Smithsonian Folkways à contre-courant de l'industrie de la musique by protesta Saturday March 08, 2003 at 02:56 PM |
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Aujourd'hui, ce groupement se trouve confronté au succès de la société d'archivage de musique Smithsonian Folkways. En 1987, celle-ci a racheté toute la collection Folkways à la condition explicite de ne jamais refuser de fournir un enregistrement.
Actuellement, lorsqu'un client souhaite obtenir un disque périmé, un employé de Smithsonian Folkways le lui grave en même temps qu'il copie un stock de cinq disques supplémentaires.
La société connaît un succès certain grâce à la réédition de musiques collectées depuis les années 1950. Les approvisionnements en CD-R représentent 6% du chiffre d'affaires de Smithsonian Folkways, dont les ventes ont progressé de 33% l'an dernier, tandis que celles de l'industrie dans son ensemble ont baissé, passant de 763 millions de CD en 2001 à 681 millions en 2002.
Cette réussite inattendue encourage Echo, un consortium réunissant des grossistes comme Best Buy, Tower et Wherehouse, à envisager la gravure sur place, dans leurs locaux commerciaux, de musiques téléchargées.
Entre-temps, Smithsonian Folkways persiste, engageant Americ Disc à fabriquer une Collector's Series disponible uniquement sur le site Internet de Folkways.
Folkways by asds Saturday March 08, 2003 at 05:44 PM |
C'est en effet une politique de réédition sur mesure très intéressante. Moses Ash qui a fondé la collection Folkways voulait que les enregistrements soient toujours accessibles à tous. avec la cassette audio déjà, il y avait moyen d'obtenir des copies des enregistrements et maintenant donc sur cd-r.
D'un point de vue historique, c'est très intéressant aussi, car certains de ces disques proposent des enregistrements de peuples aujourd'hui disparus (je pense notamment à un peuple indigène de la Terre de Feu en Argentine).
Et un peu de publicité: beaucoup de ces disques sont maintenant disponible sous forme de cd-r à la Médiathèque.