arch/ive/ief (2000 - 2005)

J'avais un ami israëlien
by chapopointu Saturday February 22, 2003 at 02:39 PM

Nos nous sommes connus sur un chat. Etudiant à l'Université de Tel Aviv il apprenait le français. Il aimait chater en français. Il m'envoyait ses traductions à corriger.

Nous nos sommes connus sur un chat. Etudiant à l'Université de Tel Aviv il apprenait le français. Il aimait chater en français. Il m'envoyait ses traductions à corriger. Nous avons passé beaucoup de temps à décortiquer des textes quon lui donnait à traduire, y compris des paroles de fims avec de l'argot, des bulles de bandes dessinées et même des poèmes en français ancien. C'était un jeune étudiant qui votait travailliste et qui paressait relativement modéré. Un jour je lui ai envoyé ce mail:


Je me suis décidé à t'écrire de nouveau, mon ami. Même si je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas répondu à mes derniers messages.
Je repars au Maroc jeudi mais j'irai voir ma boîte email pour savoir si tu m'as répondu.

Je suis très triste, mon ami. Avec Sharon vous êtes encore plus en danger maintenant. Je crois qu'avec lui vous avez gagné 100 ans de haine en plus.

Israël devait être un abri pour les juifs qui se sentent en danger. Mais quel juif quitterait aujourd'hui son pays pour se sentir en sécurité en Israël?

Et maintenant plus jamais vous ne pourrez parler de l'holocauste sans qu'on vous rappelle les atrocités commises par Tsahal contre des enfants, des femmes, des civils innocents, des viols, de la torture ...

Ne perd pas courage mon ami! Je t'embrasse.

PS: ceci est une image qui m'a fait pleurer. Il y en a d'autres plus terribles et plus violentes. Mais voir ce jeune garçon et cette jeune fille m'a fait réfléchir sur la haine qui a envahi tous les coeurs. Ce n'est même plus une question d'armée. La haine est dans le coeur de chacun. Regarde ce que sharon a fait de l'honneur d'Israël.
Peut-être que tu ne m'écris plus parce que tu as refusé de servir Tsahal dans les territoires occupés. Alors tu dois savoir que j'ai signé la pétition pour vous soutenir.
(La photo en question ,je l'avais choisie sans violence sensationnelle: c'était des soldats de Tsahal qui regardaient sans réagir une vieille femme palestinienne se faire envoyer des coups de pied au derrière par un enfant isrëlien d'une dizaine d'année pendant que sa mère essayait de lui arracher son voile).

Arrivé au Maroc, un jour je suis allé relever ma boîte électronique. Le massacre de Jénine venait de commencer. Et voici ce que j'avais reçu de mon ami Youval:
objet: un peu d'information sur la haine
je ne sais pas qui tu es et pourquoi tu consistes a m'ecrire. trouves toi un con, n import de quel pays et essaies de le defendre et le attaquer a la foi, a mon avis tu vas y ganger.
Je ne sais pas pourquoi tu pars si rapidement et si frequement au Maroc mais la haine que tu represents pour Israel et pour moi est imense et evident.
tu as le droit de comprendre l'Histoir selon la logique folle que tu choisis, mais pourquoi tu choisis moi pour la faitre partager?
laisse moi avec ta mechansite, j ai ma vie ici a defendre, celle que tu ne comproms pas celle que tu prefers ignorer. tu n'es pas mieux que les assassins et les terroriistes qui nous attaque ici comme ideologie, toi aussi mal poli et mal elve, peut etre par une mere qui a assassine par ses non propres mains quelques juifs, dison dizen, pendand la guere mondial recent, toi aussi tu viens, tu attaque et tu t'en vas; un vrais teroriste! combien des juifs as tu vu dans ta vie? est ce que selon eux tu prejuges les autres? est ce que tu ne comproms pas que ce que tu me dis est antessimique???

degages toi
arretes de me parler ou m'ecrir
c est evident que tu ne pas bienvenu ici ou chez ma boite a lettre, choisi toi un mec des territoites occupees et chat lui
je n'ai plus maintenat que jamais confience en toi

shame on you
you bustered


J'AVAIS UN AMI ISRAELIEN ............

J'avais une amie juive...
by Steve Saturday February 22, 2003 at 03:10 PM

J'avais une amie juive, en Angleterre. Plutot moderee. Elle n'aimait pas Sharon. Mais en 1988, j'ai critiquais la politique israelienne, a cette epoque plus moderee que maintenant, dans une lettre, et ensuite, pas de reponse, pas plus de contact.
Plus tard, peut-etre cinq ou six ans plus tard j'ai appris qu'elle habitait maintenant en Israel. Elle etait mentionnee dans une article du hebdomadaire anglaise Jewish Chronicle, c'est comment je le sais.

Steve

Réponse polie
by Jeroen VH Saturday February 22, 2003 at 07:02 PM

"Et maintenant plus jamais vous ne pourrez parler de l'holocauste sans qu'on vous rappelle les atrocités commises par Tsahal ..."

Après une pareille phrase, je trouve la réponse de ton correspondant très polie.

Je pense que les militants de la cause palestinienne auxquels tu sembles appartenir sont en tous points comparables aux inconditionnels d'Israël du Bétar, voire même de la Haguana. Prisoniers d'une logique de guerre, d'une idéologie de guerre, vous parrachevez au marteau piqueur le fossé culturel qui sépare déjà les belligérants.

Je pense enfin que ce site pourrait être un bon endroit pour débattre intelligement et calmement de ces problèmes fondamentaux et qu'il est plus que dommage que je ne sache pas si mon commentaire sera ou non effacé pour mal-pensance.

ben apparemment tu n'aspas été censuré
by chapopointu Saturday February 22, 2003 at 07:40 PM

Je ne suis pas un militant de la cause palestinienne Jeroen; je suis un militant des droits humains; et tu conviendras que la remettre à chaque fois avec l'holocauste nazi(qui me fait honte et fait honte à toute l'hunanité), ne pourra jamais excuser les crimes israëliens en Palestine occupée.
Quand à dire que nous sommes prisonniers d'une logique de guerre (oui, je suis défenseur des droits palestiniens, en tant que nation, et pourfendeur d'Israël qui en tant que puissance occupante commet des atrocités et ne respecte ni le droit international ni les droits de l'homme, même sur son propre territoire) je crois que comme d'habitude tu transformes la victime en bourreau, syndrome typique de la paranoïa. Et donc je suppose (tu suppose, je suppose) que tu es sioniste, ce qui n'empêche qu'on peut discutter calmement et simplement, sauf si tu trouves que le message de mon ami était poli. Car moi je l'ai encore en travers de la gorge et je ne veux pas perdre mon temps avec un connard qui suppose que ma mère a tué de ses mains des dizaines de juifs pendant la dernière guerre! S'il était encore mon ami j'aurais visité avec lui le monument des Justes et on aurait pleuré sur le nom de ma grand-mère qui y est inscrit.Mais sans aucun doute aujourd'hui ma grand-mère serait aujourd'hui devant les tanks israëliens en Palestine.
C'est la justice et la démovratie qu'il faut défendre mon ami, pas la patrie: ça c'est un mot utilisé par les nazis.
Amicalement

Re :
by jeroen Saturday February 22, 2003 at 11:51 PM
jvanherstael@altern.org

Contrairement à quelques militants aux côtés de qui j'ai souvent manifesté en solidarité avec les Palestiniens, je ne suis en aucun cas favorable au démantèlement de l'Etat d'Israël et à l'expulsion des Juifs de la région. Si à ton sens c'est ça être sioniste, alors considère que je le suis.

J'insiste sur ce que tu dis à ton correspondant : "vous ne pourrez plus parler de l'Holocauste sans qu'on vous rappelle les horreurs de Tsahal". La mémoire du monde et la mémoire juive en particulier sont marquées à jamais par la Shoah et le fait qu'Israël soit aujourd'hui gouverné par un assassin ne leur retire en rien ce droit à la mémoire.

Je crois qu'il faut combattre Sharon avec les armes politiques d'aujourd'hui et Mitzna, que j'admire beaucoup, l'a très bien compris. Parler de nazisme est à mon sens un sipmlisme contre-productif. Leibowitz, que je respecte totalement mais avec qui je ne suis pas d'accord, a utilisé le terme de "judéo-nazi" pour stigmatiser une infîme partie (il l'a dit) des israëliens. C'était quand même, à mon sens, une erreur car, venant d'un juif, cela a contribué à l'escalade des amalgames.La Shoah et le nazisme doivent rester en dehors du débat sur la situation actuelle du Proche Orient.

Pour terminer je suis persuadé que, même compte-tenu de l'élection de Sharon qui s'est faite sur la peur, l'immense majorité des Israëliens et des Palestiniens n'aspirent maintenant qu'à la fin de la guerre. Et qu'en tant que militants des droits humains ce sont eux que nous devons soutenir, pas les fanatiques minoritaires des deux bords. Même si je ne doute pas de ta sincérité, je crois que ton article "j'avais un ami israëlien" n'allait pas dans ce sens.

Cordialement.

(((please don't hide me, i'm peacefull ;-))))

J'avais un ami Palestinien
by anonyme Sunday February 23, 2003 at 12:52 AM

J'avais un ami Palestinien. Au moment ou je militais pour la paix, à l'époque de Taba. Au moment ou nous avions l'espoir d'un début de solution à nos confflits. Bien sur, le fossé n'était pas comblé, il restait des différents importants. Mais il nous semblait que nos différences pouvaient s'estomper. Mais il était peut-être trop tôt. Arafat et son administration ne pouvaient peut-être pas faire accepter de concessions, et les mouvements de la paix, tant Palestinien qu'Israëliens se sont sentis trahis par leurs dirigeants. La réponse à été et est encore: Sharon, militariste cynique d'un côté, Hamas , Djihad et Arafat coinçés par une intifada incontrôlée de l'autre. De conbiens de drames devrons nous encore être les témoins avant de pouvoir atteindre l'inévitable: vivre en paix. Au diable les principes nationalistes et religieux . Au diable les donneurs de leçons et les censeurs d'une gauche Européenne, avachie dans son confort social et économique. Au diable les donneurs de leçons de moralité politique, héritiers d'une gauche archaïque, aux idées poussièrieuses et dépassées. Militez plutôt, sans haine, pour une solution pacifique à nos conflits, afin que moi et mon ami Palestinien puissions de nouveau partager l'espoir d'un monde ou nous pourrons communiquer en nous regardant dans les yeux sans avoir honte.

à jvanherstael et à anonyme
by chapopointu Sunday February 23, 2003 at 02:33 AM

Je reste convaincu que la confiscation de territoires pour les attribuer à Israël reste la plus grande injustice que par contrition l'ONU a commise, plus de 20 siècles après la shoah. C'était une erreur de permettre au sionisme (=colonialisme pour moi) d'y créer un état juif et raciste.
Et aujord'hui ce serait folie que de remettre en question cette idée pourtant absurde. Dès sa naissance le sionisme a été condamné par de nombreux religieux juifs.
Par contre, de même que je pense qu'il n'est plus raisonnable aujourd'hui de remettre en question cette résolution de l'ONU, autant je trouve barbare de laisser Israël bafouer les résolutions de l'ONU, déborder de la ligne verte, augmenter son territoire par la colonisation, détruire et fragmenter les territoires palestiniens restants.
Vous avez raison, des terroristes il y en a des deux côtés. Mais si Sharon a été élu et réélu c'est bien parce qu'une majorité adhère à l'idée du grand israël quitte à devoir affronter une rebellion de plus en plus désespérée devant l'énormité des moyens déployés. Pierres contre missiles! c'est pourtant une réalité!!! Et cette intifada "incontrôlée" est bien légitime!
Et il ne vous aura pas échappé que ce que Sharon a détruit en priorité c'est d'abord l'embryon d'état palestinien et ses infrastructures naissantes, certainement pas les mouvements islamistes terroristes trop utiles à Sharon pour justifier sa politique. Et tout cela en reprochant à Arafat de ne pas agir contre eux alors qu'il lui enlevait tous les moyens de le faire.
Quant à ma phrase sur l'holocauste, je ne puis que persister et signer. Shoah et holocauste, mots sensibles pour tous les juifs, ne devraient pas servir à justifier les exactions de l'état d'Israël. Quand cela s'arrêtra-t-il? Quand il y aura eu 5 autres millions de morts? Quant au nazisme ou au fascisme ce serait raciste de croire que c'est un phénomène propre au peuple allemand. L'holocauste ne pourra jamais mettre Israël à l'abri de ce reproche quelles que soient les actions qu'elle se permette. Reste à voir quelles limites vous pouvez tolérer dans les représailles contre un peuple en résistance. Reste à voir aussi quel droit au souvenir vous accordez au peuple palestinien en résistance pour les déportations, les massacres, l'exil et les humiliations quotidiennes. Je ne pense pas que la sacralisation de la shoah et de l'holocauste puisse aider la paix plus que le désespoir des kamikazes palestiniens.
Cordialement

**I like peace**