arch/ive/ief (2000 - 2005)

Comment stopper famine et malnutrition.
by Dominique Tuesday February 25, 2003 at 09:48 AM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Le nombre de personnes mourrant de faim et de malnutrition ne cesse d'augmenter, alors qu'il est prouvé que ce n'est pas le manque de nourriture mais l'accès aux ressources alimentaires ainsi que le manque de volonté politique qui sont la cause du problème.

o

Nous vivons une époque formidable.

 

Combien de fois n'avons-nous pas entendu cette formule. Une chose est sure: seul les industriels qui tirent profit de la gabegie totale qu'est devenu notre monde peuvent encore oser dire ou penser une telle chose. 40 millions de personnes meurent de faim chaque année. Le pétrole, notre principale source d'énergie, n'est pas inépuisable et tout confirme pour affirmer que dans quelques années la demande mondiale de pétrole aura dépassé l'offre. Dans environ 40 ans les réserves de pétrole de la planète seront épuisées.

 

Les grandes firmes du secteur alimentaire et de la chimie dépensent des fortunes pour développer de nouvelles sortes de nourriture qui soient bénéfiques pour la santé. Ce genre de nourriture se trouvent à mi-chemin entre l'aliment et le médicament. Leur vertu médicale ne sont même pas prouvées car c'est un phénomène nouveau et les administrations n'ont pas encore les moyens de contrôler les dires des fabricants.

Il s'agit là d'un marché juteux et en pleine expansion. De plus en plus d'habitant de la planète se lancent dans la consommation de ces produits. Plus exactement, de plus en plus de riches consomment ces produits. Le nombres de pauvres crevant de faim, lui, si nous continuons à assister au massacre depuis le confort de notre tour d'ivoire que nous appelons civilisation, ne diminuera que le jour où les pauvres auront disparu. Non, n'assistons pas aux beaux jours du nazisme, dont un des postulats de base était l'éradication des faibles, mais aux débuts du 21ème siècle qui devrait être les beaux jours des droits de l'homme. De fait, 40 millions de personnes par année n'ont qu'un seul droit: celui de crever de faim.

 

Pendant le même temps, les responsables de la gabegie énergétique - ils en tirent grand profit - sont en train de vouloir mettre le grappin sur les réserves de pétrole des pays producteurs qui échappent encore à leur diktat. Parallèlement ils sont en train de vouloir nous imposer l'énergie du futur: la pile à combustible. Cette pile a pour eux au moins 2 avantages:

 

1.      Elle utilise de l'hydrogène pour son fonctionnement et seules des modifications mineures de la filière actuelle sont nécessaire pour assurer la transition. Donc avec un investissement minimum ils s'assurent la continuation du monopole actuel de fait sur le marché de l'énergie, et surtout que ce soient toujours les mêmes qui en tirent le profit maximum.

2.      C'est une pile et comme toute pile son rendement est inférieur à l'unité. Cela implique qu'il faut la charger, lui fournir de l'énergie pour qu'elle puissent nous en donner. Cela signifie aussi qu'il faut lui fournir plus d'énergie que celle qu'elle peut nous restituer. D'où possibilité pour les producteurs d'énergie de produire, et donc de nous facturer, plus d'énergie que celle que nous utilisons.

 

Pourquoi fais-je cet amalgame entre l'énergie et l'alimentation.

Deux raisons: D'abord les acteurs de la crise de l'énergie et de quantités de nouveaux produits alimentaires pour riches sont généralement les mêmes. Et surtout parce que la solution existe à ces problèmes.

Elle a pour nom spiruline.

 

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la spiruline est une des premières plantes, peut-être même la première, capable d'effectuer la photo-synthèse, qui soit apparue sur la planète. C'est une algue microscopique dont les 70% du poids sec sont des protéines. Il s’agit donc d’un micro-aliment. Elle ne contient pas de cellulose ce qui rend ces protéines au moins aussi facilement assimilables que celles de la viande. Le 30% restant est un cocktail de vitamines, de sels minéraux et d'oligos éléments. Les vitamines sont toutes des pros-vitamines, ce qui rend le surdosage impossible.

 

De plus, il est simple de produire de la spiruline de façon autonome et de manière à avoir un surplus d'eau, ainsi qu'une production d'énergie sous forme de gaz naturel produit par l'unité de production. L'expérience à montré qu'il est possible d'installer de telles unités de production de spiruline n'importe où sur la planète. Pour un investissement minime, il est ainsi possible d'assurer l'autosuffisance, par exemple d'un village du Sahel, en nourriture, en eau et en énergie.

 

La nourriture est une nécessité de même que l'eau. L'énergie produite ne sera pas suffisante pour fournir l'énergie pour de l'industrie lourde mais sera néanmoins suffisante pour assurer le ravitaillement énergétique des besoins de base du village. L'eau produite est un élément très important. Avec cette eau, il est possible non seulement de boire et de se laver, mais aussi de pouvoir irriguer, donc à terme relancer l'agriculture et l'élevage.

 

La spiruline est un aliment traditional dans certaines regions d’Afrique et d’Amérique du Sud. Pour l’Organisation Mondiale (WHO) de la santé, “la spiruline représente une nourriture intéressante pour de multiples raisons. Elle est riche en fer et protéines, et peut être administrée sans aucun risque aux enfants. Nous au WHO considérons la spiruline comme une des meilleures nourritures.”

Les premières unités de production autonomes de spiruline ont été réalisées dans les années 1970. Elles ont chaque fois prouvé leur utilité et leur fonctionnalité. Pourtant cela n'intéresse aucun des industriels responsable de la gabegie actuelle. Cela n'intéressent pas non plus les politiciens qui devraient, en tant que représentants du peuple, tout faire pour que l'industrie soit au service de l'homme, de tous les hommes, et non l'inverse. Comment ces gens là peuvent-ils croire que notre société de consommation est un modèle viable sur le long terme quand les 2/3 de la population de la planète est insolvable et vit dans la pauvreté quand ce n'est pas dans la plus profonde misère? Comment peuvent-ils croire à ce qu'ils font quand tous les indicateurs pointent sur l'imminence de la catastrophe à venir et qu'ils continuent d'ignorer les moyens de l'éviter?

 

Je ne dit pas que la spiruline est la solution de tous les problèmes de notre société. C'est simplement une partie de la solution. C'est une solution qui permettrait, si appliquée à grande échelle, de sauver bien des gens et ce pour un coût dérisoire. C'est une solution réaliste et réalisable aujourd'hui. C'est une solution qui permet d'une part de répondre au besoins immédiats d'une multitude de personnes dans le besoin, et d'autre part capable d'assurer une transition sure vers la diversification et l'autonomie de leurs moyens d'existence.

 

C'est là que le bas blesse. Chez les responsables de la gabegie, chez ceux qui tirent profit du malheur des autres, chez ces gens là, on ne veut pas entendre parler d'autonomie des individus.

 

Liens relatifs:

http://www.flamant-vert.ch/

http://www.antenna.ch/default.htm

http://www.antenna.ch/Monographie1.htm

http://madalgue.free.fr/sch_prodelectrique.htm#

http://www.spirulinasource.com/earthfoodch8a.html

http://www.spirulina.com/SPPDeveloping.html