la devinette de mon ami barbu by chapopointu Tuesday March 04, 2003 at 03:20 PM |
Après tant de choses aussi clairement énoncées, ben j'ai plus rien à dire!
Devinette
A l'usage de ceux qui sont d'accord avec une intervention militaire en Irak
PREMIERE QUESTION :
1 . Qui a protégé, armé, soutenu les pires dictatures du monde ?
Je cite simplement, dans le désordre, (sans même prendre le temps d'aligner le nombre de morts ni de spécifier les époques - ce serait beaucoup trop long - une série de pays.
Si j'en oublie, c'est que je suis un peu fatigué aujourd'hui :
Chili, Nicaragua, Uruguay, Guatemala (junte), Salvador, Bolivie (les tristement célèbres généraux), Corée, Vietnam, Cuba (épisode de la baie des cochons), Indonésie (coup d'état sanglant : rien que 500.000 exécutions ), Grèce des colonels, Afrique du sud, Israël (mais là il paraît que c'est une démocratie, dotée de l'arme nucléaire, mais démocratie quand même … sauf pour les palestiniens évidemment !)
Qui en passant a installé Saddam en Irak et l'a soutenu en son temps ?
Qui lui a fourni l'anthrax et autres belles inventions us … (commentaire : pourquoi croyez-vous que la fameuse résolution de l'ONU comporte une clause sur le fait que les inspecteurs ne doivent pas révéler les pays d'où viennent les armements illicites découverts ?)
Qui soutient encore aujourd'hui l'Arabie Saoudite et ses lois islamiques et sa belle démocratie ?
Qui a attaqué l'Égypte de Nasser et soutenu celle de Sadate, bombardé en passant la Libye, foutant le bordel au Liban ... soutenu les " combattants de la liberté " en Afghanistan (devenus les terroristes depuis ) , soutenu le Shah d'Iran, plus tard armant l'Iran et l'Irak pendant leur guerre fratricide (voir scandale de l'Irangate) ?
Qui soutient toujours les rebelles de l'Unita en Angola (des démocrates paraît !), ont liquidé Lumumba et beaucoup d'autres au Congo ?.
Qui c'est donc qui a entretenu un climat sécuritaire en Europe en organisant, au lendemain de la deuxième guerre, des attentats terroristes ( par CIA interposée) contre des dirigeants communistes européens ?
Qui a aussi joué un rôle trouble en soutenant des groupuscules terroristes de gauche ou de droite pendant les moments cruciaux de l'installation de missiles nucléaires américains en Europe ?
Qui essaie aujourd'hui de foutre le bordel au Venezuela (aujourd'hui trop à gauche) par coup d'état organisé et (ou) en arrosant l'opposition " démocratique " ?
Qui joue aussi un rôle trouble au Pakistan, cette aimable dictature qui possède l'arme nucléaire ?
Qui a soutenu longtemps les " loups gris " et " autres démocrates " en Turquie ?
Qui joue avec les Kurdes comme avec des pions sur un échiquier ?
Qui maintient un blocus économique contre des pays qui les dérangent ?
Quel est le pays qui possède le plus de bases militaires à l'étranger ?
Qui est intervenu militairement à l'île de Grenade ? Qui " joue " avec la Junte Birmane ? Qui a formé, aidé … les escadrons de la mort dans de multiples pays ? Quel pays considère donc que l'Amérique latine est sa basse cour ?
Qui a ramené, caché, protégé, retourné des tas de copains nazis pendant la guerre (y compris des criminels de guerre recherchés), pour s'en servir notamment en Europe, en Argentine pour contrer les gauches trop remuantes ou des démocraties émergentes ?
Qui a installé le réseau ECHELLON, vaste réseau d'espionnage politique, économique généralisé couvrant notamment toute l'Europe ?
Qui voudrait aussi qu'on lui fasse allégeance ?
Ben sûr je ne suis pas naïf ! D'autres pays, d'autres " démocraties " sont " intervenues " dans le même sens (faites moi grâce de les citer, je connais aussi le rôle de la France, celui de mon propre pays en d'autres temps … "
Je n'en parle pas ici, vu que la question n'est pas d'actualité : c'est la guerre en Irak que nous voulons éviter… On s'occupera des autres demain si c'est nécessaire.
DEUXIEME QUESTION :
2. Et qui c'est qui va établir une véritable démocratie en Irak ? Et qui y va pour ça ? Hein ? Qui ?
J'en vois qui ne sont pas contents et qui doivent me trouver manichéen ? ! " En effet " me diront-ils :
" Et alors et qui c'est qui nous a libéré ? Hein ? Qui c'est alors ! En 45 ? … (Ici je donne joyeusement la parole à l'opposition - ceux qui ne pensent pas comme moi - je suis gentil)
Et puis là, je réponds :
" Et bien il y a eu les américains ! "
" Ah j'en vois qui sont soulagés ! " (commentaire de bibi)
" Bien sûr qu'il y a eu des américains ! "
Mais il y a eu aussi :
20.000.000 de soviétiques qui sont morts eux aussi (dont 500.000 rien que sur le sol Polonais c.a.d. plus que toute les pertes américaines). Pour avoir une idée, 8/10 des divisions allemandes étaient concentrées sur le front de l'Est. La bataille de Stalingrad étant d'ailleurs le TOURNANT de la deuxième guerre mondiale, bien avant l'ouverture d'un deuxième front (débarquement) provoqué par l'attaque nippone.
Ben sûr il y a eu aussi le martyre mais aussi la résistance de nombreux juifs (6.000.000)
Il y avait aussi des centaines de milliers d'Anglais et d'Australiens !
Des algériens, marocains, congolais, autres résidents de l'Afrique noire, indochinois ou asiatiques et que l'on mettait bien sûr au premier rang.
Des résistants civils yougoslaves (à eux seuls ils immobilisaient de nombreuses divisions allemandes, comme la résistance grecque d'ailleurs). Également des résistants hongrois, bulgares, italiens désertant leurs armées engagées du côté des nazis et infligeant aux allemands des pertes considérables !
Il y avait aussi de nombreux polonais (y compris lors du débarquement), des français réunis par de Gaule …
Et toute les réseaux de résistance politiques et militaires établis dans de multiples pays (dont le nôtre) et dont les communistes n'étaient pas les derniers, au côté de socialistes, de chrétiens de juifs, (y compris déjà dans les années 30 : voir les fronts populaires, la solidarité y compris combattante avec l'Espagne contre Franco en 36, celle existant entre les premières victimes allemandes des camps ouverts par les nazis … mais j'arrête là, j'en vois qui grincent des dents ! )
On parlait quand même DES ALLIES en ce temps là, non ? Pour être ALLIES, faut être plusieurs ? Non ?
Je sais bien que ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on peut entendre aujourd'hui sur les plateaux de télévision et que l'on pourrait retrouver dans les manuels de propagande.
Et bien tant pis ! Je l'ai dit !
Et bien (je reprends ma dissertation) c'est à tous ceux là que je suis reconnaissant de ma " libération " du joug nazi.
Cela ne donne pas tous les droits d'interventions ni au USA (en Irak), ni à la Russie (en Tchétchène). Pourtant qu'est ce qu'ils devraient dire alors " les Russes " s'ils argumentaient de la même manière ; ils pourraient " intervenir " combien de fois en faisant peser leurs leur morts dans la balance ?
Non vraiment, ce style d'arguments utilisés par les " pro intervention " ou ceux qui veulent justifier l'oppression entretenue par l'état d'Israël en Palestine est d'un niveau vraiment trop " pauvre " (où est l'humanité dans tout cela ?) que pour y répondre.
Mais revenons à nos devinettes. Vos points maintenant :
1. Si vous avez répondu " les USA " à la première question : vous n'avez pas une mémoire sélective et vous ne niez pas les réalités. Vous avez donc cinq point
2. Si vous n'avez pas répondu " les USA " à la première question et bien alors vous devez être soit très jeune, soit n'avoir jamais ouvert un livre d'histoire contemporaine ou le journal tout simplement. Vous aurez zéro. Allez, on va être magnanime : + 1 pour nous avoir fait rire !
3. Si vous avez répondu " Les USA " à la deuxième question, et bien vous avez
soit zéro si vous répondiez sur base de vos connaissances des réalités historiques
soit cinq si vous estimez qu'il y a une chance (une seule ) qu'une " démocratie arrangée " par les USA, puisse un jour, par un heureux concours de circonstances, déboucher sur une démocratisation réelle de l'Irak. Et difficulté supplémentaire : que cette démocratie puisse être SOLUBLE DANS LA POLITIQUE HEGEMONIQUE des USA ?
Rappelons qu'ils l'ont déjà " mitonnée ", à Londres je crois, cette opposition " démocratique " irakienne. Bien avant le conflit et en évitant les démocrates qui dérangent. Rappelons aussi qu'ils prévoient d'abord un petit stage " de formation " sous la houlette de généraux américains. On ne sait jamais !
soit cinq si vous n'avez pas répondu, n'y croyant pas du tout sur base de votre analyse des réalités politiques contemporaines