arch/ive/ief (2000 - 2005)

DOSSIER IRAK : Ouvrons les yeux les amis !
by VOX HUMANA Wednesday March 12, 2003 at 01:26 AM
edurdan@hotmail.com

Le dossier Irakien devrait interpeller la societe civile et de façon très urgente

DOSSIER IRAK : LA SOCIETE CIVILE DOIT SE RESAISIR ET S'Y INTERESSER DE PLUS PRES

Dans la situation de l'Irak qui se joue en ce moment précis, je n'arrête pas de me poser de multiples questions. D'abord, ce qui est mon
postulat :

- NON A LA GUERRE.
- OUI AU DESARMEMENT DE L'IRAK DE FACON PACIFIQUE, comme le souhaite et
l'exige
le monde entier, à l'exception des ultras conservateurs.

Mais, dans tout ce tintamarre, où met-on le peuple irakien qui subit depuis des décennies les affres
de la politique inique et criminelle de Saddam Hessein ? Je pose de façon différente la même question en m'en prenant un peut au comportement "limité" de la France, chef de file du CAMP DU REFUS DE LA GUERRE EN IRAK.

En fait et en clair, que dit la France ? Elle dit ceci :

1) - OUI au désarmement de l'Irak et à la mise à nue de Saddam Hussein.
A ce niveau, nous sommes tous d'accord, exceptés les ultras et extrémistes du conservatisme occidental (Europe).

2) - NON au limogeage de Saddam Hussein, fut-il dictateur et criminel ou tyran. C'est le non-dit.

Ma question est : QUE SOUHAITE ET VEUT LE PEUPLE IRAKIEN ? CE PEUPLE SOUVERAIN ?
A vrai dire, me référant à ce que je recueille auprès des quelques amis Irakiens, ils souhaitent TOUS le départ de Saddam Hussein, PACIFIQUEMENT, sans effusion de sang, sans guerre.

Or il se trouve que l'Occident (Europe) ne souhaite que le DESARMEMENT de l'Irak, et personne ne parle, au niveau des politiques et des organisations de défense des droits de l'homme, du DEPART du UBU irakien. A ce que je sache, au départ et sur la base de la résolution 1441 en question, il était intimé à Saddam Hussein l'ordre de produire toutes les informations sur son armement dans les trente jours. Ce délai est passé depuis. ET Saddam se joue de l'ONU (la Communauté internationale). Cela bien entendu ne nécessite pas une guerre d'autant qu'il y a des Inspecteurs sur le terrain. Il faut donc donner du temps au temps.

Qu'à cela ne tienne, pour ma part, ce n'est pas l'avenir de Saddam qui me préoccupe, très loin de là. Ce qui malheureusement, n'est pas le cas de la France. Et tu sais pourquoi je le dis. Là aussi l'Union Européenne risque de se faire piéger par la France. A chacun ses "intérêts" même si... Ma préoccupation, c'est le sort réservé à ce PEUPLE QUI SUBIT. Que faisons-nous pour lui, en sa faveur ? Nous somme tous aspirés dans cette tourmente qui ne parle que de DESARMEMENT pour éviter la guerre en oubliant le
principal "bénéficiaire" : le peuple irakien. Que disons-nous en sa faveur ? RIEN !

Ne penses-tu pas que même nos POLITIQUES nous mènent en bateau ? Que disent-ils de ce peuple ? RIEN ! Personne d'entre eux ne parle du départ de Saddam. L'Europe veut-elle simplement le désarmement de l'Irak tout en maintenant le TYRAN au pouvoir ?

Je pense que c'est à nous, société civile, qu'il revient de poser le problème de ce peuple qui risque de se retrouver avec le même tyran, une fois le désarmement total acquis. Ce qui ne changera en rien dans ses pratiques et méthodes politiques quant à l'amélioration du système politique. La démocratie (la vraie) dans ce pays ne viendra donc pas du seul désarmement.

ALORS QUE FAIRE ? Penses-y s'il te plaît ! C'est à nous qu'il revient de faire évoluer la réflexion.

Merci de traduire ce message en anglais à l'adresse des anglophones.

Cordialement


VOX HUMANA

Prétentieux !
by fuck the power Wednesday March 12, 2003 at 10:13 AM

"Penses-y s'il te plaît !"

Avant de donner des leçons aux autres, tu ferais mieux d'approfondir ta culture géopolitique. Tous le monde sait bien que l'Irak est une dictature, et tous le monde sait bien que la junte Bush est aussi une dictature. Ton texte, ce n'est que du blabla. Le jour où tu auras une solution à proposer on la lira avec intérêt, pour autant qu'elle repose sur des arguments fondés et vérifiables par lien vers des sources.

Vox humana ou vox Americana?,
by Luc Wednesday March 12, 2003 at 12:34 PM

bravo tu as bien avalé le message de Bush et co "it's about regime change". tu reproduit complètement ce que disent les médias américains. Je t'invite à te faire des amis d'autres nations qui ont fuit leur pays et leur demander ce qu'il trouvent de leur régime. Saddam est un salaud et c'est bien pour ça que le Etats Unis l'ont aidé et maintenu au pouvoir (informe toi un peu va faire des études ch'sais pas). Si on écouterait des illuminés comme toi on devrait approuver tout changement de régime du moment que les médias et "quelques amis" arrvient à te convaincre, sic la loi du plus fort qui se permet d'intervenir quoi qu'en dise le droit international. Ne te trompe pas le désarmement n'est qu'un prétexte qui doit justifié ta pensé qui cache les intérêts US dans la région. Y en a marre d'être poussé dans le coin du style "If you're not with us you're against us" où "vous faites le jeu de Saddam quand vous êtes contre la guerre" où "stop USA c'est pro-Saddam" arrêtez-ça c'est de la foutaise, si c'était vrai Saddam aura la majorité des peuples du monde derrière lui, et en plus de ça le pape Jean PaulII. Constamment proclamer à quel point Saddam est un tyran c'est en même temps encourager les bombardements et l'embargo qui ont tué nettement plus de civile que Saddam.