arch/ive/ief (2000 - 2005)

Vent d'est,, vent d'ouest et Al Jazira
by Cécily Friday February 21, 2003 at 05:33 PM

L'info, ce n'est pas seulement répéter ce qu'on sait, c'est aussi chercher ce qu'on ne sait pas. Par exemple, ceci, trouvé sur réseau Voltaire. Désolée je fais du copier-coller, mais y'a pas de copyright. Vous verrez que l'article du Nouvel Obs et moi ne déconnions pas tant que ça, il y a quelques jours!


« Les États-Unis doivent se réveiller et utiliser Al Jazira »

US should wake up and use Al-Jazeera
Christian Science Monitor (États-Unis)

Mohammed el-Nawawy est professeur de communication au Stonehill College à Easton, dans le Massachusetts. Il est co-auteur de Al-Jazeera : How the Free Arab News Network Scooped the World and Changed the Middle East.

Les États-Unis ont appris de la guerre en Afghanistan que gagner la bataille de l'information est au moins aussi important que gagner sur le terrain. Aussi, dans la lutte qu'ils mènent au Proche-Orient, les États-Unis doivent apprendre à plus communiquer avec Al Jazira et vaincre leur appréhension vis-à-vis d'une télévision perçue, à tort, comme anti-américaine.
Créée en 1996, Al Jazira a une approche de l'information nouvelle dans le monde arabe et est indépendante financièrement grâce à l'émir du Qatar. Elle a gagné le respect des téléspectateurs arabes grâce à la qualité de ses programmes d'information.
Pendant la guerre en Afghanistan, certains officiels états-uniens sont venus s'exprimer sur cette chaîne, mais leur discours trop formel et trop bref et leur refus de débattre avec des invités arabes n'ont pas plu au public.
Pour s'attirer les bonnes grâces de la population arabe, l'administration Bush a dépensé trente millions de dollar pour créer le Middle East Radio Network, plus connu sous le nom de Radio Sawa. Toutefois, il ne s'agit pas d'une radio d'information puisqu'elle ne passe que cinq minutes d'information toutes les demi-heures et ce n'est pas en leur faisant écouter Britney Spears que les États-Unis parviendront à conquérir le cœur des Arabes. S'ils veulent gagner la bataille de l'information, ils doivent utiliser Al Jazira.

Selon Arabicnews.com, une tentative de coup d'État militaire contre le Sheikh Hamad bin Isa al-Khalifa al-Thani aurait été déjouée par les États-Unis le 12 novembre dernier. Depuis lors, l'émirat semble être passé sous contrôle direct de Washington. Un quartier général de l'US Central Command y est en cours d'installation en vue d'attaquer l'Irak. Selon le quotidien saoudien Al-Watan, l'évolution du Qatar aurait suscité des réactions si vives chez ses voisins que, le 6 novembre, la Ligue arabe aurait envisagé de l'exclure (article d'Al-Watan). En outre, l'accord signé le 10 novembre entre le Qatar et le Paraguay est interprété par les chancelleries comme une opération de couverture pour les services secrets états-uniens en Amérique latine. Dans ce contexte, l'indépendance d'Al-Jazira peut être mise à mal."

quelle méthode...
by protesta Friday February 21, 2003 at 05:59 PM
protesta@wol.be

a partir d'une simple phrase "Dans ce contexte, l'indépendance d'Al-Jazira peut être mise à mal", tu essaye de prouver ce que tu disait dans l'article précédent (Al Jazeera est au mains des américains et les sert dans leur guerre des civilisations). C'est un peu court comme argumentation. Je dirais même que ça déforce ton propos, puisque cela montre plutôt que les Etats-Unis essayent de changer le régime qui soutien al jazeera, et donc par là de prendre le contrôle d'al jazeera.

C'est bien possible,
by Cécily Friday February 21, 2003 at 06:42 PM

mais j'ai du mal à comprendre comment on peut laisser croire à 35 000 000 de foyers arabes que les Protocoles des sages de Sion disent la vérité, et que la preuve, c'est que les juifs ne sont pas venus travailler dans le WTC le 11 septembre. Et ça, ça vient d'Al Jazira. L'excuse que cela a été dit lors de talk-shows n'est pas suffisante. C'est du populisme qui a des conséquences terribles sur les mentalités des Arabes qui gobent ça et sur les rapports humains inter-communautaires.

c'est un autre problème
by protesta Friday February 21, 2003 at 06:55 PM
protesta@wol.be

je n'ai jamais dit que tout ce qui passait sur al jazeera était bien... mais de là a trouver une théorie du complot comme quoi ce serait les états-unis qui controlent al jazeera...

xyz
by Cécily Monday February 24, 2003 at 11:04 AM

Je ne vois pas pourquoi cette hypothèse est si inacceptable. J'ai dit dans mon article censuré que c'était une hypothèse. Bien sûr j'ai en même temps transmis toutes les raisons pour lesquelles cette hypothèse me paraît intéressante, heuristique, voire tentante et difficilement résistible.
Autres pistes de réflexion qui m'ont poussées dans la direction de l'article censuré:
x)Presque tout le monde ici admet que les attentats du 11 septembre sont le résultat d'une provocation de la part des autorités américaines, qui ont laissé faire les terroristes, comme à Pearl Harbour les autorités américaines ont laissé faire les Japonais, et pour la même raison: pour déterminer l'opinion américaine à entrer en guerre. L'action de ceux d'Al Quaeda est donc plus contrôlée par les Américains qu'il n'y paraît de prime abord.
Cela ne veut pas dire que les Japonais sont américains, mais il y a plus.
y)Un certain Docteur Zawahiri est n°2 d'Al Quaeda. Eh bien, son frère, un autre Zawahiri, dirigeait en décembre 2001, selon la presse macédonienne, la presse russe et deux journaux anglais, un camp d'entraînement de combattants de l'UCK, où les combattants albanophones étaient renforcés par un groupe de 50 combattants des réseaux islamistes d'Algérie et du Pakistan. Ces gens-là s'entraînaient dans une zône du Kosovo qui était sous le contrôle de la partie américaine de la Kfor.
Autrement dit, pendant qu'un frère est considéré comme un dangereux terroriste projetant de faire des attentats contre la Maison Blanche avec des armes chimiques ou des déchets nucléaires, l'autre frère entraîne l'UCK avec la bénédiction de l'armée américaine, sous couvert de l'OTAN. C'est dire que les Américains aiment quand même bien Al Quaeda, et en contrôlent des pans entiers, encore après les attentats du 11 septembre.
z)D'autre part, les cassettes de Ben Laden surgissent toujours, sur Al Jazira, bien à point pour les buts américains: ainsi, la dernière était là juste pour prouver qu'Al Quaeda soutenait le régime irakien, ce que les Américains n'avaient pas réussi à prouver jusque là. Pourquoi est-ce qu'Al Jazira se prête à ce petit jeu? Pourquoi Al Jazira présente-t-elle Ben Laden comme un Robin des bois de la cause arabe, sans aller plus loin, sans analyser son rôle provocateur de la guerre d'Afghanistan ni le rôle provocateur de la guerre contre l'Irak qu'on veut lui faire jouer?
Serait-ce si incroyable qu'une partie sensible des émissions de cette chaîne de télé soit contrôlée par les Américains?