arch/ive/ief (2000 - 2005)

des questions pertinentes
by chapopointu Sunday February 23, 2003 at 02:50 AM

Représentant républicain du Texas, Ron Paul a posé, au Congrès, onze questions sur la croisade contre l\'« axe du mal » qui ont laissé Bush aphone

Trouvé sur le forum de http://www.kelma.org

Message de canadien(20/02/2003 - 18:12:56)
--------------------------------------------------------------------------------

A méditer
Représentant républicain du Texas, Ron Paul a posé, au Congrès, onze questions sur la croisade contre l'« axe du mal » qui ont laissé Bush aphone.

• « N'est-il pas exact que nous avons renoncé à bombarder l'Union soviétique au plus fort de la guerre froide parce que nous savions qu'elle pouvait riposter ? »

• « N'est-il pas vrai également que nous voulons à présent bombarder l'Irak parce que nous savons qu'il ne peut réagir, ce qui prouve qu'il ne constitue pas une vraie menace ? »

• « N'est-il pas vrai que la grande majorité des dirigeants d'Al-Qaida ont vraisemblablement trouvé refuge au Pakistan, un autre pays qui compte parmi nos prétendus alliés ? »

• « Pourquoi retirons-nous des soldats engagés contre des gens qui ont attaqué les Etats-Unis, et qui très probablement les attaqueront à nouveau, pour envahir une contrée qui ne les a pas attaqués ? »

• « Quelqu'un s'est-il avisé que l'Afghanistan bascule actuellement dans l'anarchie totale et que des assassinats et des attentats y sont commis quotidiennement, alors même que, selon un rapport des Nations unies, les membres d'AlQaida "sont vivants, en bonne santé" et qu'ils préparent probablement de nouveaux attentats ? »

• « Est-il honnête de critiquer Saddam pour son invasion de l'Iran, alors que nous l'avons soutenu à l'époque, au point de lui livrer des armes chimiques et biologiques, même après le gazage, en 1992, de la population d'un village kurde ? »

• « Le fait que nous nous conformions aux injonctions de l'ONU uniquement quand cela nous arrange n'affaiblit-il pas notre crédibilité auprès de nos alliés ? »

• « Comment peut-on comparer Saddam Hussein à Hitler alors qu'il ne possède ni marine ni aviation, et que son armée ne représente, aujourd'hui, plus qu'un cinquième de celle qui s'est montrée totalement incapable de résister aux Alliés il y a douze ans ? »

• « On cite les prétendues infractions de l'Irak aux résolutions de l'ONU pour justifier une invasion, mais n'est-il pas vrai que des centaines de résolutions onusiennes sont ignorées, en toute impunité, par de nombreux pays ? »

• « Pourquoi les conseils d'administration de nos compagnies pétrolières soutiennent-ils cette guerre avec autant d'ardeur ? »

• « Quel est l'article de notre Constitution qui autorise une guerre pour une autre raison que l'autodéfense ? »