[ MediaWatch : Festival des résistances ] by Arnaud Monday February 24, 2003 at 04:28 PM |
arnaudleblanc@swing.be |
[ MediaWatch : Festival des résistances ]
Comme on pouvait s'en douter, la plupart des médias francophones ont fait l'impasse sur la manifestation devant le centre fermé de Steenokkerzeel. Le journal télévisé de la RTBF n'a pas dénié aborder le sujet alors que celui de RTL consacrait un sujet de plus ou moins 9 secondes.
Il est clair qu'une fois que le thème des sans-papiers retombe, qu'il n'y a plus trop de mort visible dans les avions, le sujet lasse la presse, ce qui ne peut que contenter les politiques et leur permettre à harceler d'honnêtes citoyens comme ceux qui avaient fait le déplacement hier.
Mais, pour briser la coutume, on doit signaler l'excellent article de Bénédicte Vaes dans Le Soir. Là où Indymedia (je devrais dire moi dans ce cas-ci) avait tranché sur le nombre de 600 personnes, Bénédicte Vaes parle d'un millier de manifestants. Pour ma défense, je dirais que le compte était difficile vu que des manifestants partaient alors que d'autres arrivaient du début à la fin de la manifestation. A titre personnel, je croyais à près de 800 personnes mais après de nombreux échanges, j'ai raboté ce chiffre pour ne pas me montrer trop optimiste à 600.
Il faut aussi savoir que j'avais personnellement critiquée sévèrement Bénédicte Vaes dans mon mémoire de fin d'étude pour avoir écrit un article sur la seule base des dires de la direction de la FGTB et de dépêches Belga lors d'un des nombreux épisodes de l'affaire Clabecq en 2000. Ecrire sur base de sources vue comme crédible mais pas nécessairement juste, c'est certainement la pratique la plus répandue dans les rédactions tellement les journalistes sont exploités et forcés à rendre piges sur piges à longueur de journées.
Et maintenant, je la salue bien bas car elle a été une des rare journaliste professionnelle à se déplacer pour constater de visu de ce qui s'est passé. Et encore mieux, elle est restée jusqu'au bout avec les manifestants. Elle a vécu et rendu la honte de se faire répertorié par la police « malgré la sacro-sainte carte de presse ». Là où la plupart des journalistes seraient venu, auraient interviewé Josy Dubié pour repartir aussi vite et ainsi terminer leur « corvée » du dimanche à la rédaction, Bénédicte Vaes est restée jusqu'au bout au milieu des manifestants. Et ça fait du bien…
On ne se fait pas d'idées, on le sait bien que Bénédicte Vaes est une journaliste progressiste, une des trop rare je devrais dire. Mais avoir un compte-rendu aussi vivant dans les colonnes du Soir est tellement agréable que l'on ne devrait pas se priver de le signaler.
A tous les journalistes progressistes qui ont le privilège d'avoir encore une place dans les rédactions, continuez à faire preuve de professionnalisme, c'est tellement rare…
www.lesoir.be/articles/a_03916F.asp
Complément d'infos by Fabien Monday February 24, 2003 at 04:58 PM |
skabien@justice.com |
AB3 était également sur place, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir leur reportage. Par contre, la RTBF radio et Radio Contact ont fait un compte-rendu très positif de l'action, avec interviews à l'appui et de bonnes infos sur le contexte et les objectifs de l'action.
Du côté néerlandophone, articles dans Het Nieuwsblad et De Standaard (3 lignes et 1 photo) consacrés uniquement aux "incidents" et un reportage moitié-moitié dans le JT de VTM (interviews correctes de participants et du contact-presse et deuxième moitié du reportage consacrée à l'intervention policière).
Le plus terrible c'est qu'à part Bénédicte Vaes, aucun autre journaliste n'a parlé du flicage-fichage généralisé de la manifestation... alors que même les journalistes en ont été les victimes.
+merci by Arnaud Monday February 24, 2003 at 05:25 PM |
merci pour le complément. J'ai été très vite et c'est vrai que je ne suis pas un spectateur habituel d'AB3. Je peux aussi dire que dans la libre Belgique, c'est le vide total. Je cherche une dépêche Belga mais il semblerait qu'il n'y en ai pas en français.
Sauf votre respect ... by red kitten Tuesday February 25, 2003 at 10:34 AM |
redkitten@indymedia.be |
... il s'agit plutôt d'une 'review' sur un article du Soir que d'un media-watch ...
Du reste, oui, Benedicte Vaes sait écrire des articles 'sympathiques' et en particulier sur la question des réfugiés, mais elle n'en reste pas moins une petite crapule. Il suffit de discuter avec quelques syndicalistes bien au courrant pour s'en convaincre...
Crapule? by Roger Tuesday February 25, 2003 at 05:02 PM |
Merci de rester dans l'ordre de l'argumentation, pas de l'insulte...
red kitten, tu chipotes beaucoup by blob 0012 Wednesday February 26, 2003 at 01:32 PM |
intersiderale@perso.be |
red kitten, tu chipotes encore!!!!
t'étais où dimanche? au vietnam? construire des routes pour un gouvernement qui n'est pas crapule du tout...
je suis vraiment sidéré par ce genre de commentaire de ta part. Même le mien il m'énerve déjà, ca y est, je suis tombé dans le piège, je me déteste...
j'en profite pour saluer arnaud qui a affronté le jet d'eau des fédéraux avec pour seule arme son appareil photo...
allons nombreux faire du sport à Melsele ce week end