Pax Humana, ici et maintenant ! by ad Sunday March 02, 2003 at 08:51 PM |
Si vous pensez que s'opposer à la guerre n'est pas soutenir le régime de Saddam Hussein ; si vous pensez que s'opposer à la guerre n'est pas être contre le peuple américain, mais simplement contre la politique de l'administration Bush ; si vous pensez que le désarmement de l'Irak doit passer par les inspecteurs de l'Onu ; si vous pensez qu'il faut prendre le risque de la Paix !
SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE ICI
http://paxhumana.info/petition/
PAX HUMANA, HIC ET NUNC !
PAX HUMANA, ICI ET MAINTENANT !
http://paxhumana.info/ (site en construction)
"Pas de guerre pour le pétrole" "La justice pas la vengeance" ont clamé à l'unisson plus de quinze millions d'êtres humains qui ont manifesté dans les rues de 600 villes de la planète.
Cette manifestation - la plus grande de l'histoire humaine ! - a dépassé toutes nos espérances et prouvé qu'un autre monde était possible. Groupes indépendants, formels ou informels, individus de toutes origines et de tous âges, politiques et apolitiques, ont contribué au succès de cette mobilisation inédite. Et l'Internet a été le creuset de cette alchimie.
Malgré cette vague humaine, certains dirigeants continuent de faire la sourde oreille et d'alimenter la logique de guerre : le conflit armé paraît inévitable. Cela ne doit pas infléchir notre volonté d'exprimer notre opposition pacifique et active, aujourd'hui et demain, même si la guerre éclate.
La guerre est imminente, l'administration Bush est sur le point d'attaquer l'Irak avec ou sans l'aval de l'Onu. Cela renforce les inquiétudes du monde qui craint une déstabilisation de la région et de la planète, qui craint aussi une escalade incontrôlable et la recrudescence du terrorisme et de la terreur, de part et d'autre.
Guerre préventive créerait un dangereux précédent.
Guerre moralement injuste, injustifiée et injustifiable.
Guerre absurde pour les ressources pétrolières et hydrauliques de l'Irak, pour le contrôle stratégique de la région par le gouvernement américain.
Partout dans le monde, de Paris à Londres, Rome, Rio, Madrid, New York, San Francisco, peut-être même dans votre quartier, des actions sont prévues, d'autres se mettent en place. Une dynamique planétaire s'est enclenchée et ce n'est pas parce que nous n'avons pas infléchi la politique guerrière que nous devons nous reconnaître vaincus et nous résoudre à un constat d'impuissance.
Nous avons le pouvoir de dire Non, et la liberté de l'exprimer. Avec Internet, nous avons un média et il est de notre devoir de le mettre au service d'un autre monde, d'un monde plus humain et plus juste.
Si vous pensez que s'opposer à la guerre n'est pas soutenir le régime de Saddam Hussein ;
si vous pensez que s'opposer à la guerre n'est pas être contre le peuple américain, mais simplement contre la politique de l'administration Bush ;
si vous pensez que le désarmement de l'Irak doit passer par les inspecteurs de l'Onu ;
si vous pensez qu'il faut prendre le risque de la Paix !
alors nous pouvons et nous devons unir nos forces afin d'oeuvrer ensemble dans la continuité de cette dynamique planétaire.
Le désarmement de l'Irak n'est plus le but affiché par le Président Bush, celui-ci est désormais le "changement de régime" de Bagdad. Le gouvernement Étasunien n'envisage plus d'établir un régime démocratique après la chute de la dictature de Saddam Hussein, mais un commandement militaire, le pays serait dirigé par un général américain pendant une durée indéterminée.
L'objectif de la résolution 1441 est le désarmement, mais la volonté américaine est plutôt de faire de l'Irak un exemple, au nom de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Or, nous savons pertinemment que d'autres pays sur la scène internationale possèdent des armes de destruction massive et mettent en danger la paix et la sécurité du monde. Nous ne pouvons pas l'ignorer.
Aujourd'hui Bagdad, et demain ? Si "tous ceux qui ne sont pas avec Moi sont contre Moi", comme le dit en substance le président Bush, la Pax Americana sera la seule loi sur cette planète !
Nous ne voulons, ni ne pouvons souscrire à cette politique manichéiste et unilatérale. Il y va de notre Conscience, de notre Liberté d'expression (entre autres) et de notre désir de Paix et de Justice pour tous !
Mais Résister signifie supporter, persévérer dans le but, et pour cela il nous faut volonté et patience. Il ne s'agit pas là d'une "simple impulsion émotionnelle". Pacifiques oui, mais pas béatement pacifiste. Nous tous aimons la Paix, aspirons à la Paix, mais une Paix équitable et respectueuse de la dignité humaine, des droits de l'homme, de tous les droits. Le but doit être signifié. Tous les moyens ne sont pas bons pour l'atteindre. Plutôt la Paix que la Guerre, certes, mais encore faut-il préciser de quelle Paix il s'agit. Nous devons en peser les conditions, et signifier jusqu'où nous sommes prêts à aller pour la préserver ! Il n'y a ni angélisme, ni absolutisme dans notre démarche : elle doit rester Humaine, Ouverte et Réaliste.
Nous sommes tous dans une très mauvaise position pour donner des leçons sur la possession d'armes de destruction massive, l'Amérique du Nord en tête.
Dans un premier temps, il faut sans conteste tenter de désarmer certains pays. Mais ENSUITE, il faut aussi que nous veillions à ce que les autres pays détenteurs d'armement nucléaire et d'armes de destruction massive soient aussi désarmés, à moyen et long terme. Faute de quoi, ceux qui les possèdent domineront et terrifieront ceux qui ne les possèdent pas. La loi du plus fort régnera en maître et la Pax Americana nous enveloppera de son "Protectorat Divin" ! C'est d'ailleurs ce à quoi nous assistons actuellement.
Voila pourquoi nous vous proposons de Vous joindre à l'appel de "Paxhumana.info". C'est un POINT DE RENCONTRE, un laboratoire d'Idées, le Manifeste d'un état d'esprit et d'une sensibilité, dans lequel nous nous engageons à nous soutenir les uns les autres dans nos Actions, qu'elles soient initiées par des associations, des groupes divers ou des individus indépendants.
L'objectif est d'inciter chacun à agir en accord avec sa conscience, ses propres convictions, sa sensibilité. Le pire serait de nous résigner à cette mise en route d'une implacable machine de guerre, à cette perception manichéenne selon laquelle le monde se diviserait arbitrairement entre le bien et le mal.
La résistance planétaire est née pour la Paix et la Justice. Elle est le résultat d'une prise de conscience individuelle, de la juxtaposition des individus, 1+1+1+1... aboutissant à des millions. Il est de la responsabilité de chaque-un de nous de maintenir en Vie cette résistance planétaire. Elle doit continuer de grandir, même et surtout si la guerre a bien lieu !
Les Humains Associés
SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE ICI
http://paxhumana.info/petition/
Les signataires
http://paxhumana.info/petition/signed.php3?lang=fre#namelist
Dans cet ordre d'idée nous vous proposons le Manifeste Planétaire comme une des bases de Réflexion et d'Action !
—————————————————————————————————————
TEXTE FONDATEUR DES HUMAINS ASSOCIÉS, 1984
Manifeste Planétaire
Sur notre planète bleue blues qui vit dans la peur terrifiante des guerres de toutes sortes, guerre fanatique, guerre psychologique, guerre bactériologique, guerre de haine, guerre religieuse, guerre économique...nous avons perdu presque toute valeur en tant qu'individu.
Chacun de nous aujourd'hui vaut moins que le vêtement qu'il porte, à moins qu'il ne représente une puissance sans visage. Nous vivons sur une poudrière qui peut s'embraser d'un moment à l'autre, et nous oublions que le changement de cette situation dépend de la prise de conscience de chacun de nous en particulier.
Nous voulons inviter à réfléchir sur notre condition humaine, sur le fait que nous formons un tout indivisé et, de par ce fait, ne pas nous arrêter sur ce qui nous divise, mais chercher ce qui nous unit.
Nous invitons à réfléchir sur notre responsabilité personnelle vis-à-vis de notre espèce et de notre planète, réfléchir sur notre bêtise, notre naïveté qui permettent aux meneurs de jeu, aux avides de pouvoir de tous bords de nous mener par le bout du nez, en prétextant qu'ils savent mieux que nous-mêmes ce qui nous convient en tant que choix de vie.
Nous invitons à nous respecter les uns les autres, à respecter les opinions, les croyances de chacun sans chercher à tout prix à avoir raison, sans chercher à nous convertir les uns les autres. Il ne s'agit pas d'une invitation à l'attroupement, ni une invitation à l'uniformisation où nos différences seraient effacées, moins encore à adopter la politique de l'autruche à leur sujet, mais de les reconnaître et les utiliser comme complémentaires car chacun est unique en soi.
Nous invitons à choisir de nous laisser guider par notre conscience, à assumer pleinement notre liberté d'être, à réaliser l'humanité en nous, dans la responsabilité partagée.
Nous appelons à la dignité humaine, à la tolérance, à la solidarité, à l'amitié et à la reconnaissance. Nous savons tous que nous sommes capables du meilleur comme du pire, nous savons aussi que nous pouvons, si nous le voulons, réaliser l'harmonie en nous et autour de nous et nous rappelons que:
La terre aussi est unique.
Ne la gâchons pas.
Ne nous gâchons pas.
Les Humains Associés
—————————————————————————————————————
Des idées à suggérer ? (écrivez-nous)
Bientôt des idées d'actions sur ce site
http://paxhumana.info/contact.html
http://www.paxhumana.info (français)
http://www.paxhumana.info/english/ (english)
http://www.paxhumana.info/deutsch/ (deutsch)
disarmement? regime change? by Els Monday March 03, 2003 at 12:29 PM |
I don't even want Iraq to disarm! It is under a severe threat and should be able of defending itself!
No, Iraq only has to disarm, if all other nations in the world do, beginning with the USA and Israel! But not forgetting ALL the others!
...and since I know this is a utopian wish: I stay with "Iraq shouldn't be disarmed!"
I want Saddam to go, as much as I want Bush and Sharon to go. So, where will we start (and not end!)?