arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'armée US est entrée en Irak !
by fran Monday February 24, 2003 at 11:54 AM
fran@AlterMundus.net

"Hein ? Quoi ?" répondent certains, "mais il délire ce type ! La télé et la presse n'arrêtent pas de nous parler des négociations diplomatiques quotidiennes qui ont pour but d'éviter la guerre en Irak et les dizaines de milliers de morts qu'elle provoquerait. Il y a l'ONU, la résolution 1441 et tout ça. Il y a Chirac et Louis Michel le ministre belge des Affaires Etrangères, qui se battent comme de valeureux chevaliers (qu'ils sont beaux !) afin d'empêcher la guerre. La preuve c'est que Bush est super fâché contre eux ! Et lui là, le gars d'AlterMundus y nous raconte que l'armée US est déjà en Irak ! L'est pas bien le mec ...".

En fait, j'ai un aveu à vous faire : je souffre de troubles de perception de la réalité, je suis sujet à des délires, je vois de choses qui n'existent pas en réalité. Vous voulez un exemple ? En voici un :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3210--309259-,00.html

S'il vous plaît, aidez-moi, ramenez-moi à la réalité, car moi je lis dans cet article que les soldats US sont déjà en Irak.

Mais c'est pas tout. Y a plein des mes compatriotes qui trouvent que Louis Michel est un type formidable : "il a des couilles celui-là", qu'ils disent, "t'as vu comme il s'oppose à Bush ?". Pourtant moi je vois que le gouvernement belge autorise l'armée US a utiliser le port d'Anvers pour acheminer vers l'Irak des troupes et du matériel militaire. Moi je pense que Louis Michel raconte n'importe quoi afin de s'attirer les faveurs d'électeurs naïfs (les élections législatives belges auront lieu au mois de mai). Louis Michel répond que des accords bilatéraux "obligent" le gouvernement belge à offrir ses infrastructures au gouvernement US. Moi je connais pas bien ces accords bilatéraux, mais je m'étonne que Louis Michel soit si enclin à respecter des accords bilatéraux avec un gouvernement qui est connu pour uriner sur les accords bilatéraux et autres traités internationaux dès que ceux-ci ne lui conviennent plus (exemple : le traité de Kyoto). Et puis, la réponse de Louis Michel me rappelle celle des généraux allemands lors du procès de Nuremberg, qui disaient aussi qu'ils avaient été obligés d'obéir aux règlements.

Mais bon, mon avis ne vaut pas grand chose, car comme je vous l'ai déjà dit, je souffre de troubles de perception de la réalité. Vous voulez un autre exemple ? Dans les journaux et à la télé, nos amis les journalistes répètent inlassablement les accusations de Bush à l'égard de l'Irak qui détiendrait des armes de destruction massive. Pourtant je suis persuadé que le pays au monde qui détient le plus d'armes de destruction massive au monde c'est par l'Irak, mais justement les USA :
http://www.cdi.org/issues/wme/spendersFY03.html

S'il vous plaît ramenez-moi à la réalité car moi je suis persuadé de lire dans ce document que le budget militaire des USA est de 396 milliards de dollars par an et que celui de l'Irak est de 1,4 milliard de dollar par an (Belgique : 2,2). Je crois que je deviens complètement dingue, car j'ai vraiment l'impression de lire dans l'article suivant que le ministre US de la défense, Donald Rumsfeld, est justement l'hommes d'affaire qui en 1984 a vendu des armes à l'Irak :
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,3-528574,00.html

Vous savez, certains de mes compatriotes disent que je suis parano quand je dis que le plus grand danger c'est le gouvernement US. Pourtant je lis dans ces documents qu'en 1986 l'Etat US a été condamné par la Cours Internationale de Justice pour emploi illégal de la force contre le Nicaragua, suite à quoi le gouvernement US a décidé de ne plus reconnaître cette Cours et de ne pas payer les dédommagements qu'elle lui imposait pour les milliers de morts que l'agression US a provoqué :
http://www.icj-cij.org/cijwww/cij/cdecisions/csummaries/cnussommaire860627.htm
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/CHOMSKY/14129

Mes amiEs, s'il vous plaît aidez-moi, je suis en train de pétez les plombs à fonds les manettes. Que dois-je faire ? Peut-être devrais-je à nouveau regarder cette télévision que j'ai virée il y a deux ans. Je me demande si c'est pas ça la cause de mes problèmes. Car je remarque que la plupart des mes compatriotes qui la regardent (deux à trois heures par jours en moyenne) n'ont pas les troubles de perception de la réalité dont je souffre. Ils disent qu'en Belgique c'est une vraie démocratie. Ils bossent comme des malades pour s'acheter cette merveilleuse cuisine en bois laqué super équipée à 10.000 euros ('tain : dix milles euros !) et on dirait qu'ils ne s'inquiètent pas trop. Mais moi, comme vous l'imaginez bien, je suis parano à donf : je crois qu'on devrait se révolter, ne plus attendre quoi que ce soit des politiciens, sinon les choses vont dégénérer encore plus partout dans le monde. Je pense qu'on devrait désobéir et vivre autrement sans leur demander la permission, et puis on pour...

Mais bon, ok, vla que je m'emporte à nouveau. Allez, je vais plutôt me rouler un bon gros pétard avec plein de bon ganja qui sent le sexe mélangé avec des huîtres. Car c'est quand j'ai fumé du ganja que je me sent le plus proche de mes compatriotes-téléspectateurs : tout est coooooool, Maaaan, ouaiiiiiiiis, whaaaaaa, cool, quoi, t'inquièèèèète, c'est super cool la viiiiiiiyeuhhh.

Pendant ce temps Israël a durci encore plus sa campagne de purification ethnique contre le peuple palestinien, et l'industrie européenne (et US !) de l'armement est en train de corrompre nos politiciens pour les amener à voter des budgets pour la création d'une grande armée européenne, avec l'argent des contribuables et au détriment des budgets pour la santé, l'enseignement, l'emploi, le logement, l'environnement, etc.

Voilà ce qu'on appelle "la société du spectacle" auquel trop de mes compatriotes assistent passivement, inconscients des manipulations dont ils font l'objet, ou renonçant à se battre pour contrer le terrible danger qui grandit chaque jour.

fran
AlterMundus.net


Non, tu n'es pas parano
by De Moerlooze Monday February 24, 2003 at 12:40 PM
demoerlooze@yahoo.fr

Mon cher François,

Non, tu n'es pas parano, tu ne souffres pas de délire.
Comme toi, je n'ai pas de téloche, je ne lis que la presse "alternative", je m'intéresse à autre chose. Et tes opinions sont tout à fait sensées. On nous gave de conneries à longueur de journée pour qu'on s'endorme en rêvant au mariage du Prince Laurent ou au prochain mouflet de Mathilde...Et ça marche bien sûr, sur la presque totalité de la population dont l'intelligence n'est pas comparable à la tienne.
Je me demande juste pourquoi tu ne réponds jamais à aucun de mes mails, mais c'est probablement parce que je me trouve du côté des pourris, à savoir que je bosse pour un Ecolo au gouvernement...Tes suggestions de révolte sont louables mais en ce qui me concerne, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus qu'aller à des manifs, signer des pétitions, n'acheter aucun produit américain (ni d'autres multinationales crapuleuses) et un max de produits fair trade...Si tu as des suggestions, donne-les moi, je suis prête à m'engager plus avant.
J'ai déjà essayé d'autres révoltes contre ce bas-monde qui m'ont conduite une fois en prison pour une nuit et une autre fois 50 jours à l'hosto (avec camisole) et tu vois, j'ai pas spécialement envie de recommencer...

Amicalement,
Bises.

Anne

L'An 01 - enfants de mutants...
by Jp Monday February 24, 2003 at 01:57 PM
jpl@totalzoo.com

Fran n'a pas la télé.
Et moi bien, et je roule mieux que lui.

Le décalage est assez insupportable sans ganja, sans projet, sans avenir pour les gosses.

Alors l'une des réponses, la plus basic du monde, Jacques Doillon l'a déjà livrée en 1972:

-------------
"1972
fiction,
35 mm, noir et blanc, 1 h 30
France

Réalisation, image
Jacques Doillon,
Alain Resnais (à New York), Jean Rouch (à Niamey)

Scénario
Inspiré d'une bande
dessinée de Gébé

Musique
François Béranger

Production
Lola films

avec la participation de
Romain Bouteille,
Cabu,
Cavanna,
Henri Guybet,
Jacques Higelin...


Vous demandez toujours : "qu'est-ce qu'on pourrait faire ensemble ?" Réponse historique : " faisons un film " un film ensemble.
Comment ? Une caméra : tous derrière et tous devant. Qu'on ne vienne pas nous le gâcher. Il est à nous. A ceux pour qui c'est mai toute l'année depuis Mai. A ceux qui ont fait ces drôles de dernières grèves.

A ceux qui regardent au delà de la ligne d'horizon officielle bricolée avec des cent sous de mieux et la retraite à soixante ans.

Gébé


Et si un jour on arrêtait tout ? Plus de travail, plus d'horaires, plus de voitures, plus de télévision. On prendrait le temps de flâner, de discuter, de chanter, de faire l'amour, de cueillir une fleur ...

Le temps de vivre tout simplement.

Ce serait l'an 01 d'une ère nouvelle."

Source: (http://www.cine-resistances.com/catalogue1998/fichefilm/lan01.htm)

---------

Ce film devait comporter une suite qu'on attend toujours, et pour cause. A part arrêter tout et aller au bureau "pour s'amuser" (scène mémorable avec Coluche...), il n'y a pas de proposition.

Ce qui est génial dans ce film, c'est comment ça arrive, du gag à la campagne de pub, tout cherche à tout récupérer.

Plus il y aura d'usines fermées, et plus il y a des moyens de prod pour l'avenir si on va jusqu'au bout de l'optimisme..

Aujourd'hui, je crois au contraire qu'il faut prendre le capitalisme par les couilles (610.000 entreprises changeront de mains chaque année en Europe dans les 10 années à venir, les boss sont vieux) et en faire quelque chose.
Prendre ses responsabilités et faire du concret, propo de solution (boulot des bureau d'études politiques normalement), promo de celle-ci, et mise en pratique.
Les gestionnaire doivent gérer, chacun doit prendre la place qui lui semble utile pour lui comme pour les autres en fonction de ce qu'il est. Le tout dans le cadre d'un monde meilleur. La majorité est de bonne volonté, elle va dans le sens où on la pousse. Entre amnéstésie et The Matrix

Boum: elle a peur.

A nous de dire qu'il y a un après, et de faire qu'il soit différent.


http://www.reseauvoltaire.net a mis en place une veille de propagande qui a un bel avenir devant elle.


Les enseignants sont des relais formidables, pourquoi ne pas faire des modules avec exemples concrets de la distorsion des réalités rendues par les médias traditionnels

Que dans les écoles, on assume pleinement ne pas avoir la réponse puisque personne ne l'a. Et que tous doivent la chercher.
Que dans les écoles on fasse un minimum de macro économie, et qu'on montre d'où vient et où va la richesse.
Si tu es compréhensible pour un gosse, tout le monde te comprend.

Tant que les gens se saurons pas, avec des reprères clairs et simples reconnus de tous, où ils sont et vers où ils vont, le diktat de la peur de manquer sera toujours le plus fort. Réppliquons par la loi du plus grand nombre, et le nôtre grandi chaque jour


;-)

Jp

Cher fran
by Agua121 Monday February 24, 2003 at 02:15 PM

Cher fran,
je souffre comme toi ce délire collectif de violence, peut être on peut dire c'est la vérité. Mais non, qui ose le dire sera manoevré dans la marge de cette 'civilisation'. Les 'grands' ont trop a perdre quand les gens deviennent illuminés. Alors on doit accepter qu'on nous appelle des psychopates, des terroristes, des naifs, tout ça, et beaucoup pire. Il y a dix ans, je pensais que j'étais seul avec des idées pareils, maintenant je sais qu'il y a des milions qui pensent comme ça. Ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort que je suis, mais ceux qui ont le regard le plus amical, et qui parlent plein de respect. Essaye alors de ne pas perdre ce regard en fuite de cette colère. Le monde extérieur est le mirroir de tout ce qui se passe à notre intérieur collectif. On fait la guerre dans le monde quand on n'a pas appris à vivre avec assez, quand on veut toujours plus. Alors il y aura la manque de plein de choses, l'air pur, l'eau claire, le sol bien pour notre nourriture, la chaleur et l'amour pour que nous nous sentons bien. Ce sont les choses les plus importants pour chaque être vivant. S' il y manque un de ces priorités, on fera la guerre. Alors j' ai décidé de ne plus faire des choses qui nuisent à la base de la vie même. Quand on me propose de faire un travail qui fait abus de tout cela, il ne me reste que de m'en aller, et de suivre mon propre chemin, cherchant les gens qui savent encore ce qu'est le respect pour l'un l'autre et pour la nature. Je ne veux plus me laisser prendre l'énergie en battant ce que je n'aime pas. Il y a plus d'énergie à gagner en se mettant pour ce qu'on aime bien! Et en plus, on peut alors voir que l'image dans le mirroir de la vie sera beaucoup plus beau. Et les choses qui ne supportent pas la vie, ça tombera en cours de route, sans trop de violence. N'oubliez jamais que vous êtes un exemple pour ceux qui sont près de vous, il n'y a qu'une guerre à gagner: c'est la guerre contre soi-même, c'est le plus dur, mais le plus durable.
Et la vie, elle EST belle!

Amicalement,
Agua 121

Quel projet mon gars ?
by GanjaSmoker Dégénéré Monday February 24, 2003 at 02:23 PM

L'Allocation Universelle existe déjà en France : c'est le RMI.

Admettons que tu crées cette allocation : que va-t-il se passer ? De nombreuses personnes vont tout de même vouloir travailler car, outre que cela est nécessaire au développement de la personnalité et à l'apprentissage de la vie en société, elles voudront augmenter leur revenus.

Ces gens qui vont augmenter leurs revenus vont automatiquement créer de l'inflation, de la croissance, une montée générale de l'offre et de la demande qui conduira à dévaluer complètement l'Allocation Universelle.

Ainsi cette allocation aura le même rôle que le RMI : empêcher certains de sombrer tout à fait dans la misère, mais elle ne permettra au mieux que de vivoter.

Baser un projet de société là-dessus, non ça ne m'intéresse pas.

Je n'ai pas la prétention d'apporter un Projet à la société, je suis profondément convaincu que c'est d'abord à l'Homme de s'améliorer plutôt que de partir batailler pour de grandes utopies. Tu trouveras peut-être ça trop Chrétien bien que je sois athée.

Et il faut surtout réformer le capitalisme qui, s'il a énormément de défauts, présente l'avantage de parfaitement coller à la nature humaine.

Pour GanjaSmoker Dégénéré
by fran Monday February 24, 2003 at 03:00 PM
fran@AlterMundus.net

GanjaSmoker Dégénéré, stp :

1. je t'invite à mieux préparer tes réponses avant de te lancer tête baissée : il est répondu précisémment à chacune de tes questions sur altermundus (voir les question-réponses) -->

http://altermundus.net/allocuniv.htm

2. tes commentaires sortent du cadre de l'article ci-dessus, qui concerne les manipulations politiciennes et journalistiques sur la guerre en Irak; libre à toi de critiquer altermundus sur le thème de l'Allocation Universelle, mais c'est un autre débat --> il vaut mieux le faire en publiant un article spécifiquement sur ce thème, et j'y répondrai avec plaisir (mais encore une fois, prépare mieux ton intervention car le sujet de l'AU est bien plus complexe que tu sembles le penser, et je prétends savoir un peu de quoi je parle étant économiste et travaillant sur ce thème depuis bientôt deux ans, ... sans cependant prétendre être un spécialiste en la matière)

3. Indymedia sera d'autant plus utile à chacunE si nous faisons preuve de plus de rigueur et de méthodologie dans nos interventions; c'est également une question de respect du travail d'autrui, notamment celui de l'équipe d'Indy qui bosse pour que soient respectés ces principes.

EN CONCLUSION : je demande à l'équipe d'Indy de retirer ton message et le mien concernant l'AU, et nous t'invitons touTEs à publier un article critique sur l'AU (mais stp : évite les affirmations gratuites, et mentionne les sources qui étayent tes arguments ... ça demande du travail)

bàt
fran

Un micro commentaire
by Comicstrip Tuesday February 25, 2003 at 08:33 AM

D'accord sur le fond, juste une toute petite remarque:

La belgique respecte les accords bilateraux avec les yank, oui.

Je pense qu;il est deraisonable de ne pas rester straight sous le seul pretexte que l'autre partie ne respecte pas ses engagements, sinon on tombe dans la logique infame qu;on a deja entendu 1000 fois , je cite, et ca pue meme de l'ecrire sans le penser :(

"Tu a vu ces mecs ? ils se croyent ou ici? va un peu essayer de faire ca dans leur pays ! en taule tout de suite tu voles !"

Donc, le respect de ces accords a la con renforce la credibilite de la politique exterieure belge et on pourra jamais nous accuser de "heee, les gars! vous faite de votre nez mais vous non plus vous respecter pas les accords !"

D'acc aussi sur le gros Loulou, il en profuite a MORT mais en attendant, qu'importe les motivations, le resultat est qu'on a dit non et apres tout c;est ca qui compte (ca suffira toujours pas pour que je me remete a voter).


Ps: ma cuisine m'a coute 47000bef tout compris :)

hmmm
by bob soak Wednesday March 05, 2003 at 06:18 PM

comicstrip, les etats-unis n'ont pas respecté *un seul* accord international qui ne convenait pas à leur vision impérialiste et capitaliste du monde, ils mettent sans arrêt des vétos à l'ONU lorsque des sanctions contre israel sont proposées. toutes les organisations internationales (banque mondiale, TPI, IMF, ONU, etc...) ne sont là que pour s'assurer que les autres pays suivent leur direction.

je ne vois pas pourquoi il faudrait "jouer le jeu", il est temps que des pays refusent tous ces accords à la con ou créent leur propre organisations qui n'est pas dirigée par les etats-unis!

certains pays d'amérique latines ont déjà essayé de se soustraire à la dictature internationale, car ils sont plus conscients que nous du vrai enjeu de ces institutions (alors que les européens croient toujours que le but de l'ONU c'est la "paix mondiale") mais pour l'instant, faute d'alliés, ils ont bien de la peine à résister (regarde ce qui se passe au vénézuela).