arch/ive/ief (2000 - 2005)

Vers une nouvelle manif contre la guerre le 15 mars
by JoCott Friday February 28, 2003 at 11:03 AM
jocott@wanadoo.be

Etant donné le grand succès de la manif du 15 février, la Coordination STOP USA s'adresse à la Plate-forme anti-guerre Irak pour co-organiser la manifestation du 15 mars, selon les mêmes modalités que le 15 février.

Malgré la mobilisation géante du 15 février '03 dans le monde entier, les Etats-Unis continuent les préparatifs pour attaquer et occuper l'Irak.
Cette agression pourrait se situer autour de la date du 15 mars.

La Coordination STOP USA se joindra donc à tout appel à une nouvelle journée d'action mondiale ou européenne. La conférence de Londres qui se tient ce samedi (le 1er mars) fixera probablement le samedi 15 mars comme nouvelle étape dans la mobilisation mondiale. STOP USA a envoyé un représentant sur place et soutiendra cet appel.

Etant donné le grand succès de la manif du 15 février, la Coordination STOP USA s'adresse à la Plate-forme anti-guerre Irak pour co-organiser la manifestation du 15 mars, selon les mêmes modalités que le 15 février.


Pour STOP USA
Jo Cottenier
0479/30.62.17

Et pour quoi faire ?
by turlututu Friday February 28, 2003 at 11:47 AM

Tout d'abord je voudrais dire que j'admire beaucoup ce que vous faites mais si la première grande manifestation mondiale n'a apparemment pas eu d'impacte sur la politique va-t-en guerre des USA, pourquoi alors organiser une 2 ème ?
Allons droit au problème, c'est à dire bloquer le transite des armes à Anvers et ailleurs.
Cessons de refuser de voir cette guerre qui approche et mettons tout en oeuvre pour empêcher qu'elle se produise.
Vous pouvez crier aussi fort que vous le voulez mais si personne ne vous entend cela ne sert à rien.

l'un est it incompatible avec l'autre?
by alberto Friday February 28, 2003 at 12:52 PM

l'un est it incompatible avec l'autre? en Italie ils ont été des millions à manifester. et ils ont aussi bloqué des trains. et ils seront de nouveaux des millions le 15 mars.

continuons + améliorons
by red kitten Friday February 28, 2003 at 01:21 PM
redkitten@indymedia.be

-1- On ne peut pas dire que les manifestations du 15 février n'ont pas eu d'effet. Elle force pas mal de gouvernements à temperer [ hypocritement, bien sûr ] leur position, quite à se faire traiter de lavettes par Bush. Personnes ne croyait sérieusement que cette manif allait arrêter la guerre. Mais quel soutien formidable pour les peuples Irakiens et autres du Moyen-Orient!

-2- On doit toujours marcher sur deux jambes. Les actions directes de blocages, etc, ne sont possible qu'avec un soutien massif derrière. Faire ce type d'action sans un appui large derrière, abouti se faire isoler et détrure rapidement, entre autre par la voie judiciaire.

Les petits groupes qui font ce genre s'action sans avoir un large soutien sont rapidement criminalisés et condamnés, alors que des mouvements plus larges tiennent bien mieux la répression. Le meilleur exemple est celui de Clabecq qui a pu tenir 3 années de procès et gagner, uniquement grâce au soutien large et determiné.

-3- En guise de conslusion je dirais que l'on doit en effet durcir le ton en même que l'on doit mobiliser plus largement. Car 10,000 personnes qui manifestent contre la guerre impérialiste de Bush avec la complicité de l'Union Européenne, ce n'est pas la même chose que 80,000 personnes dont certaines soutiennent des positions ONUsiennes ou gouvernementales qui amméneront tôt ou tard à la guerre et/ou la recolonisation. Il y a donc encore beaucoup à faire, même dans les manifestations.

================

Un petit coup de gueule pour la fin: à la manif du 15 février, j'ai vraiment été choqué [ une fois encore ] par l'attitude arrogante de la Plateforme contre la Guerre.

(A) On l'a peut-être oublié, mais au départ, ils ne voulaient pas répondre à l'appel international, surtout à cause de la manif contre le GATS une semaine avant, et c'ets Stop USA qui les y a forcé en annonçants qu'ils manifesteraient de toute manière, avec ou sans eux. Malgré celà, la Plateforme [ ou certaines personnes en son sein ] on manoeuvré pour exclure de fait Stop USA en les bloquant à la fin de la manif. C'est absolument scandaleux.

(B) Pendant les discours, des représentants de la Plateforme on essayé de faire taire Roberto D'Orazio qui avait un discours dénonçant sans doute trop clairement l'hypocrisie gouvernementale. Encore un bel exemple de leur irrespect et leur intolérance.

A voir en vidéo sur à ce lien: http://www.altermundus.net/dorazzio150203.ram
[ ou: http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=49476&group=webcast ]

petit soldat
by Jeff Friday February 28, 2003 at 01:50 PM

Absolument, mobilisons nous en masse contre la plate-forme anti-guerre et stoppons par tous les moyens leurs avancées. Je propose des actions visant à bloquer les voitures et camionettes de ces arrogants !

Heureusement que Redkitten est la pour dénoncer les affirmations gratuites et calomnieuses que profèrent impunément sur le site les adorateurs béats de ces grrrrandes oèngées que c'en est absolument scandaleux.

Restons entre vrais, entre purs, on sera moins nombreux mais comme chacun sait, dans les manifs, ce n'est pas le nombre qui compte mais avant tout l'authenticité révolutionnaire des manifestants.

M--D--R....

Stop à l'hypocrisie.
by turlututu Friday February 28, 2003 at 02:38 PM

Tout à fait d'accord Redkitten mais comme tu dis : nos très chers politiques parlent à demi-mot. C'est pourquoi je pense qu'il faut faire pression sur les gouvernements pour qu'ils prennent une position claire et déterminée, au risque de créer une rupture des négociations entre Européens et Américains (ce qui serait une très bonne chose), ainsi l'Europe s'affirmerait en tant que telle et gagnerait en indépendance.

Ne soyons pas nous-même hypocrites, une manifestation de plus ne changera rien. Une fois que la machine de guerre sera lancée, rien ne pourra l'arrêter, et là encore tout le monde en sortira stupéfait qui plus est avec un sentiment d'impuissance... Et j'aime autant vous dire qu'ils n'ont pas déplacé plus de 200.000 soldats sur place pour faire marche arrière, en fait tout n'est plus qu'une question de temps, d'effectif et de formalité.

Concernant les manifestations de masse, l'appui est déjà là, ce qu'il y a, c'est que les gouvernements nous font défiler comme on fait promener des ouvriers fraîchement licenciés afin d'apaiser leur colère et leur donner le sentiment d'avoir été entendu...

Et merci à Jeff, qui à maintes reprises, nous a appris ce qu'était la bassesse.

Modération
by Yvos Friday February 28, 2003 at 03:51 PM

Du calme, camarades.

Je pense qu'il y a du bon et du faux chez bcp d'entre vous. On pourrait effectivement critiquer ce qu'a fait le mec de Vrede. D'orazzio avait mille fois raison, mais je me demande si le type n'avait pas peur qu'on en profite pour criminaliser D'Orazzio et la branche radicale de la manif. Ca ne veut pas dire que je suis d'accord avec son intervention (comprendre n'est pas justifier).
Je ne pense pas non plus, comme le fait Jeff, que les mépriser soit une bonne chose. Il me semble important de rester unis, malgré les divergences apparues publiquement.
Pour terminer, je dirais qu'un mouvement de masse est surtout important pour se soutenir mutuellement (ce qui renforce mon idée de rester unis entre les 2 branches), et que donc il faut continuer de manifester. C'est un début, une bonne base.

@turlututu
by Jeffy Friday February 28, 2003 at 04:27 PM

Ca fait trois fois que je viens voir les commentaires, le tiens change à chaque fois me concernant. Tu es sur d'avoir bien ajusté le tir cette fois ? Bon.

Moi ce qui m'a profondément agacé dans la mobilisation belge contre la guerre, c'est l'attitude visant à dénigrer des composantes du mouvement, étant contre la guerre mais pas comme il faut. Stop Usa a provoqué ce dénigrement en attaquant de front et publiquement l'autre plate-forme (via des déclarations explicites de N. Rosa-Rosso, secrétaire générale du PTB).

Après cela, je trouve très hypocrite de s'étonner que "certaines personnes" de la plate-forme antiguerre ne veuillent plus travailler avec Stop Usa. Je rappelle que cette même plate-forme antiguerre, ayant évidemment eu des débats sur ce sujet en son sein, n'a jamais communiqué quoi que ce soit de dénigrant à l'encontre de Stop Usa.

Je me réjouissait donc de voir les différents mis de côté pour la manif du 15 février. Et c'est précisément le moment ou Stop Usa annonce que cette collaboration difficile pourrait peut-être se poursuivre pour une autre manif que "redkitten@indymedia.be" choisis pour balancer ses petites vacheries. Lui qui fustige régulièrement les "affirmations gratuites" et autres "procès d'intention", que fait-il d'autre ?

J'étais présent à toutes les manifs antiguerre, sauf celles ayant eu lieu en semaine (eh oui je bosse). Parce que cette guerre me fait horreur et que le seul moyen dont je dispose pour le dire c'est manifester. Alors oui, ces réflexions sur les bons et mauvais manifestants m'énervent, au point d'y répondre et, de ce fait, de riquer moi-même la polémique.

une idee/een idee
by Pavel Friday February 28, 2003 at 06:38 PM

ET POUQUOI PAS UNE MANIF A ANVERS? POURQUOI TOUJOURS BRUXELLES ET SON MARCHODROME?
EN WAAROM NIET EEN GROTE BETOGING IN ANTWERPEN? WAAROM ALTIJD IN BRUSSEL?

A Jeff
by turlututu Friday February 28, 2003 at 06:47 PM

Désolé, je t'ai pris pour quelqu'un d'autre, mais il n'empêche que tu as modifié ce que j'ai dis: "Absolument, mobilisons nous en masse contre la plate-forme anti-guerre et stoppons par tous les moyens leurs avancées. Je propose des actions visant à bloquer les voitures et camionettes de ces arrogants !" en plus de t'en prendre à Redkitten...
Enfin soit.

aaaah ok
by Jeff Friday February 28, 2003 at 09:54 PM

Dites, mon message intitulé "petit soldat", pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'estait de l'ironie...

A Durbuy
by Yvos Saturday March 01, 2003 at 09:50 AM

Parfaitement, je propose une manif à Durbuy, puisqu'on s'y met. Non mais sans blagues ! ;)