes pour la prostitution (le nombre de jeunes gens qui déclarent avoir été initiés sexuellement par une prostituée est aujourd'hui résiduel (ACSF, 1993) et les rencontres sexuelles plus faciles ; d'autre part une partie significative des clients, notamment pour ceux des classes moyennes et supérieures, a quitté le trottoir au profit d'autres formes de travail du sexe.
[...]
Dans les dernières décennies, le travail du sexe hors prostitution de rue a, en partie, remplacé les formes classiques de prostitution. Ainsi, le nombre de prostitué-e-s de rue a chuté depuis une vingtaine d'années. Remarquons d'ailleurs que les jeunes femmes prostituées victimes de traite des femmes et originaires d'Afrique ou des anciens pays de l'Est sont venues compenser le déficit en femmes jeunes dans la pyramide des âges sur le trottoir. Rappelons qu'en 1992, lors de notre étude sur la prostitution lyonnaise, 50 % des femmes qui exerçaient sur le trottoir de Lyon avaient plus de 40 ans, et 20 à 25 % d'entre elles, dépassaient la cinquantaine. De plus, une femme prostituée sur trois était un homme de naissance. Ce sont eux, elles, que nous avons qualifié-e-s de transgenders (transgenres).
Ce constat n'explique pas pour autant toute l'extension actuelle des territoires liés au travail du sexe.
[...]
Tout nous pousse à poser l'hypothèse qu'aujourd'hui en France, le nombre des prostitué-e-s de rue est inférieur à celui des personnes qui travaillent régulièrement dans le commerce du sexe et sont, de ce fait, déclarées à l'URSAAF et aux ASSEDIC.
Autrement dit, le débat actuel est tronqué et il serait temps d'élargir nos réflexions à l'ensemble des activités et commerces destinés à satisfaire les désirs sexuels masculins (le commerce à destination des femmes clientes ou consommatrices existe, mais il est naissant, et — encore ? — extrêmement réduit).
http://www.multisexualites-et-sida.org/presentation/qudle/qudlesextra.html
Cecily a raison by nada Thursday March 13, 2003 at 09:43 PM |
nada@hotmail.com |
Cécily a raison. Pourquoi voulez-vous absolument cacher que la liste Resist est une liste réactionnaire sur le plan des idées mais progressite sur le plan de la lutte contre l'impérialisme qui anéantit le monde. La question n'est pas tant de savoir si RESIST a raison sur le plan des principes progressites. RESIST n'a pas raison ni sur le plan des idées, ni sur celui de l'enseignement, si sur la question des femmes, ni sur la sexualité, ni sur Dieu, ni sur tout ce qui est important dans une vie qui se cherche un sens autre que les dieux et leurs sbires staliniens opportunistes. Cécily a raison. La prostitution, la drogue pourquoi pas la pédophlie, le trafic d'êtres humains, sont de faux problèmes quand ils sont posés par ceux qui ont intérêt à leur perpétuation. Je ne veux pas discuter de la prostitution avec des défenseurs des Etats maquereaux. Je ne veux pas discuter de la drogue avec des Etats profiteurs du trafic. Je ne veux parler de pédophilie avec des Etats qui enferment des enfants dans les centres de rétentions pour illégaux. Je ne veux pas discuter de trafic d'êtres humains avec ceux qui enferment les êtres huamins. Toutes ces questions doivent être débatues entre ceux qui n'ont aucun intérêt un jour d'êre élus. Leur vision des choses sera fausse par leur ambition de dominer les autres même par le vote "démocratique" . Je veux discuter avec ceux qui n'ont aucun intérêt à rien. Elaborer mes stratégies avec ceux dont les intérêts sont toujours foutus de toute façon parce qu'ils sont moches, bêtes, pauvres, méchants comme moi.
mais de savoir le sens de vivre dans un monde qui dérappe partout.
Hélabas! by red kitten Thursday March 13, 2003 at 11:34 PM |
redkitten@indymedia.be |
-1- Est-ce que quelqu'un/e ici a bien lu le programme de RESIST ? Il n'y a pas un mot ni sur les drogues, ni sur la prostitution.
-2- Qui ici veut défendre la prostitution? Qui affirme que la prostituion est un acte libre et volontaire et pas l'exploitation la plus cruelle qu'il soit? Oui, on a raison de vouloir interdire la prostitution. Celà ne veut pas dire réprimer les prostitué/e/s, celà veut dire que l'on veut la supprimer. Ensuite on peut discuter des moyens.
-3- Un des 4 initiateurs de la liste RESIST est Koen Calliauw. Je pense que par son travail de défense des exclus et des prostitué/e/s à Anvers, il a plus à dire que n'importe qui ici, à commencer par moi. Si il juge positif de s'allier avec Jahjah et l'AEL, je préfère m'en remettre humblement à lui.
-4- Cecily, tu peux me rappeller la dernière fois que tu a écris un article ayant un sujet autre que d'attaquer l'AEl ou Al Jazirah ? Excuse-moi mais je m'inquiète de tes sujets de prédilection ... Eurocentrisme ?
-5- La permissivité comme remède à tout ? Il faut supprimer les règles pour que tout s'arrange, car ce sont elles les responsables des problèmes ? C'est le discour de l'OMC, de la Banque Mondiale et du WEF, pas celui des progressistes. L'ouverture des marchés ne supprime pas l'économie de marché et le laxisme en matière de prostitution ne supprimera pas l'exploitation sexuelle. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'il n'y a pas de bonne solutions sous le régime capitaliste et machiste. Ce n'est pas une raison pour banaliser la prostitution, la présenter comme quelquechose de normal et acceptable.
Heleba by Danny Bonte Friday March 14, 2003 at 01:02 AM |
d.bonte@pi.be |
1. "Est-ce que quelqu'un/e ici a bien lu le programme de RESIST? Il n'y a pas un mot ni sur les drogues, ni sur la prostitution." Juist, maar het oorspronkelijk artikel ging over de Nederlandse AEL en prostitutie. En deze wil op een repressieve manier de prostitutie aanpakken.
2. "Qui ici veut défendre la prostitution? Qui affirme que la prostituion est un acte libre et volontaire et pas l'exploitation la plus cruelle qu'il soit?" Ik wil hier duidelijk VRIJWILLIGE prostitutie verdedigen. Lees ook - het is jammer genoeg niet vertaald - het standpunt van ex-prostituee Monika. Zij vindt dat vrouwen dat moeten kunnen doen als ze dat willen.
"Oui, on a raison de vouloir interdire la prostitution. Celà ne veut pas dire réprimer les prostitué/e/s, celà veut dire que l'on veut la supprimer. Ensuite on peut discuter des moyens." Op grond van wat? Zonder inspraak voor de prostituees? En nadien de middelen zoeken zeker...
3. "Un des 4 initiateurs de la liste RESIST est Koen Calliauw." Koen heeft zich effectief ingezet voor de prostituees in Antwerpen. Maar Koen is geen lid van de AEL Nederland he... Komt daarbij dat er nog een hele reeks andere mensen zich hebben ingezet voor de prostituees in Antwerpen. Hebben die geen recht van spreken?
4. "Eurocentrisme?" AEL-centrisme?
5. "La permissivité comme remède à tout?" Nee, maar omwille van een politiek feit - AEL vormt front met PVDA - worden hier plotseling een reeks mensen anti-prostitutie. Alles, werkelijk ALLES heeft men er voor over om de AEL niet voor het hoofd te stoten. Zelfs de rechten van de prostituees. Dat is geen prostitutie maar hoererij.
Re : Hélabas by Jeroen Friday March 14, 2003 at 12:08 PM |
jvanherstael@altern.org |
"Oui, on a raison de vouloir interdire la prostitution. Cela ne veut pas dire réprimer les prostitué/e/s, cela veut dire que l'on veut la supprimer".
Anne-Marie Lizin te serait sûrement reconnaissante de reprendre ici son credo abolitionniste.
L'ensemble des associations de défense des prostituées et de lutte contre l'esclavage sexuel sont foncièrement opposées à ce type de mesure égoïste, réductrice et ignorant la réalité. Interdire la prostitution, c'est se voiler la face, c'est vouloir cacher ce qui est honteux. Toutes les fois ou une interdiction, même celle ne pénalisant pas les filles mais les clients, a été appliquée, cela n'a engendré qu'une recrudescence des réseaux clandestins (échappant à tout contrôle, donc encore plus inhumains qu'avant) et un déplacement du phénomène. Interdire, c'est nettoyer son territoire.
Je suis choqué que des gens qui se disent radicalement de gauche puissent soutenir cette idée. Depuis longtemps les mouvements défendant les prostituées militent pour la régulation, la sécurité sociale, la retraite. Quand est-ce que les ahuris du PS, d'Ecolo et (je m'en aperçois aujourd'hui) du PTB vont s'en apercevoir et ouvrir une toute petite seconde les yeux sur ce que c'est que la prostitution avant d'applaudir les propositions répressives grotesques des néo-puritains la droite ou (aujourd'hui) de l'AEL ?
"Cecily, tu peux me rappeller la dernière fois que tu a écris un article ayant un sujet autre que d'attaquer l'AEl ou Al Jazirah ? Excuse-moi mais je m'inquiète de tes sujets de prédilection ... Eurocentrisme ?"
Bien sur, critiquer l'AEL sur ses positions conservatrices ou nationalistes, c'est du racisme ! On se fout de qui ici ? Evidemment qu'il est important d'engager des débats de fond avec les communautés issues de l'immigration sur les antagonismes culturels. Ces débats n'ont jamais eu lieu. A l'école, au travail, dans les médias, quand est-ce les groupes issus de cultures différentes pourront enfin apprendre à se connaître ?
Mais taxer de racisme celui qui affiche, en tant que militant progressiste, son désaccord avec des propositions telles que la création d'un nouveau réseau d'enseignement religieux ou la répression plus accrue de la consommation de drogues douces, c'est le degré zéro du débat politique.
To Red Kitten by Glups Friday March 14, 2003 at 03:05 PM |
-1- Est-ce que quelqu'un/e ici a bien lu le programme de RESIST ? Il n'y a pas un mot ni sur les drogues, ni sur la prostitution.
Qu'est-ce que c'est comme argument, çà.
Comme si il fallait juste lire le programme "papier" d'un parti/groupe pour juger de ses fondements idéologiques?
J'ai pas l'impression que ce soit une manière intélligente de voir les choses.
Le MR est contre la guerre vu qu'il n'y a pas marqué dans son programme qu'il est pou :-)