arch/ive/ief (2000 - 2005)

[ Festival des Résistances ] Dans quel pays vivons-nous ?
by Colette Pieraert Monday February 24, 2003 at 12:05 AM
colettepieraert@swing.be

Coup de gueule sur l'attitude policière lors du festival des Résitances.

[ Festival des Résis...
controles_05.jpg, image/jpeg, 600x450

Dans quel pays vivons-nous ?

Certes, les temps sont à la folie...mais jusqu'ici, je pensais vivre dans un pays où le citoyen bénéficie de certains droits dont celui d'exprimer ses opinions le cas échéant en participant à une manifestation régulièrement organisée.

Réveillez-vous citoyens, il n'en est rien!

Avec ma petite famille, je voulais rejoindre le Festival des Résistances devant le centre fermé pour réfugiés de Steenokerzeel.

Premier choc: contrôle d'identité, fouille et photographie à hauteur de la gare de Nossegem...quel crime avais-je donc commis pour mériter cela ? Est-ce une procédure normale ??

Tristement, je constate qu'un trop petit nombre de gens sont rassemblés au terrain de foot local, pourtant l'ambiance est bonne, le soleil brille, mais l'enfermement de personnes qui n'ont commis aucun crime ne mobilise vraiment pas grand monde. Sémira, ils t'ont déjà presque tous oubliée...

On peut ergoter à l'envi sur le thème de la soi-disant "violence" de certains manifestants, est-il judicieux de démolir des clôtures pour les jeter au milieu de la route ? Là n'est pas vraiment la question. Devant ces gens enfermés qui font des signes et appellent à l'aide, devant ce concentré de violence froide et étatique, que peut le petit manifestant désarmé? Faire du bruit sans rien casser, essayer de communiquer quelque peu avec les prisonniers "y a-t-il quelqu'un qui parle arabe ? Y-a-t-il quelqu'un qui parle russe ? " et retourner sagement chez lui sans déranger personne ?

Ce qui me dérange, moi, c'est d'avoir été poursuivie par une autopompe "active" alors que tout le monde se repliait, ce qui me gêne, c'est d'avoir vu une personne blessée par le dit engin, ce qui me gêne c'est l'arrestation de quelques jeunes dont personne n'a pu m'expliquer le délit ou la faute.
Ce qui me gêne, c'est que, bientôt, il faudra un entrainement spécial pour participer à la moindre manif et qu'il sera de plus en plus dangereux d'y emmener des enfants...

Ce qui me gêne, c'est la criminalisation "préventive" de tout mouvement de contestation.

Réveillez-vous citoyens, il est plus tard que vous ne pensez!

La démocratie ne s'use que quand on ne l'utilise pas.
by turlututu Monday February 24, 2003 at 09:00 AM

Le but est clairement dissuasif, ne tombez pas dans le piège, faites valoir vos droits ou sinon un jour, le droit de manifester sera tout simplement abrogé.
Là ou il y a l'injustice et la répression, la résistance et l'opposition grandit. Faites de même, mobilisez-vous de plus belle !

Et si on les fichait à notre tour
by Jp Tuesday February 25, 2003 at 03:59 PM
jpl@totalzoo.com

On prend en photo les flics, on les charge, et on lance un appel à l'identification du bonhomme.
T'imagine? T'es flic, et te voilà sur le web, en plein exercice, avec les comments "oh oui, lui je me souviens qu'il tape fort" "celui-là c'est le gentil dans les interrogatoires", "celui-là il était dans telle manif" "celui-là je le connais c'est mon voisin".

Y'a un développeur à bord?

Temps pour s'interroger sur le mouvement ?
by Bernd Noelmans Tuesday February 25, 2003 at 09:19 PM

Salut Colette,

Je n'étais pas là, dimanche passée, et j'avais des bonnes raisons personelles. Mais quand je lis, qu'il y avait entre 400 et 600 personnes, je le trouve quand meme un succes. Depuis le meurtre sur Semira, j' ai participé à plusieurs manifestations auprès du centre 127bis, et il n'y avait jamais beaucoup de monde. Tu écris : "l'enfermement de personnes qui n'ont commis aucun crime ne mobilise vraiment pas grand monde." T'as raison , ça a été toujours un de mes propres frustrations, parce que je le trouve un des thèmes cruciales, qui reflète holostiquement toute la problématique de l'époque dans laquelle nous vivons.

Mais c'est-ce que je me demande, c'est, si le temps n'est pas venu pour exercer un peu d'autocritique, au lieu de montrer toujours les medias ou la police du doigt ? Le mouvement existe maintenant depuis plusieurs années, et j'ai vraiment d'admiration pour tous ceux qui s'engagent inlassablement de jour en jour pour la bonne cause. Mais ou est-ce qu'on est après tellement d'années ????

Est-ce que la problématique a perdue de l'actualité ? Non.

Alors pourquoi on est toujours presque nullepart ?

Question sur le message :

-est-ce que le message est convaincante ?

Pourquoi 99.5 % des Belges ne voient aucune problème en l' enfermement d'innocents ???? Peut-etre que les Belges ne les voient pas tellement comme innocents ??? Peut-etre qu'ils les perçoivent plutot comme des profiteurs, des chasseurs d'or, des criminels, qu'on doit mettre dehors ?
Je crois que le mouvement dois s'interroger sur une façon de briser cet entretien de sourds, qui semble se dérouler entre le mouvement et la vaste majorité de la population.

On doit concrètement donner des réponses aux questions suivantes que les gens se posent :

1) Pourquoi les gens, les réfugiés viennent ici, pourquoi les réfugiés s'enfuient de leur pays ???? (Si on peut pas expliquer, ce seront des profiteurs, etc...)
2) Est-ce que nous on porte une responsabilité en tout cela ? (Si non, pourquoi les aider ???, c'est pas de notre faute?on ne peut pas receuillir et résoudre toute la misère du monde)
3) Quelle est l'alternative ???? (Si non, on ne peut que les enfermer et les renvoyer)

3 simples questions auxquelles on doit trouver des réponses plausibles. 3 questions rationelles que le mouvement a jusqu'au jour à mon opinion évité de répondre clairement.

Au lieu de ça, le mouvement se contente d'une argumentation sentimentale basée sur la déclaration universelle des droits de l'homme, avec à la marge une petite référence vague à des relations sud-nord est-ouest qui devraient etre plus honnetes et équitables.

Juqu'ici Colette, il est devenu trop tard, je dois aller dormir. Salut,ne perdez pas votre combativité, meme si le mouvement ne bouge pas dans la direction, que vous aimeriez...

Bernd

Gratuit
by red kitten Wednesday February 26, 2003 at 12:24 PM
redkitten@indymedia.be

Je trouve que l'affirmation « Pourquoi 99.5 % des Belges ne voient aucune problème en l' enfermement d'innocents ? » est assez gratuite et méprisante. Qui a dit que 99,5 % des Belges s'en foutent ? Bien sûr 99,5 % des Belges ne sont pas mobilisés et/où subissent la désinformation.

Mais il faut faire attention: dans toute l'Europe, 70 à 80 % de la population ets contre l'agression unilatérale de Bush contre l'Irak. Celà ne veut pas dire pour autant qu'ils manifestent et se mobilisent ...

Et puis pense un instant aux centaines de milliers de Belges [ ou plutôt: résidants en Belgique, quelle différence ? ] qui ont déjà suffisement de problème pour joindre les deux bouts, survivre et qui n'auraient même pas le temps ou l'argent d'aller jusqu'à Steenokerzeel... Est-ce que tu les mets toutes et tous dans le même sac ?

C'est un peu court et méprisant, comme raisonnement.

Salut Red kitten, autocritique permis ??
by Bernd Noelmans Thursday February 27, 2003 at 07:37 PM

Zut, je croyais que j'avais envoyé ma réponse hier, mais rien est apparu, et aujourd'hui je suis un peu pressé, quand-meme...
1. J'avais pas tellement pesé mes mots et mes chiffres, c'était le fond de mon message qui était important pour moi. Et le fond ne portait pas sur les 99.5 % mais sur la question pourquoi le mouvement, après tellement d'années, est où il est maintenant ? Si tu trouves que mes propos étaient méprisantes, veuillez m'excuser. Sachez que je ne juge pas les personnes qui n'étaient pas présentes (comme tu as dis, il y a beaucoup de raisons valables) ,ni les organisateurs de la journée, parce que si eux ne seraient pas là, rien ne bougerait, et ça serait le pire !
2. Sur le fond de mon message, si je t'ai bien compris, tu inculpes surtout la désinformation. Meme que les médias jouent un role important, je ne suis plus cette explication. C'est une excuse que j' ai trop souvent entendu, et dont on se sert aujourd'hui, je trouve, pour éviter toute discussion. C'est une excuse facile : mon message n'arrive pas, donc c'est la faute des médias. Meme aux universités, où on a plus de possibilités pour contourner les effets des médias, on arrive pas à organiser un mouvement à considérer. Alors je crois, chers camerades, que le temps est venu de se pencher sur le message qu'on a. Je vous ai donné les trois questions simples, dont il suffit à mon avis, de les répondre d'une façon claire et compréhensible (ça veut dire : dans la langue que les gens entendent tous les jours dans les medias, et qu'ils comprennent), pour ce que le désillusionnement d'un bon nombre de bien-veillants soit évité.

Bonne nuit,

Bernd