RTBF: chacun à son poste pour Magellan ? / "Les diktats des partis prévalent" by jpe Sunday March 02, 2003 at 02:16 PM |
mediadoc.diva@skynet.be |
La nouvelle hiérarchie de la RTBF est arrivée. Et contestée.
Dans Le Soir de samedi 1 mars, Fernand Letist a donné un survol des nominations pour la nouvelle hiérarchie de la chaîne publique, forte de 40 personnes.
Pour quelques hautes fonctions, il n'y a pas déjà un responsable. Ceci est le cas pour le poste de responsable de l'Unité de programmes Info-Sports-TV (jusqu'à maintenant: Michel Konen) et pour deux autres directions d'unités de programmes: 'Documentaires-Magazines-Jeunesse' et l'Unité de 'Divertissements'.
Du côté des heureux élus: il y a Alain Gerlache, à la Direction de la Télévision, Francis Goffin, à la Direction de la Radio, le réalisateur Eric Poivre à la Direction de la Une TV, Carine Bratslawsky maintenue à la tête de La Deux, Jean-Pierre Hautier maintenu à la tête de la première radio ' Info et connaissance', Gérard Lovérius recasé à la tête de la radio de musique classique, Marc Ysaye à la direction de 'Classic Rock', etc.
La radio amène, selon Letist, "deux surprises. Une petite, la propulsion de Rudy Léonet à la tête de la future station 'jeune musicale'. Autre plus grosse surprise, la direction de la future chaîne 'affiliation' (fusion de BXL-Capitale et Fréquence Wallonie) offerte à Eric Gilson, actuel directeur d'antenne et de production de la concurrente Bel RTL."
* "Les diktats des partis prévalent"
La nouvelle hiérarchie doit entrer en fonction le 24 mars prochain.
Selon Fernand Letist, "la nouvelle hiérarchie et les individus qui la composent semblent aptes à s'attaquer à la route très chaotique de l'audiovisuel actuel" et ça malgré "l'interventionnisme politique qui a pollué sa désignation et sérieusement écorné la sensibilité chrétienne nécessaire aussi au respect du pluralisme". Edouard Descampe, le vice-président CDH du Conseil d'administration de la RTBF, a plusieurs fois réclamé que les partis politiques "étouffent la RTBF".
Dans La Libre Belgique de mercredi 26/02 quinze journalistes à la RTBF - Marco Lamensch, Hugues Le Paige, Patrick Remacle ... - ont fortement attaqué "les vieilles pratiques qui sont renforcés: les étiquettes politiques priment sur les projets, les diktats des partis prévalent."
Dans une autre article dans LLB de 26/02 'l'association des journalistes de la RTBF' constate "avec le plus grande inquiétude la confiscation par les partis politiques de la procédure de désignation de la nouvelle hiérarchie de la RTBF."
Selon les quinze journalistes, "ces pratiques dévalorisent la politique elle-même et découragent ceux qui croient à l'avenir du service public."
* Alain Gerlache, le nouveau boss de la télévision RTBF
Alain Gerlache a été rédac'chef adjoint du JT de la RTBF. Parti il y a trois ans et demi pour s'occuper de la communication du gouvernement 'arc-en-ciel' et servir de porte-parole au premier ministre Guy Verhofstadt, Gerlache revient aux sources télé avec un projet. Son retour a fortement été appuyé par le MR (Mouvement Réformateur).
DIOGENE(S) nr 42 - mediadoc.diva@skynet.be