arch/ive/ief (2000 - 2005)

Plus que 100 citoyens illégalement arrêtés
by Forum voor Vredesactie (trad. bart) Saturday March 01, 2003 at 08:34 PM

Aujourd'hui le 1 mars à 14 heures, les participants à l'action 'Trainstopping, mettons la paix sur la voie' ont été arrêtés, sur propriété privée, avant même que l'action ait commencé. L'intention des manifestants était de protester, d'une manière non-violente et ludique, sur et autour du chemin de fer à marchandises qui mène au port d'Anvers, contre les transports de guerre des Américains auxquels la Belgique aussi assiste.

Cette action policière constitue une violation grossière de l'expression libre, tout en étant en plus entièrement illégale. Non seulement les manifestants ont été arrêtés loin du chemin de fer, on les a ramassés de leurs locaux sans mandat de perquisition. Il s ‘agit ici d'un abus de pouvoir de la plus grave variété. Les manifestants ont été arrêtés préventivement, ce qui va entièrement avec la logique de Bush et Blair, qui veulent mener une guerre préventive eux aussi contre l'Iraq.

Cette approche inouïe aux ordres du Ministre Duquesne nous montre de façon poignant que l'Etat de droit n'est qu'une blague. Ce sont là les méthodes de l'état policier. En temps de préparation à la guerre, même à une guerre menée loin de notre pays, les protestations ne sont plus permises. Les manifestants n'ont même pas eu l'occasion de considérer s'ils voulaient effectivement bloquer le trafic ferroviaire ou bien se limiter à exprimer par leur seule présence leur désaccord avec les transports de guerre.

Sous les pleins feux de la presse internationale, la Belgique tient tête aux pires faucons au sein de l'OTAN. Mais au même temps elle réduit au silence ses propres citoyens, qui souhaitent supporter cette politique et la réaliser de façon conséquente.

Plus que 100 gens ont été arrêtés. La police annonce que leur détention durerait 12 heures. Il est bien possible que les prévenus réclameront des dommages et interêts, puisqu'ils n'ont pas pu user de leur droit de manifestation.

Depuis janvier, des milliers de wagons chargés de matériaux de guerre américains destinés au Golf ont arrivé au port d'Anvers. La légalité de ces transports reste bien contestée. Les Etats-Unis ont brandie la guerre, avec ou sans mandat des Nations Unies, depuis un bon bout de temps déjà, et la préparent activement. Cela revient à une agression qui, selon les principes de Nuremberg, constitue un crime contre la paix. En permettant purement et simplement à ces transports de passer par sa territoire, la Belgique s'y fait complice. Les obligations dans le cadre de l'OTAN ne peuvent jamais comprendre l'assistance tranquille aux crimes contre la paix.

Plus que 100 citoyens illégalement arrêtés ???
by démocratie n'est pas anarchie! Saturday March 01, 2003 at 10:39 PM

Plus que 100 citoyens illégalement arrêtés.

Vous vous faites les justiciers. Cela suffit. La justice de ce pays est la seule à décider et elle n'est pas encore sous vos bottes et ne le sera jamais.

Les vrais démocrates sauront se défendre comme en 1944 et comme en 1980 (Gdansk) et en 1989 (mur de Berlin)

démocratie n'est pas anarchie ???
by Erik Saturday March 01, 2003 at 11:00 PM
anarchie@buelinckx.net

"démocratie n'est pas anarchie" écrivait : "Vous vous faites les justiciers. Cela suffit. La justice de ce pays est la seule à décider et elle n'est pas encore sous vos bottes et ne le sera jamais. "

La justice d'aujourd'hui porte déjà les bottes fascistes. Et en plus la "démocratie" comme elle existe en Belgique ne peut jamais avoir la même valeur humaine que l'anarchie. Les anarchistes veulent seulement que chaque individu peut prendre ses responsabilités dans une libre organisation solidaire. La "démocratie" existante en Belgique aujourd'hui donne tout le pouvoir dans les mains de quelques marionettes. Voilà la différence.

Si vous aimez ce regime existante je comprends pourqoui vous avez cette fixation de "bottes".

Proficiat voor de aktievoerders, politie bwaaaark
by Daniel Vehoeven Sunday March 02, 2003 at 01:06 AM
verdan@xs4all.be

De Minister van Binnenlandse Zaken had een verordening uitgevaardigd die elke aktie moest verhinderen. Ze werden aangehouden voor ze een voet konden verplaatsen richting spoor. Ook een parlementslid van Agalev werd aangehouden. Deze administratieve aanhouding legt de tweeslachtige houding van de moedige (???) Belgische regering bloot.

Ook wil ik iets zeggen over de aktiemethode. Door een uitgebreide aanwezigheid en door aktie te voeren met open vizier, valt het de overheid heel wat moeilijker deze aktievoerders te criminalizeren. Ook juridische intimidatie is bij dit soort akties veel moeilijker te organizeren. De aktievoerders kunnen met recht en reden aanklagen dat de vrijheid van meningsuiting en de vrijheid van betogen op een schandelijke manier geschonden is door het politieoptreden.

:o
by Sander Sunday March 02, 2003 at 02:25 AM
sander@jnm.be

Ach ja mensen, je kunt nu zeggen wat je wil, die mensen doen natuurlijk ook hun werk, en arrogant zijn ze altijd. Ik ben blij dat ze voor één keer geen geweld gebruikt hebben bij de ontruiming - alleen wat arrogantie, maar die moeten we toch stilaan al gewoon zijn.

Buelinckx GO
by démocratie n'est pas anarchie! Sunday March 02, 2003 at 08:35 AM

Si le démocratie belge ne te convient pas, je te propose de prendre le train pour la démocratie Iraqienne qui semble te convenir. Je te promet que nous ne stopperons pas ton train.

Bon voyage! Aller simple!

"Les anarchistes veulent seulement que chaque individu peut prendre ses responsabilités dans une libre organisation solidaire" est-ce pour cela que tu soutient aussi les kamaikazes palestiniens, assassins d'hommes, femmes et enfants?

à "démocratie n'est pas anarchie"
by chapopointu Sunday March 02, 2003 at 09:35 AM

Avant de défendre la démocratie en Irak mon cher il est urgent de sauver d'abord la population irakienne d'un embargo meurtrier et des "dommages collatéraux" que la guerre de Bush va provoquer dans la région, ... et aussi de "la pseudo-démocratie" qu'il veut y instaurer.
C'est un peu vicieux de ta part de prétendre que nous vivons dans une démocratie en la comparant au régime de Saddam que nous haïssons, et à partir de celà inviter ton correspondant à rejoindre l'Irak. C'est quel genre de démocratie que tu souhaites toi? Une démocratie où on exile les gens qui ne partagent pas tes vues. Et quel genre de dialogue prônes-tu, toi qui à partir de son message en déduit qu'il défend sans doute aussi les kamikazes israëliens?
Quand à assimiler les résistants palestiniens à des tueurs d'hommes, femmes et enfants, ben tu devrais regarder les statistiques des morts en territoires palestiniens occupés et des morts isra¨liens en territoire isrëlien: ça t'éclairera sur les vrais tueurs. N'oublie pas: la Palestine n'appartient pas à Israël malgré les fantasmes sionistes. La Palestine est un territoire occupé par un état voisin qui s'approprie les terres, l'eau, les oliviers, détruit les maisons et toutes les infrastructures civiles et assassine la population civile, enfants y compris, avec les moyens ultrasophistiqués que lui procure la "plus grande démocratie du monde". Et celà malgré les multiples résolutions de l'ONU qui lui a donné naissance.
Mais quand on est incapble de vrai jugement et qu'on se laisse guider par ses fantasmes les plus enfouis, quand ta personnalité s'est construite sur ces fantasmes, on ne peut guère s'attendre de ta part à des réponses plus intelligentes. Pourtant je t'invite à mieux réfléchir et t'informer sur les affaires du monde et sur toi-même. On ne sait jamais...
Cordialement.

Il faut par tous les moyens arrêter l'agression Americain sur l'Irak.
by John MITCHELL Sunday March 02, 2003 at 07:54 PM
mouv4x8@club-internet.fr

John MITCHELL
Herblay FRANCE

Bonjour,

Merci pour l'article. Il faut par tous les moyens arrêter l'agression Americain sur l'Irak.

Je pense de mettre une copie de cet article sur mon web "revue de Presse" voir mon site à

http://perso.club-internet.fr/mouv4x8/11sept01.html

C'est un devoir d'arrêter George Bush et clique de mettre le monde en guerre.

Yours John