arch/ive/ief (2000 - 2005)

Déclaration de la Coordination internationale contre la Guerre
by (posted by P. De Vos) Thursday March 06, 2003 at 11:14 AM

Environ une centaine de représentants de mouvements pour la paix de 25 pays se sont réunis, le 1er mars, à Londres, afin de coordonner les prochaines étapes de la lutte internationale contre la guerre. Pour les Etats-Unis, la coalition ANSWER était présente et les mouvements nationaux contre la guerre de la quasi-totalité des pays européens étaient également représentés. La Belgique avait envoyé des délégués de la Coordination StopUSA et de la Plate-forme contre la Guerre.

Coordination internationale contre la guerre
05-03-2003

Premier mars 2003

Après le succès sans précédent de la journée globale anti-guerre du 15 février, nous annonçons un développement massif de l'action dans les prochaines semaines pour tenter de prévenir la guerre. Nous pensons qu'une guerre contre l'Irak est inadmissible, avec ou sans l'appui des Nations unies.

Il y aura des actions directes contre les installations militaires et pour stopper les transports militaires, des pressions massives sur les représentations parlementaires et aux Nations unies, des grèves étudiantes et des occupations, des actions dans les usines, la création d'assemblées populaires et de consultations populaires contre la guerre.

Chaque jour devient crucial dans la campagne pour arrêter la guerre.

Dans de nombreux pays, il y aura des manifestations de masse le huit mai, Journée internationale de la femme.

Il y aura des manifestations et des mouvements de protestation et de désobéissance civile le 15 mars en solidarité avec la manifestation « Converge on the White House » de Washington.

Le 21 mars sera, autant que possible, un jour de solidarité anti-guerre sur les lieux de travail. Ceci inclut des assemblées et différentes formes d'action ouvrière. Dans certains pays des grèves nationales contre la guerre sont déjà prévues pour ce jour.

Nous appelons les syndicats à soutenir et promouvoir partout des actions contre la guerre le 21 mars.

Nous avertissons les fauteurs de guerre : s'il ignorent l'opinion mondiale et lancent une nouvelle attaque contre l'Irak, il y aura un ras de marée de résistance.

Le jour du déclenchement de l'attaque, nous appelons à des manifestations dans le centre de chaque ville dans le monde.

Pour le samedi suivant, nous appelons à des manifestations de masse dans chaque capitale.

Nous nous tenons aux côtés du peuple irakien pour appeler chacun à s'engager d'urgence dans la lutte pour arrêter cette guerre insensée.

Les délégués.

traductions [es] [de] [it] [en]
by qqn Sunday March 09, 2003 at 07:48 PM

http://www.iacenter.org/london_stmt-03.htm

[es] [de] [it] [en]