Violation de la liberté de la presse lors d'une action à Melsele by imc belgium Wednesday March 05, 2003 at 04:16 PM |
Traduction de la lettre qu'on a envoyé au VVJ, au service presse du VRT et quelques journalistes.
Mesdames, messieurs,
Imc Belgique estime que les arrestations administratives effectuées ce week-end sur 150 activistes pacifistes sont totalement illégales, puisqu'elles constituent une violation des droits élémentaires comme le droit de libre expression et la liberté de circulation.
Lors de ces arrestations, nous, journalistes indépendants, avons été privés de notre droit à la liberté de la presse, étant donné que les services de police nous ont particulièrement visés, et nous ont arrêtés en même temps que les activistes pour nous détenir pendant 12 heures. Cette situation a rendu notre travail particulièrement difficile. Comme journalistes, nous étions particulièrement bien placés pour rapporter en détail le déroulement de ces arrestations, et nous avons surveillé la situation de près. Nous nous sommes répartis parmi les manifestants, et nous avons recueilli autant de témoignages que possible, malgré que nous n'ayons pu faire usage de notre matériel (GSM, enregistreur, appareil photo, ordinateur portable, ...), puisque la police nous en avait dépouillé lors de notre arrestation.
Nous nous posons beaucoup de question sur le caractère légal de cette détention, et nous avons publié une vue d'ensemble de la situation à l'adresse. Nous y avons détaillé les questions que ce comportement policier nous inspirait. Dans ce même dossier, nous lançons aussi un appel sur notre site afin que toute personne victime de ces arrestations se fasse connaître et apporte son témoignage. Nous espérons de cette manière rassembler suffisamment d'informations pour constituer un dossier, qui servira de base à une plainte devant la justice. Une telle violation grossière des droits humains de base ne peut être laissée sans suite dans un état de droit et démocratique comme la Belgique.
Bien à vous.
Indymedia Belgique
liberté de la presse, si elle joue lson role by liberty Saturday March 08, 2003 at 12:47 PM |
La liberté de la presse est garantie par nos lois. Mais il y a un hic! Si cette même presse est active dans des opérations qui ne sont pas ceux de la presse comme prendre part activement à une manifestation, elle n'est plus considéré comme presse mais comme manifestant.
On ne peux pas avoir le beurre et le sourire de la crémière.
Han Soete et ses comparses doivent donc aussi se limiter à des actions de presse, sinon ils doivent accepter d'en payer les conséquences et ne pas venir pleurnicher à tout bout de champ (de Melsele)
Qu ceci soit bien compris par tous et toutes les amateurs journalistes.
Pour liberty by jessie Saturday March 08, 2003 at 01:06 PM |
jessie@indymedia.org |
Bonjour,
Nous sommes pas seulement des journalistes. Nous, d'indymedia, sont des média-ACTIVISTES, ce qui fait qu'on est aussi des activistes. ça on ne peut vraiment pas oublier.
pour jessie by liberty Saturday March 08, 2003 at 01:30 PM |
Non, Jessie, on ne l'oublie pas! Ni toi ni moi ni les autorités.
Il faut seulement aussi en subir les conséquences et cela tu a l'air de l'oublier et venir pleurnicher quand les autorités vous regardent comme activistes.
Donc je ne vois pas ce que ton intervention apporte au débat!
Erf. by turlututu Saturday March 08, 2003 at 02:05 PM |
turlututu@indymedia.org |
Et c'est pour ça qu'on doit tous en payer le prix ?
Han a pris des initiatives personnelles, je n'ai pas à porter un jugement quelconque sur lui et cela dans le respect et la tolérance d'autrui.
Merci de ne plus assimiler la vie privée d'une personne à indymedia.