arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sondage en ligne de l'UE concernant l'Irak : prudence !
by fran Thursday February 27, 2003 at 12:14 PM
fran@AlterMundus.net

La présidence grecque de l'Union Européenne vous propose actuellement d'exprimer, via un vote en ligne, votre volonté concernant la position de l'UE dans la question irakienne. Malgré qu'AlterMundus voit dans le vote en réseau un futur outil de démocratie directe, nous tenons cependant à mettre les populations en garde.

Bien que la technologie actuelle permettrait de construire des systèmes fiables de vote en réseau, il demeure que cela n'a pas encore été réalisé, et ce pour des raisons essentiellement politiques : l'existence de systèmes fiables et sécurisés de vote en réseau signifierait en effet la fin de la démocratie représentative et son remplacement par la démocratie directe, ce qui n'est pas dans l'intérêt personnel des politiciens et des lobbies qui les contrôlent par la corruption.

Un système de vote en réseau, pour être crédible, devrait comprendre au moins les fonctionnalités suivantes :
- identification des votantEs par signature électronique (ce qui n'est pas incompatible avec la confidentialité, grâce aux technologies de cryptage) ;
- possibilité pour les votantEs de procéder, de leur propre initiative, à des recomptages des votes (en ligne, et en temps réel).

Le système de vote en ligne proposé par la présidence grecque de l'UE ne répond à aucun des ces critères (il ne pourrait d'ailleurs y en être autrement puisqu'aucun système actuel ne répond à l'ensemble de ces critères), de sorte que :
- n'importe qui peut voter autant de fois qu'elle/il le souhaite (malgré des systèmes, facilement contournables, qui "empêchent" de voter plusieurs fois le même jour ou à partir d'un même ordinateur) ;
- les personnes qui ont un accès physique au serveur de sondage pourraient sans grande difficulté modifier les votes de façon indécelable.

Les faits énoncés ci-dessus réduisent considérablement la valeur d'un sondage réalisé par des politiciens de l'Union Européenne, et d'autant plus que :
- on ne peut avoir confiance dans les politiciens puisqu'il est impossible de garantir qu'ils ne sont pas corrompus ;
- les institutions européennes ne sont pas démocratiques.
[ Source : http://hns.samizdat.net/article.php3?id_article=2103 ]

Le manque de rigueur de la présidence grecque est d'ailleurs confirmé par l'utilisation du terme anglais "vote" au lieu du terme "poll" (sondage") : il s'agit pourtant d'un sondage et non d'un vote (même si dans les deux cas, l'action est décrite par le verbe "voter" en français et "to vote" en anglais).

Malgré les faits énoncés ci-dessus, le vote en réseau est-il actuellement utilisable comme outil de démocratie directe ?

Oui, à condition que ces sondages :
- n'aient qu'une valeur informative ;
- soient multiples, càd proposés et réalisés pour un même thème par plusieurs personnes/organisations différentes (et de préférences aux opinions différentes), de sorte que la confrontation des résultats permettent à chacunE de se faire une opinion personnelle sur leur validité.

Il importe de noter que la réalisation d'un sondage dans ces conditions peut se faire sans aucun coût : AlterMundus propose actuellement le sondage suivant qui a été construit en moins d'une heure et à un coût nul. Par conséquent, un sondage réalisé par l'Union Européenne n'a pas plus de valeur qu'un sondage réalisé par n'importe qui. C'est pourquoi nous encourageons la population à ne pas participer à des sondages organisés par le pouvoir, mais plutôt à organiser elle-même des sondages sur n'importe quel sujet que chacunE estimera important (et il y en a des milliers !). Il existe pour cela des logiciels libres de sondage en réseau, très évolués et faciles à installer/configurer. Pour faire la publicité de votre sondage, il suffit de l'annoncer via des mailing-listes (un mail ça circule sur le Net !) et dans des média web de publication libre, comme Indymedia. Nous n'avons plus besoin de ces politiciens incompétents et corrompus : construisons un autre monde sans eux !

Le vote en réseau va se généraliser

Nombreux sont celles et ceux qui expriment des doutes quant à la crédibilité du vote en réseau par rapport au vote traditionnel (bulletin papier à glisser dans une urne). Si ces craintes sont (actuellement) fondées, il ne faudrait pas non plus verser dans la simplification :
- aucun système de vote n'est fiable à 100% : la fraude est toujours possible, même dans les systèmes traditionnels (ou mixtes), qui comportent leurs propres points faibles, comme en témoigne l'élection frauduleuse du président Bush [ Source : Reportage de Greg Palast ; Chroniques de Michael Moore ; Un résumé contextuel ]
- la technologie en général, si elle est développée de façon ouverte (principe OpenContent), peut résoudre plus de problèmes qu'elle n'en créé.

Le choix d'un système de vote devrait se faire, entre autres, sur base des critères suivants :
- degré de difficulté à commettre des fraudes;
- degré de facilité à repérer les fraudes.

Le degré de difficulté/facilité est mesurable par le coût du système permettant de frauder/repérer les fraudes. Ainsi, du point de vue du fraudeur, il n'est pas rationnel d'encourir un coût qui serait supérieur au revenu généré par son système de fraude.

Pour en savoir plus sur la démocratie directe en général, et le vote en réseau en particulier :
http://altermundus.net/demodir.htm

fran
www.AlterMundus.net

En AG à main levé !
by do Thursday February 27, 2003 at 05:55 PM
do@mai68.org

Salut,

Je pense que le SEUL vote sûr est le vote en Assemblée Générale à main levée.

A+
do
http://mai68.org