arch/ive/ief (2000 - 2005)

arrestations arbitraires et racistes à Liège
by Mr Elhafidi Thursday March 06, 2003 at 04:49 PM
0498/709 727

Voici l'histoire d'un jeune qui a subi une arrestation raciste hier (mercredi mars) à Liège


Mercredi, 5 mars vers huit heures du soir, je revenais avec un ami d'un café se trouvant au boulevard de la Sauvenière, nous sommes passés par la galerie Opéra du centre ville de Liège. A notre étonnement, nous avons vu à cet endroit un groupe de 7 ou 8 policiers qui avaient arrêtés un groupe de 8 jeunes. Lorsque nous sommes arrivés à leur niveau, un policier nous a interpellé, nous a demandé de nous arrêter et de lui fournir nos cartes d'identités. Lorsque nous lui avons donné, il nous a demandé de vider toutes nos poches et de déposer à même le sol tous ce que nous possédions. Mon ami lui a demandé pourquoi ce contrôle, et ce dernier a répondu :" parce que 80 % de faits sont toujours commis par les même". Et lorsque mon ami lui demande: "les mêmes, vous voulez dire les arabes?", ce dernier a répondu : "oui les faces de cakes".

Nous avons déposé tout ce que nous avions en notre possession et ensuite nous avons du subir une fouille corporelle humiliante devant les passants. J'ai demandé à la personne qui me fouillait de me donner une raison pour le contrôle que nous subissions, celui-ci m'a dit :"ce n'est pas ton problème". Pourtant ils sont obligés de donner une raison pour leur contrôle. Alors je lui ai demandé de me donner son nom, et bien sur il a refusé.

Après avoir été insultés et humiliés, ils nous ont menottés l'un à l'autre avec les 8 autres personnes qui avaient été arrêtées avant nous, ensuite nous avons du traverser tout le centre ville à pied, enchaînés comme de vulgaires criminels devant les regards des passant pour nous humilier une deuxième fois. Dans notre groupe, il y avait une personne d'origine africaine, un autre d'origine turque et le reste d'origine maghrébine.

Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel de ville, ils nous ont tous collés contre un mur et nous ont demandé de nous déshabiller l'un après l'autre afin de fouiller nos habits. Nous avons du nous déshabiller jusqu'aux chaussettes, la culotte nous a été laissée. A ce moment, je redemande une deuxième fois le nom d'un policier et ce dernier me dit: " je ne donne pas de nom, c'est Willy Demeyer, le bourgmestre de la ville de liège, qui en a donné l'ordre". Le policier qui m' arrêté s'approche de moi et me dit: "Ah!! tu veux porter plainte? Si t'es pas content, rentre dans ton pays de bougnouls".

Après les fouilles , l'un après l'autre, ils nous ont photographiés avec un numéro déposé au niveau de la poitrine afin de nous mettre, d'après eux, dans une base de données consultable par les plaignants…

Enfin, nous avons été relâchés une heure et demi après le début de notre arrestation. En partant, je suis passé à l'accueil demander une attestation prouvant que j'ai bien été arrêté par la police de Liège et celle-ci m'a également été refusée.

Une demi-heure après que j'ai quitté le commissariat, j'ai vu les mêmes policiers avec six personnes d'origine étrangère, menottées, marchant vers le commissariat.

Que faut-il penser de ces événements ?
Tout d'abord, nous avons été arrêté de façon complètement arbitraire, nous ne faisions que nous promener et n'avions rien fait de répréhensible. Ensuite, cette arrestation est raciste : toutes les personnes arrêtées étaient d'origine non-belge et nous avons tous subi des insultes clairement racistes. De plus, cette arrestation s'est faite de façon totalement illégale : je n'ai pas de preuves de mon arrestation, je ne sais pas qui m'a arrêté, on ne m'en a pas donné le motif… Bref, tous mes droits ont été bafoués. Enfin, cette arrestation risque de me poser des problèmes puisqu'un policier m'a dit que ma photo allait intégrer une base de données consultée par les plaignants et recensant les visages connus de la criminalité liégeoise.

Par ces pratiques, la police de Liège et la politique sécuritaire qu'elle met en place à la demande de Mr Demeyer montre son caractère raciste. Au début du mois de décembre de l'année dernière, l'ensemble du monde politique s'est alarmé de la mise sur pied à Borgherout de comités de surveillance civile par Mr Abou Jah Jah, comités censées observer, avec des appareils photos, le comportement de la police vis-à-vis de la jeunesse maghrébine de ce quartier d'Anvers. On a crié au « fascisme », au « terrorisme »… On a vu tout le monde commenter d'un ton scandalisé l'apparition de ces comités, mais aujourd'hui, à Liège, qui surveille les agissements de la police quand elle reçoit de tels ordres ?


appel à témoignages
by chapopointu Thursday March 06, 2003 at 11:23 PM

Ton témoignage me rend un peu nerveux. Pas que je le mette ton témoignage en doute. J'ai moi-même assité à distance avec mon appreil photo à de telles interpellations, sauf que pas jusque dans le commisssariat. Mais les milices de Jah Jah me posent un problème. A mon avis c'est des milices citoyennes mixtes qui doivent faire ce travail et je soupçonne un peu Jah Jah de diffuser n'importe quellle désinformation pour étendre son réseau. Donc appel à témoins pour ce que tu relates. ET aussi appel à un comité de surveillance (pas ue milice en chemise noire) pour témoiger de ces interventions ciblées. Je ne pense pas que les milices de Jah Jah rendent un grand service aus populations immigrées. Il y aurait intérêt à rasesmbler un maximum de démocrates pour dnoncer ces faits

mal à l'aise
by marcounet Friday March 07, 2003 at 01:44 PM
gavroche@brutele.be

Je suis mal à l'aise aussi. Mais à cause de l'attitude de la police. Ce comportement est proprement dégradant. Cela donne l'impressiond'être impuissant devant la toute puissance de quelques pandores qui se croient tout permis. En lisant le texte, je me sentais presque à la place de ces personnes humiliées. Et dans cette situation, on se dit "qu'est-ce qu'on peut faire?" Et c'est là qu'on voit que l'AEL avec Abou Jajah représente une alternative. Aussi bien pour les gens d'origine immigrée que pour les autres. Le fait de faire des patrouilles mixtes, ça ne dérange pas l'AEL, je pense. Mais il est clair que si ces patrouilles ne sont pas mixtes au départ, c'est parce que ces jeunes immigrés sont les plus humiliés, plus fréquemment que les autres. Et plutôt que d'attendre que des patrouilles mixtes se créent (quand?), ils ont pris leur sort en mains. Et si d'autres veulent les rejoindre, tant mieux. De toutes façons, mixtes ou pas, ce genre de contrôle par le peuple, ça dérange les autorités. Les équipes de "legal teams" sont également la cible des autorités, ou comme les journalistes d'Indymedia. Ils ont essayé de criminaliser l'AEL (et ça a marché en partie), ils vont criminaliser toutes les formes de contrôle par le peuple.

Quelles milices ?
by red kitten Friday March 07, 2003 at 02:34 PM
redkitten@indymedia.be

Les patrouilles citoyennes organisée par l'AEl pour observer [ et seulement observer ] les agissements racistes de la police d'Anvers n'ont rien de comparables à des milices en chemises noires. Une équipe d'Indymedia a d'ailleurs suivi une de ces patrouille en action: quatre jeunes filles pas vraiment terrifiantes! [ voire le feature en Novembre: article nr. 40013 et le reportage photo: article nr. 41533 ].

Ces patrouilles faisaient en fait le même boulot que les legal teams, qui n'ont jamais été qualifiées de milices privées, alors qu'elle, pourtant portent bien un uniforme! [ veste rouge marquée de 'legal team' ] Alors pourquoi cette méfiance selective? Le travail des médias, les présentant à tort comme des 'patrouilles musulmanes' visant à créer 'des zones libre pour les criminels' a certainement eu un grand effet ... Le racisme aussi, insinué partout et discret.

Si tu cherche des milices, il faut plutôt aller voir du côté des firmes de gardiennages privées qui gagnent du terrain, jusqu'à aller complêter l'effectif policier et mener des missions de contrôle ... [ une affaire du genre s'est déroulée il y a quelques semaines, à Rhode St Genèse, je pense ]

Si le peuple n'a plus confiance en la police [ et il a de bonnes raisons: répression des luttes, affaire Dutroux, meurtre de Sémira, contrôles racistes, etc ] il n'a pas d'autre choix que de s'organiser.

chEErz

Pour des patrouilles citoyennes
by Arnaud Friday March 07, 2003 at 07:31 PM
arnaudleblanc@swing.be

Je suis d'accord avec Red mais je pense qu'il faut aller plus loin que des patrouilles de l'AEL. Les abus de la police concernent tous ceux qui ont un look, un faciès différents. Quand j'étais plus jeune et encore maintenant, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait contrôler parce que j'avais des pointes dans les cheveux, un look un peu trop noir... Je ne compte pas non plus le nombre de fois où j'ai dû montrer mes fesses à tel ou tel officier dans un commissariat ou à la gare. Maintenant que j'ai un look plus passe-partout, je ne me fais pratiquement plus contrôler. A côté de cela, je ne compte pas non plus le nombre de témoignages d'amis punks, de personnes noires, arabes, asiatiques qui se font contrôler abusivement ou qui se voit refuser l'entrée en boite. Il serait donc bon que des initiatives plus larges prennent jour.

Je peux signaler que de nombreuses enquêtes à ce sujet sont en cours à Liège. Le commisariat Nathalis est particulièrement visé par ces enquêtes mais il n'est pas le seul. Le front Antifasciste, le CAL, la Ligue des Droits de l'Homme et d'autres sont sur le coup et il serait peut-être bon de joindre ce témoignage à leurs dossiers… Je vais voir ce qu'il en est…

[+merci pour le témoignage ;) ]

merci à gravoche et redkitten
by chapopointu Friday March 07, 2003 at 08:11 PM

Gavroche en particulier a attiré mon attention sur le fait que cette initiatiative a été prise par les cibles plus visées par la police d'Anvers et d'ailleurs. En fait je trouve même que c'est une excellente idée mais je ne lui donne guère d'avenir si elle reste cantonnée sur le terrain ethnique. Le PTB les a rejoint et ça me réjouit car il s'agit bien d'unir pour résister et non pas de diviser la société sur quelques bases que ce soit, ethnique ou politique. C'est la démocratie qui est en jeu et qui concerne tout le monde; que j'aimerais y voir aussi des jeunes socialistes, des écolos, des communistes ... mais je rêve?
A Redkitten j'avoue n'avoir vu dans la presse que des photos de patrouille en chemises noires. La patrouille féminine dont tu parles je ne l'ai pas vue dans la presse. Je reconnais dès lors que comme beaucoup j'ai été berné par fainéantise (mais il y a tant à lire!) Ca me touche énormément et je fais mon "mea culpa" pour n'avoir pas lu les features dont tu parles.
J'admire les legals teams pour leurs actions responsables et efficaces. Mon souhait serait donc une fusion de toutes ces patrouilles sur base d'un mixage avec une plateforme commune (ce ne devrait pas être difficile et ça aurait l'avantage de ne pas prêter le flanc aux critiques mensongères dont malgré moi j'ai été victime).
Ben pour la critique dela police des milices privées, je vous laisse supposer qu'on est sur la même longueur d'ondes.

Cadrage
by Libby Friday March 07, 2003 at 10:31 PM

A Anvers c'est surtout les Arabes qui se font viser par de contrôles arbitraires, c'est sur la demande des jeunes que la LAE a constitué ses patrouilles. Ils ont trouvé leur inspiration dans les patrouilles civiles du mouvement d' émancipation des Afro-Américains de Martin Luther King.

La LAE est un mouvement d' émancipation, et s' émanciper ça se fait soi même, personne ne peut le faire a ta place. Alors, dans se contexte, c' est tout a fait normal que les patrouilles étainent des patrouilles Maroccaines. Si des groupes de patrouilles se constituent à Liège, faites attention que les Belges de souches ne prennent pas le dessus et que cette démarche qui pourrait être libératoire pour les gens d' origine étrangère ne se font pas une fois de plus opprimer par les aso's pleins de bonne volonté mais paternalistes.