arch/ive/ief (2000 - 2005)

Tchétchénie pétition
by Amnesty International (posté par DPG.) Monday March 03, 2003 at 06:24 PM
phensmans@aibf.be --

PÉTITION POUR QUE LA QUESTION DE LA TCHÉTCHÉNIE SOIT ABORDÉE À LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME À GENÈVE

Le 17 mars prochain, débutera la 59ème session de la Commission des Droits de l'Homme à Genève. Au même moment aura lieu à Bruxelles, la réunion des Ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne sous la présidence du ministre grec des affaires étrangères, Monsieur Papandreou.

L'Union Européenne (UE) devra formaliser sa stratégie pour la Commission des Droits de l'Homme en décidant quels seront les pays qui seront « épinglés » et quel est le message que l'UE veut faire passer à leurs dirigeants.

L'an dernier, le projet de résolution sur la Fédération de Russie/Tchétchénie n'est pas passé. Depuis, la situation s'est considérablement détériorée tout au long de l'année et encore plus depuis la tristement célèbre prise d'otage à Moscou en octobre dernier.

En même temps, nous nous devons de constater que les interventions de l'UE à la Russie ont un impact très limité.

Seule, l'adoption d'une résolution forte et massivement appuyée peut amener un changement chez les autorités russes. Par cette action lancée dans tous les pays de l'UE, Amnesty International veut briser le silence qui pèse sur des centaines de milliers de familles tchétchènes.

Signez cette pétition ici http://www.amnestyinternational.be/act/article.php3#sp145

La question est difficile
by Yvan Tuesday March 04, 2003 at 12:05 PM

Le problème est hélas difficile à l'extrême! Car nous nous devons de dénoncer les violations des droits de l'homme, mais pour cela nous ne pouvons pas attaquer un seul côté car hélas nous devons déplorer des exactions du côté Tchétchène également.

Aussi il est d'autant plus difficile de juger la situation, du fait que les médias accessibles au commun des mortels en Belgique est fortement anti-russe que la russie aie tord au non!

Et sincèrement la guerre en Tchétchénie est comme toute les guerres un cas complexe mais avant tout stupide! Et je suis désolé mais je ne sais comment réagiraient nos pays (aussi démocratiques que l'on peut l'être) si une petite partie de la population décidait de se rendre indépendant, de garder pour eux une ressource naturelle inestimable pour la nation et en plus de vouloir instaurer un califat. Car là est bien le problème que je soulève à propos de la rebellion tchétchène...car je veux bien qu'on se batte pour l'indépendance pour pouvoir évoluer socialement avec équité dans le cas d'une opression de l'Etat, mais dans ce cas-ci, au lieu d'aller de l'avant, cette rebellion veut aller en arrière. Je n'appuierai jamais des violations des droits humains, mais je n'appuireai jamais non plus l'instauration d'un sytème gouvernemental autonome mais tyranique. Car je ne crois vraiment pas qu'un système gouvernemental pyramidal avec au bout un Calife, est tout, sauf un avancement dans la démocratie.