L'Avenir de Radio 21 : Une double victoire ! by Carlo Di Antonio Thursday March 06, 2003 at 02:30 PM |
Concernant l'avenir de Radio 21, le journal Le Soir de ce week-end titrait « Rudy Leonet deviendra donc le nouveau directeur de la Chaîne Jeune de la RTBF. Lelobbying du secteur musical a payé ».
Effectivement, nos nombreux messages, notre conférence de presse, nos interventions auprès des politiques ... ont permis de faire avancer la réflexion dans le bon sens.
Nous avons obtenu deux choses importantes :
Tout d'abord le choix d'un directeur de chaîne ayant défendu un projet faisant la part belle à la découverte, à la nouveauté, à l'ouverture d'esprit et au sens critique...C'est le projet porté par Rudy Leonet et soutenu par une bonne partie de l'équipe actuelle de Radio 21.
Ce choix a été fait aux dépens d'un candidat qui défendait manifestement une vision très commerciale et anti-starter pour cette future chaîne radio.
De manière indirecte, nous avons également obtenu le changement du nom de code de cette chaîne : Exit « Radio Energie » ; voici la « Chaîne Jeune de la RTBF ». Tout cela en attendant bien entendu le nom définitif.
C'est symbolique mais très important. Car cela signifie qu'au delà du choix du directeur, c'est une certaine conception de cette chaîne qui a été choisie. Une radio jeune qui ne soit pas nécessairement commerciale et débilitante. Une radio qui porte un vrai projet culturel, en synergie avec tous ceux qui,sur le terrain,défendent « les cultures musicales ». Une chaîne qui devra jouer un rôle actif dans la vie culturelle des jeunes.
Marc Ysaye, actuel directeur de Radio 21, a obtenu la direction de l'autre « morceau » issu de Radio 21. Cette chaîne « Classic rock » a également un rôle important à jouer pour la vitalité culturelle en Communauté Française. Là aussi nous pouvons nous réjouir que cette chaîne reste dans les mains de quelqu'un qui connaît la musique et qui porte l'esprit 21.
Mais au delà de ces choix qui nous rassurent,nous devons rester attentifs et militants ! Ainsi, dans les prochains jours, nous allons solliciter une rencontre avec chacun des deux nouveaux directeurs.
Le moment est important ; ils viennent de recevoir mandat pour construire leur projet. Nous voudrions leur faire part de la manière dont vous voyez l'avenir de Radio 21. Nous serons attentifs à ce que vos idées et vos opinions, synthèse de plusieurs milliers de mails de soutien, soient connues et prises en compte par Rudy Leonet et Marc Ysaye.
En attendant, nous souhaitons bonne chance aux deux élus.
Et nous remercions les milliers de personnes qui se sont mobilisées pour créer en quelques jours un énorme buzz autour de cette action. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite des évènements.
Bien à vous.
Carlo Di Antonio
Militants ? by fran Thursday March 06, 2003 at 04:03 PM |
fran@AlterMundus.net |
Lorsqu'on a une fonction de directeur à la RTBF, c'est que l'on est "de facto" lié à un parti politique de la coalition gouvernementale. Or, cette coalition gouvernementale collabore actuellement à un crime contre l'Humanité en offrant un soutient logistique très actif à la junte fasciste qui s'est emparée du pouvoir aux USA au terme d'élections frauduleuses.
En outre ce gouvernement, qui ne laisse jamais nommer "n'importe qui" à un poste de direction de la RTBF, viole sciemment la constitution de notre pays, et agresse physiquement certaines de nos concitoyenNEs, pourtant innocentEs et sans défense :
Passages à tabac de manifestantEs pacifiques -->
http://altermundus.net/passagestabac.htm
Expulsions de SDF avec violences et humiliations -->
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=41973&group=webcast
Journalistes indépendantEs arrêtéEs -->
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=51368&group=webcast
TouTEs les média-activistes constatent d'ailleurs quotidiennement que les journalistes de la RTBF manipulent l'information dans un sens favorable aux intérêts des politiciens qui constituent le gouvernement.
Par conséquent, je te trouve très très culotté d'associer, même indirectement, le mot "militant" au nom de Rudy Leonet.
D'autre part, bien qu'étant un auditeur régulier de Radio 21, je ne me rappelle pas avoir jamais entendu Rudy Leonet prendre des positions militantes, mêmes limitées au monde artistique. J'ai par contre pu constater que Rudy Leonet a très activement participé à la promotion d'un produit musical mettant en scène deux adolescentes russes, produit musical dont je te laisse juger la qualité artistique, mais surtout dont le marketing exploite systématiquement la sexualité des deux adolescentes.
J'ignore, Carlo Di Antonio, si tes propos sont ceux d'un imbécile ou d'un cynique serviteur du pouvoir politique et financier.
fran
AlterMundus.net
MDR by Jeffy Thursday March 06, 2003 at 04:53 PM |
"J'ignore, Carlo Di Antonio, si tes propos sont ceux d'un imbécile ou d'un cynique serviteur du pouvoir politique et financier".
Avec les tiens par contre il n'y a aucun doute possible :-)
change le monde toi aussi en changeant de disque by Jp Thursday March 06, 2003 at 05:28 PM |
jpl@totalzoo.com |
"Militant" dans la promotion d'artistes inconnus, Fran, tu sais? ces artistes qui font partie du 98.5% hors diffusion...
Et comme c'est sur le même modèle de rotation répétitive, ça fait jamais que quelques artistes de plus hors de l'ombre, et on est content pour eux, mais cela suffit-il? Cela suffit-il pour crier victoire dans un débat qui rappelons-le, justifie la création d'une radio sur son seul profil musical...
cela suffit-il quand on sait le nombre de voix privées de micro, pour chanter et jouer, mais surtout pour mobiliser et défendre d'autres idées que celles qui sortent des partis..?
j'aime bien la peronne de Rudy, mais il n'est jamais passé que sous-sous-chef à sous chef dans un service de poste qui ne fonctionne pas, et qui est fait pour ne pas fonctionner.
nommé Goffin à la direction de la radio, c'est du grand guignole aussi, même pas crédible dans un roman, et pourtant...
Nan, je changerai pas de diks by fran Thursday March 06, 2003 at 07:35 PM |
fran@AlterMundus.net |
1. Non, je continuerai à répéter que la situation politique et sociale en Belgique est épouvantablement grave, et qu'elle requiert des actions radicales de chacunE d'entre nous. Placer ses copains à la direction de la RTBF n'est pas vraiment une action radicale, surtout lorsqu'on réalise avec qui il faut faire des compromis pour y arriver.
2. Ca me fait chier de voir des gens surfer sur la vague contestataire en se lançant dans des combats prétendument altruistes, mais qui comme par hasard servent aussi leurs intérêts personnels. Il n'y a pas que Louis Michel qui est prêt à toutes les manipulations -->
http://www.noirdesir.org/infos.php3
3. Radio 21 sponsorise des festivals ? Je suis aussi allé à T&W et à Dour. J'y ai découvert bien moins d'artistes inconnuEs et dans une bien moindre diversité que dans des petits concerts organisés sans financement de la toute puissante Radio21. Et c'est sans parler de la qualité du son, de la bière et des pissodromes.
4. Radio 21 fait connaître des artistes inconnuEs ? Et qui fait le choix de pousser telLE artiste inconnuE et pas telLE autre ? Et puis enlève donc des heureuses/eux éluEs celles et ceux qui sont des amiEs perso des animateurs de Radio 21, et regarde ce qui reste.
5. Je crains que parmi les artistes et les gens dont le métier est lié à la promotion des artistes il y en a beaucoup qui ont des rêves futiles de devenir une vedette et/ou de faire plus de fric que nécessaire. Je constate que la plupart d'entre eux ignore qui est Philippe Van Parijs. C'est étrange, non ?
6. J'aurais du m'abstenir de ma dernière phrase.
( QUE) Vive Radio 21! by Ben Thursday March 06, 2003 at 10:26 PM |
djoutche@hotmail.com |
"Or, cette coalition gouvernementale collabore actuellement à un crime contre l'Humanité en offrant un soutient logistique très actif à la junte fasciste qui s'est emparée du pouvoir aux USA au terme d'élections frauduleuses." ...."Placer ses copains à la direction de la RTBF n'est pas vraiment une action radicale"
Qui a dit que c'etait radical??? Il ne faut pas melanger la guerre en Irak ( et le soutient effectif du gouvernement belge) et radio 21: CELA N'A RIEN A VOIR. Ici on parle de l'accès à la culture "rock" en Communauté française. Alors oui la RTBF n'est pas parfaite mais en attendant on fait quoi????On écoute des radios libres???Désolé mais il n'y en a pas partout et de toute façon elles sont loin d'être aussi pointues et éclectiques ( les 2 à la fois oui oui c possible) que Radio 21. Et vous tous qui critiquez Radio 21, vous proposez QUOI???un coup d'état à la rtbf avec kalash et bazooka??Faut arreter de délirer...donnez nous des pistes au lieu de critiquer gratuitement Radio 21 et Carlo , qui est la SEULE personnalité politique qui s'est bougée...oui LA SEULE alors les discours anti capitalistes en restant assi ds son fauteuil c assez facile...BOUGEZ VOUS pour créer cette radio qui sera tellement mieux que Radio 21..;(ca va etre dur de faire mieux...) Et puis chacun est libre d'écouter la radio qu'il veut...mais nous au "Collectif 21"on s'est bougé pour Radio 21 car c'est cette radio qio nous tient à coeur...libre a chacun d'avoir la meme démarche pour d'autres radios. Vive la diversité culturelle!!!(Y compris ds les différents styles de radio!!!)
altermescouilles by john Thursday March 06, 2003 at 11:29 PM |
hé fran vazy engage-toi à radio21 on dirait que tu as toutes les solutions ou alors fais de la politique mais bon faire le malin sur des forums ça mène à rien tu sais.
Viva Radio21. Fais péter le son ! c vrai que Dour c nul ya que des artistes connus et les chopes sont chères. Ya pas bcp de diversité et c'est toujours les mêmes. Quelle feinte ! pfff à mon avis le gars il est passé une demie-heure le dimanche après-midi et puis il s'est cassé ! quelle feinte !