arch/ive/ief (2000 - 2005)

Interview avec Yacob Mahi, enseignant de religion islamique...
by SiBeL Friday February 28, 2003 at 11:36 AM
yesilgozlu20@hotmail.com

Interview avec Yacob Mahi, enseignant de religion islamique à l'Athénée Léonard de Vinci à Anderlecht. Il se vit priver du métier d'inspecteur.


Quelle est l'importance d'un inspecteur de religion islamique dans l'enseignement ?

Nous avons ouvert un corps exécutif qui a pour tâche l'inspection, et de nommer les enseignants de religion islamique en tant qu'enseignant de manière définitive, et de régulariser leur statut. Car il faut un inspecteur pour être régularisé.

Quel était votre projet d'inspection ?

Nous avons du passer un examen pédagogique et théologique. C'était un travail de 3 pages qu'il fallait défendre. Donc, un projet général, avec sacralisation et formation d'instruction.

Monsieur Hazette ne vous pas autorisé à faire partie de l'inspection de religion islamique.
Comment expliquer cette décision ? Quel était son but ?

Monsieur Hazette m'a supprimé car il n'était pas d'accord avec certains de mes propos dont j'ai fait part à la télévision ou lors de mes conférences. Je pense qu'il ne devrait pas considérer notre société, la Belgique comme seul conseil d'état.
Et en aucun cas, je ne retirerai mes propos !

Quels sont les inconvénients de cette suppression pour l'enseignement de l'Islam en Belgique ?

C'est qu'il n'y a pas de démocratie dans notre société, ni de liberté d'expression. Personne n'a le droit d'imposer un point de vue à un autre !
Moi, je ne fais qu'analyser les choses, et je les dis ouvertement.
Or, notre société, n'a une pensée unique. Et je me bats contre cela.
De plus, cette inspection, n'était qu'une mission de 24 mois. Ca devait être pour moi une expérience.
J'ai ouverts un procès en justice, car Monsieur Hazette veut éviter mon discours, or c'est un discours partagé par beaucoup de personne qu'ils soient de souches musulmanes, ou autres… Je lui ai écrit une lettre ouverte d'ailleurs.


Vous pouvez retrouver cette lettre à l'adresse suivante :
http://www.islam-belgique.com

question supplémentaire à Mr. Mahy et réponses à des attaques
by chapopointu Friday February 28, 2003 at 08:29 PM

1. Monsieur Mahy, j'ai lu sur islam-belgique.com ceci qui^provient de Mr. Hazette: "Par ailleurs, poursuit le ministre, après m'être informé sur les relations de Monsieur Mahi, j'ai appris de sources sûres qu'il faisait partie d'un mouvement d'activistes, proche des milieux islamistes." Qu'avez-vous à répondre à ce reproche? De quel mouvement parle Mr. Hazette.
2. Moi j'ai trouvé vos paroles très responsables et même très salutaires pour notre démocratie. Je suis plutôt agnostique mais pas négligeant des questions religieuses et surtout de leurs répercussions sur nos sociétés. Je ne pense pas qu'il y aie intégration sans enrichissement mutuel et sans que chacun garde sa dignité et son intégrité. Donc je ne puis que condamner le propos suivant de Mr. Hazette: "l'intéressé fait partie d'un `mouvement ayant pour but de réislamiser les jeunes Arabes des 2e et 3 e générations d'Europe´. Si Mr. Hazette est logique avec lui-même il faudrait donc interdire en belgique tout mouvement religieux comme les Evangélistes financés par l'Amérique pour inculquer à qui le veut bien les fantasmes de leur religion; idem pour les Témoins de Jéhovah responsables des morts de ceux qui refusent les transfusions. L'Islam est pour moi une des grandes religions de notre monde et il est impossible d'intégrer les arabo-musulmans sans accepter la pratique de leur religion. Les propos de Mr. Hazette sont DE FAIT une déclaration de guerre à la religion musulmane. A le lire on dirait qu'il n'y a pas d'intégration possible dans notre société sans abandon ou recouvrement de sa foi musulmane, ce que je condamne émergiquement! Je ne pense pas qu'on refuse un inspecteur de religion chrétienne parce qu'il s'attache à un retour à la foi de nos concitoyens(par exemple le mouvement charismatique).
3. Il subsiste un flou sur vos positions concernant l'égalité (ou complémentarité) homme-femme. Malheureusement vos interventions radio et télédifusées ne sont plus disponibles. C'est un point crucial sur lequel j'aurais aimé connaître votre position. Un point bien plus crucial que celle du port du voile qui est typiquement secondaire et ne pose de problème qu'aux imbéciles qui ne connaissent rien de votre religion.
4. Même si je ne suis d'aucune religion je dois vous avouer que mes longues discussions avec des musulmans marocains m'ont toujours enrichi et qu'à chaque fois j'ai été fasciné par l'ouverture d'esprit et la tolérance (par rapport à la tolérance belge et chrétienne par exemple) de mes interlocuteurs.
5. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intégration sans enrichissement et respect mutuels. Ceci inclut la liberté de culte garantie par notre constitution belge, y compris la (re)christianisation, la (ré)islamisation ou la laïcisation. Tout doit être respecté chez nous par chacun.

Cordialement

Juste ...
by red kitten Friday February 28, 2003 at 11:36 PM
redkitten@indymedia.be

Deux petites réactions sur deux points soulévés par Chapopointu.

Sur le point 1.
Faire "partie d'un mouvement d'activistes, proche des milieux islamistes.". Je ne trouve pas ça inquiétant quand ça provient de "sources sures": cette définition me convient très bien: je suis moi-meme dans un activiste proche des milieu islamistes, si l'on considère que j'ai des contacts avec l'AEL ... ;))

Sur le point 3.
Je comprend que l'on se préoccuyope de l'égalité homme-femme (je suis moi-meme féministe, voire 'gender-basher') mais je m'insurge quand je constate que l'on pose systématiquement et uniquement cette question au Musulman. C'est pour moi un résultat de la campagne d'islamophobie généralisée.

Personne ne pose cette question en préembule à un entretient avec Louis Michel, peu sont celles/ceux qui mettent en avant les conceptions rétrogrades de Bush (et pourtant il y a à dire) ... parfois il faudrait vraiment balayer devant notre porte: le sexisme et l'homophobie sont généralisés et instutionalisé en Occident, tellement bien que l'on ne le vois plus. on a pourtant le nez dessus, et souvent on en est partie prenante ...

Bien à toi.

Rassûre-toi redkitten!
by chapopointu Saturday March 01, 2003 at 01:20 AM

Sur l'Ael je reste mitigé. Je ne suis pas certain que c'est un bon service que tu rends. je ne sais pas .. tout simplement. Ben c'est clair toi tu es du PTB. Ok pas de problème. Sur le fond j'avoue que je renacle un peu à un support trop ethnique à la cause de l'intégration. Je suis d'abord pour le dialogue sans tabou. Mais il faut reconnaître que ça pose plus de problème du côté belge que du côté arabo-musulman. Mais j'aime pas le costume des milices de l'ael... en fait pas seulement leur costume ... leur rejet d'une communication (trèèèèèèèèès difficile) avec la société civile ( trèèèèèèèèèèèèèèès xénophobe). Donc je ne suis pas cetain que c'est le bon chemin pour un réel échange. ben oui tous les torts sont du côté de notre société civile et des pouvoirs publics. Mais pe il serait plus efficace de patienter, de travailler un peu avant.

En ce qui concerne homophobie et sexisme, ben je ne peux que t'appouver. J'ai assez expérimenté les différentes conceptions pour te dire que je n'ai aucune confiance dans l'égalité des sexes et des comportements sexuels dans notre société malgré les pseudo-avancées de notre législation. Au moins les musulmans ont un discours clair et une tolérance réelle pourvu que le respect mutuel soit respecté (ici on appele ça hypocrisie).