arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'Union Européenne se soumet discrètement à l'OTAN
by fran Thursday March 06, 2003 at 03:12 PM
fran@AlterMundus.net

Décidément la politique n'est qu'un grand spectacle : les institutions sont aux politiciens ce que les décors sont aux politiciens. Et ça marche !

L'Union Européenne et l'OTAN vont signer le 12 mars 2003 un accord qui stipulera que les deux organisations "échangeront" désormais des documents militaires secrets.

Source :
Agence Belga (l'information a été très discrètement publiée dans les brèves de l'édition du 6 mars 2003 du journal flamand De Standaard).

Etant donné que l'OTAN n'est rien d'autre qu'un instrument de la politique impériale du gouvernement US, cet accord signifie en réalité la totale soumission de l'Union Européenne à la force militaire US.

Source :
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/otan/

Mastrich
by Dominique Thursday March 06, 2003 at 03:46 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Cette soumission de l'Europe aux USA est contenue dans le texte du traité de Mastrich qui contient plusieurs fois que "l'Union européenne se saurait mener une politique contraire aux intérêts de l'Alliance Atlantique."

En clair cela signifie que si l'OTAN décide de mener une politique anti-européenne, l'Europe n'aura qu'à si soumettre.

Europe=US...
by Arnaud Thursday March 06, 2003 at 05:30 PM
arnaudleblanc@swing.be

L'Europe, en tant qu'organisme supranational, est membre de l'OTAN comme les pays qui la composent. On ne parle pas de soumission mais bien d'intérêts communs. En effet, la politique de l'OTAN n'est pas une politique purement américaine. Elle est le résultat des efforts cumulés des dirigeants occidentaux partout dans le monde. Les intérêts que défend Bush et consorts, ce sont les même intérêts que les pays européens. Comme le dit Dominique, les intérêts de l'OTAN font partie intégrante des textes des organes européens. Non pas par soumission mais bien parce que l'Europe fait partie intégrante de cette organisation.

Quels intérêts les Etats-Unis auraient-ils à attaquer l'Europe ? L'Europe, c'est les Etats-Unis et vice et versas. Quand on accuse les américains, on ne doit pas oublier de garder un peu d'énergie pour faire de même avec les européens… Eux aussi sont responsables des politiques ultralibérales et bellicistes au même titre que les dirigeants US... Et encore une fois, c'est tout sauf de la soumission. Perso, je vois plus cela comme de la coopération dans l'exploitation.

[je m'étais lancé dans un roman. Pour vous éviter mes élucubrations diverses ;), je coupe et je ne vous garde que les morceaux choisis]

les US attaquent ll'Europe aussi
by chapopointu Thursday March 06, 2003 at 09:03 PM

l'Otan n'a plus aucune raison d'être depuis la chute du mur de Berlin, sauf à imposer aux européens à participer aux opérations décidées par le pentagone.
et je n'ai jamais vu ques les usa déclarent une guerre pour un attentat perpétré en europe; et la population européenne ressent les usa comme un danger plus grand que l'irak.
l'europe veut la paix, un monde propre et non polué par le pétrole (recherches sur les énergies propres bloquées par les usa) et surtout un monde sans armes de destructions massives (chimiques, biologiques ou atomiques).
Je sais que ce n'est pas l'avis de nos gouvernements, ni celui du peuple américain.
Donc il n'y a plus que la désobéissance civile. On n'a plus le choix. Dans tous nos gouvernements c'est la loi de la corruption, des marchandages immondes pour piller les pays pourvus de richesses naturelles et celà par tous les moyens (dictateurs protégés, milices de total-elf-fina, etc..)
Plus rien n'a de valeur que les dollards. Il faut accélérer la décomposition de ces pouvoirs qui foulent aux pieds le dialogue des cultures, les cultures elles-mêmes.
Il faut faire vite. Il n'y a plus que quelques totems indiens dans les musées américains. Essayons de sauver la prestigieuse culture irakienne et celle en général du monde arabo-musulman.
Je ne parle pas de sadam ou du prince abdallah évidemmen! je parles des peuples.

cestquoi ces enroules ici?
by didiésitesmalintasmonip Friday March 07, 2003 at 01:45 AM
cococ@blague.pas

Décidément la politique n'est qu'un grand spectacle : les institutions sont aux politiciens ce que les décors sont aux politiciens.

ca veut dire quoi ca ?


et ca pourquoi tant parl pas?????????
- geopolitique proche orient opep programme énergetique américain anglais chinois etc..Nigéria Angola
Taiwan Leadership Déstabilisation politique "guerre propre"
desinformation appa principaux pays exportateurs et importateurs d'hydrocarbures etc...