arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Festival des résistances] Dernières infos
by protesta et nico Sunday February 23, 2003 at 03:11 PM
protesta@wol.be

Les dernières infos venant du festival des résistances.

[Contexte] Le rassemblement était prévu à partir de 14h pour tous ceux qui voulaient préparer du matériel. Le départ de la manifestation vers le centre 127bis était prévu aux alentours de 15h et la fin de l'action aux alentours de 16h30.

[18:09] Notre correspondant sur place à quitté la manifestation. Il n'y a pas eu d'autres incidents et tout était calme lorsqu'il est parti. Le rassemblement serait donc terminé. La blessée était toujours prise en charge par le médical team.

[17:07] La police a chargé violemment le service d'ordre présent pour calmer les quelques tensions entre manifestants et forces de l'ordre. La police à utilisé l'auto-pompe et une des organisatrices de la manifestation à été sérieusement blessée à l'oeuil droit et saigne abondamment. Un médical-team est en train de s'occuper d'elle. Les manifestants se sont repliés.

[16:20] Une bonne partie de la première grille à été arrachée par les manifestants sur une longeur de 30 metres. La police en a profité pour faire une démonstration de force en arrivant avec les robocops, l'auto-pompe... Une partie des gens sont rentrés chez eux mais il reste encore 200 personnes. L'ambiance est cool et détendue. Pendant que certains discutent avec les détenus, d'autres jonglent ou dansent. De nombreux slogans ont été marqués à la craie sur la route qui longe le 127bis, en face du cordon de police.

[15:24]La police à controlé tout le monde lors de l'arrivée, mais est maintenant très discrète. 300 personnes sont rassemblées devant le 127 bis. Des manifestants avec des geulophones donnent des numéros de téléphones aux gens à l'interieur, les invitant à contacter les collectifs pour expliquer leur situation. Il y a du soleil est l'ambiance est bonne enfant parmis les gens de toute age (à part des enfants). Autant de francophones que de néerlandophones sont venus exprimer leur refus de la politique inhumaine du gouvernement en matière d'asile. Il y a un Sound-System et également le fameux Samba Band de JNM. Un depliant à été distribuer, invitant aux actions, du moment qu'elles ne mettent pas en danger les autres participants. Quelques manifestants ont fait une breche dans le premier mur d'enceinte.

[15:09]D'après les premières nouvelles, des barrages de polices auraient été installés à divers endroits aux alentours du lieu de rassemblement. Des personnes arrivant en voiture ont donc du se garer assez loin, et continuer leur trajet à pied. Des contrôles de polices seraient effectués dans le village. Pour le moment, il y aurait plus de policiers que de manifestants.

Voici le plan des environs:

feat pic
by protesta Sunday February 23, 2003 at 03:32 PM

feat pic...
festival2.jpg, image/jpeg, 283x190

?
by ALEX Sunday February 23, 2003 at 10:10 PM
alexnamayechi@hotmail.com

Sommes nous dans un pays démocratique?

Biensur que NON quand je vois que l'on prive de liberté des pauvres gens qui ne sont que doublement victime d'être dans des centres fermés!! Et puis ses robocops qui chargent avec beaucoup de violence s'en conscience dans des personnes qui en défendent d'autres. La police est dangereuse et injuste. Moi ça me fout la haine!!
Alex (18ans) de LIEGE.