Overview Resist by Raf Friday February 21, 2003 at 09:36 AM |
Overview Resist
[NL] Tijdens de parlements-verkiezingen van 18 mei komt ook een links
alternatief op : de lijst RESIST. Een "vreemde lijst", met op kop drie allochtonen
(waarvan Dyab Abou Jahjah de bekendste is) en kandidaten uit zulke uiteenlopende
formaties als de Arabisch-Europese Liga en de Partij van de Arbeid, en onafhankelijke
linksen zoals Koen Calliauw (ex-Agalev). RESIST
/ Drie allochtonen trekken strijdlijst tegen onderdrukking by Raf Een
links alternatief voor de eenheidspap? by christophe c Waarom
ik de lijst RESIST steun by Charles Ducal Welke
stem voor links? by Vonk Welke
stem voor linx deel 2 by eAs Resist
en de andersglobale beweging by Daniël Verhoeven [FR] Lors des élections parlementaires du 18 mai, une alternative de
gauche participera : la liste RESIST. Une "liste étrange", avec trois allochtones
en têtê (dont Dyab Abu Jahjah est le plus connu) et des candidats de formations
aussi différentes que la Ligue Arabe-Europe, le Parti du Travail de Belgique
et des indépendants de gauche (tel que Koen Calliauw, ex-Agalev). Une
alliance entre communistes et musulmans? L'union fait la force... by SiBeL
Don't Vote: Think 4 Yourself! by A BAS LES POLITICIENS!!!! Friday February 21, 2003 at 10:00 AM |
stem niet denk zelf!
Think 4 yourself ... by red kitten Friday February 21, 2003 at 10:39 AM |
redkitten@indymedia.be |
Think 4 yourself and 4 the others before you vote ... or not ! =^_^=
Pour être plus clair ... by red kitten Friday February 21, 2003 at 01:56 PM |
redkitten@indymedia.be |
-1- Le commentaires avec des insultes et des mensonges sont retirés. Les critiques et les débats sont les bienvenus, mais avec un minimum de respect, merci.
-2- Il me parait normal que Indymedia.be s'intéresse à la création d'une liste électorale issue du mouvement contre la guerre. C'est le contraire qui serait inquiétant.
-3- Je pense que le site est ouvert aux initiatives issue du mouvement contre la mondialisation et contre la guerre impérialiste [ c'est pour moi la même chose, nb ]. Que ces initiatives soient des manifestations, des actions, des conférences, des médias, des initiatives électorales, de la culture, etc, n'y change rien.
-4- Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, il va y avoir des élections en belgique le 18 mai 2003. Autour de ces élections il va y avoir un débat politiques. Si on se dit vraiment progressiste ou anticapitaliste, etc, on doit en profiter pour mettre une claque aux partis de "l'arc en ciel", ce n'est pas le moment de se taire, mais bien de prendre des initiatives.
-5- Ensuite, chacun/e sa méthode et sa tactique: créer une liste, faire campagne contre les élections même, critiquer les partis au pouvoir, etc ... Celles et ceux qui plaident pour "la diversité des tactiques" doivent être conséquent/e/s jusqu'au bout et respecter les initiatives dans le mouvement.
-6- Resist n'est pas un parti, ni une organisation. C'est une liste de front avec des individus issus de l"AEL, du PTB, d'Agalev, etc, et d'autres, membres d'organisations ou non, qui se joindront encore, autour de la plateforme en 10 points de Resist. Et si il doit y avoir un débat -à mon humble opinion- c'est sur le contenu de cette plate-forme qu'il doit se dérouler. Et si cette liste peut aracher au Vlaams Blok les mécontent/e/s du système parlementaire, tant mieux !
-7- Quand aux "radicaux" qui poussent des grands cris mais qui voterons quand même Ecolo/Agalev ou même PS/SPa ... je ne vais même pas dire ce que je pense d'eux [ cf. point 1 à propos des insultes ;))) ]
Pour être clair ? by Jean Friday February 21, 2003 at 02:21 PM |
Apparement, alors qu'il n'y a pas d'insultes ou de mensonges, tout commentaires critique sur le PTB est supprimmé.
Parler de débat, mon cul.
Vraiment plus clair. by red kitten Friday February 21, 2003 at 02:35 PM |
redkitten@indymedia.be |
Tu n'as pas du bien lire le commentaire supprimé.
Les critiques, même virulentes sur le PTB et d'autres, c'est pas ce qui manque sur Indymedia.be! [ les critiques argumentées, hélas plus rares! ;) ]
Notre politique éditoriale est claire: les insultes et les mensonges manifestes sont retirés. Point; C'est le minimum. Si ça ne te plais pas, va sur un forum de discussion où l'on à le droit de raconter n'importe quoi et de ce traiter de tout les noms.
Ici c'est un site d'info alternatif et engagé.
Les élections..... by Pierre Friday February 21, 2003 at 02:56 PM |
Attention, si vous estimez que anti-mondialisation = anti-impérialisme = anti-hégémonisme = anti-libéralisme = anti-fascisme = anti-bushisme... etc
Vous pouvez savoir que beaucoup de lecteurs ne pensent pas comme vous. Par exemple, le système électoral actuel ne permet pas aux partis de suivre leurs engagements (voyez Ecolo). Le seul but des élections et des partis comme des listes électorales est d'arriver au pouvoir. C'est ce qui explique selon moi le rapprochement entre un mouvement originellement anti-clérical (je parle du PTB) et des mouvements qui font facilement référence à une religion. Cette proximité soudaine est purement électoraliste. Le parti du travail cherche, toujours selon moi, à trouver de nouveaux électeurs et de nouveaux soutiens dans de nouvelles tranches de la population. Je m'inquiète aussi de l'utilisation par ce parti d'une problématique réelle, celle des allochtones en Belgique. Problématique qu'il mixe allégrement avec le thème de la guerre en Irak, celui de l'impérialisme américain, du système monétaire international (alors que les causes et effets sont largement différents)… rendant le tout tellement incompréhensible et superficiel que tous le monde se mêlent les pinceaux, les communistes d'abord, ensuite les allochtones, puis le grand public qui ne voit pas le rapport. Et pour terminer, on a des libéraux purs sangs et des fascistes de tout poil qui se jettent dans la confusion généralisée pour associer le tout et faire la part belle à la répression, à la lutte contre le terrorisme. Donc, selon moi, on part d'une situation et de problématiques réelles et il s'exerce une sorte de récupération de la part d'un parti dans un but électoraliste. Pour moi, cette récupération ne sert en rien les causes qu'elle veut défendre et c'est bien le problème avec le système électoral actuel dans son ensemble.
Je casse du sucre sur le PTB mais je pourrais en faire autant avec tous les partis dans le monde…
clair by protesta Friday February 21, 2003 at 03:31 PM |
protesta@wol.be |
le commentaire voulait clairement dire que indymedia n'est pas indépendant. Les critiques, insinuations et mensonges sur indymedia, faites-les ailleurs, mais pas ici, ça me parait logique.
parano quand tu nous tient by Denis Friday February 21, 2003 at 03:58 PM |
dpestieau@swing.be |
JEAN ENVOIS UN PEU TES CRITIQUE SUR LE PTB EN RESPECTANT L USAGE. aPRES ET SEULEMENT APRES on verras si tu peus pleurenicher et crier à la censure.
Un peu rapide... by red kitten Friday February 21, 2003 at 03:58 PM |
redkitten@indymedia.be |
Pierre, je pense que ton raisonnement est un peu rapide ...
-1- PARLEMENT: ON Y PARLE, ON Y MENT.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le système parlementaire actuel ne permet pas de faire changer quoi que ce soit. Je pense que la liste RESIST est aussi dans cet esprit et ne nourri pas grand espoir de renverser le monde sur les fauteuils du parlement. Le fait de constituer une liste et non un nouveau parti exprime bien (selon moi) la volonté de livrer une bataille sur le terrain des élections plutôt que de vouloir conquérir le pouvoir par les votes.
-2- QUI ELECTORALISE ICI ?
"Electoralisme" ? Je pense que ce repproche devrait surtout être fait à Louis Michel, les Ecolos et consorts. Que le PTB, l'AEL et d'autres se mettent ensembles pour avoir une plus grande force de frappe autour de thèmes qui les rassemblent, quoi de plus logique ? Même l'élections de militant radicaux ne changeront pas la face de la politique belge. Mais ce serait une bonne gifle pour les partis gouvernementaux, et un bon poste d'ovservation, d'action et de dénonciation au parlement.
-3- ANTICLERICAL ET SECTARISME
Le caractère anti-clérical du PTB est tout relatif. Celà fait longtemps que le PTB travail main dans la main avec des groupes Chrétiens à partir du moment où ils sont d'accords sur certaines revendications et positions, pas exemple sur la guerre, l'impérialisme ou l'exploitation. Le PTB garde des positions athées très fermes, mais si on refuse tout ceux qui ne pense pas exactement comme soit, on reste tout/e seul/e dans son coin et on ne fait rien.
-4- TOUT EST LIE
Contrairement à toi, je pense que les problèmes des "allochtones", de la guerre en Irak, de l'impérialisme américain, du système monétaire international sont étroitement liés. J'y ajouterais même l'exploitation et les conditions de travail, l'occupation de la Palestine et l'environement, etc... Les questions d'économie et de guerre sont entremèlées, tout comme la propagande de guerre utilise le racisme. Il est possible qu'une partie du "grand public" ne s'y retrouve pas, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, ça veut plutôt dire qu'il faut mieux l'expliquer, ok. Mais à voir les nombreux panneaux confectionnés par des manifestant/e/s samedi dernier, beaucoup ont déjà tout compris!
Re: by jean Friday February 21, 2003 at 04:29 PM |
Tout d'abord, c'est bien de répondre aux commentaires que je fais mais si vous les supprimer, çà fait un peu réponse dans le vide...
To Protesta.
Est-ce que poser la question du soutien d'un site comme indymedia (rappellons la charte d'indépendance auxpartis politiques) est impossible sur Indymedia Belgique ?
To Denis
Je veux bien faire une critique fouillée du PTB (et de son idéologie stalinienne) mais si la moindre allussion à celà est supprimmé du site, j'en vois pas l'utilité.
En résumé, soit Indymedia Belgique joue le jeu complètement et la critique est possible (elle l'est pour d'autres: Faust, trostkard, anars) soit on dit clairement ce qu'on ne peut pas dire...
tournes... by l'empecheur de tourner en rond Friday February 21, 2003 at 04:39 PM |
dpestieau@swing.be |
je dois dire que au niveau des critiques j'ai encore rien vu mais par contre pour tourner en rond tu t'es bien entrainé JEAN
'Jean' ... est juste malhonnete by red kitten Friday February 21, 2003 at 04:59 PM |
redkitten@indymedia.be |
MANIPULATION ET MENSONGE
Les critiques sur le PTB ou qui que ce soit, pour autant tant qu'elles sont faites de manières correctes, ne sont pas retirée de ce site, prétendre le contraire est un mensonge et un manipulation. C'est ce que fait 'Jean'.
PREUVE
La preuve est là, juste sous ton nez: le comment "Les élections....." de 'Pierre'.Il ne mache pourtant pas ses mots. Tu ferais bien de t'en inspirer.
TRAVAUIL DE FLIC
C'est tout différent d'affirmer gratuitement que Indymedia.be fait de la pub pour le PTB ou qui que ce soit en particulier, ou de remettre en cause notre indépendance. Ce qui s'appelle du mensonge et de la manipulation.Il n'y a aucune raison valable pour que nous laissions ce genre de travail de flic sur le site.
PUB ?
Le contenu du site meme prouve ton mensonge. La seule 'pub' que je vois pour l'instant sur la première page de http://archive.indymedia.be est plutot pour le 'Festival des Résistances'. Ils sont surement aussi récupérés par le PTB ? Ou est-ce qu'il y a des niveaux différents d'indépendance ?
DONC ...
Bref, c'est vraiment n'importe quoi, alors, 'Jean', tes petites crises d'hystéries paranoiaques et agressives, tu vas les faire ailleurs, OK ?
Où va Indymedia en Belgique ? by Alain Friday February 21, 2003 at 08:58 PM |
alain.micli@belgique.be |
"The deterioration of every government begins with the decay of the principles on which it was founded."
C. L. De Montesquieu
The Spirit of the Laws, VIII
J'étendrais cette citation à l'organe que représente Indymedia en Belgique
Merci by jean Saturday February 22, 2003 at 01:39 PM |
Merci d'avoir supprimé ma réponse aux accusations de Red Kitte n. Je suis donc un flic et je n'ai pas droit à exposer mon point de vue.
réaction à Pierre by siana Saturday February 22, 2003 at 02:58 PM |
Il me semble tout simplement que le système électoral, globalement, est désuet, obsolète. Pour plusieurs raisons:
- peut-on encore parler de "vote démocratique" quand il y a autant d'abstinence...
- le pouvoir politique et tout son fonctionnement a t-il seulement encore une raison d'être? Les pouvoirs médiatique et économique ont pris le pas, et le politique n'a de pouvoir que de fournir le cadre légal nécessaire aux actions des précédents... enfin il me semble. L'organisation hiérarchique dans laquelle nous vivons est, de fait, dépassée, perd son sens et sa légitimité.
Ethymologiquement, anarchie= absence de chef... mais ça ne veut pas dire désordre, une hiérarchie linéaire (si on peut dire) avec un (des) chef(s) à sa tête n'est pas la seule forme d'ordre possible...
Inventons, créons...
Re: by jean Saturday February 22, 2003 at 03:18 PM |
Comme tout mes commentaires critiquant le stalinisme du PTB sont systématiquement supprimés, voici quelques citations.
C'est de Ludo Martens, idéologue du PTB:
Déclaration du "Séminaire Communiste International" Bruxelles, 4 mai 1999 (PTB est signataire). Extraits : "L'histoire a prouvé que le combat contre les idées et la pratique révolutionnaires de Staline est le combat contre le communisme.(...) L'État socialiste peut prendre différentes formes mais, du point de vue de sa nature de classe, il sera le pouvoir révolutionnaire de la classe ouvrière, la dictature du prolétariat. (...) Le prolétariat a besoin de l'État de la dictature du prolétariat pour réduire au silence ses ennemis de classe. (...) Les communistes sont déterminés à rester fidèles au marxisme-léninisme, à organiser les masses populaires en prévision des batailles sanglantes qui attendent les peuples. "
Rapport de discussion présenté au Séminaire International organisé par le PCI (ML) Janashakti, 9-12 mars 1995 , par Ludo Martens, président du Parti du Travail de Belgique (PTB) : "Notre parti estime qu'il est nécessaire de remettre en honneur l'oeuvre accompli par le camarade Staline, sa défense de la dictature du prolétariat, sa défense de l'internationalisme prolétarien et sa lutte conséquente contre les lignes bourgeoises, et notamment contre le trotskisme, le boukharinisme, le nationalisme bourgeois et le titisme.(...) Pour se redresser et pour progresser, le mouvement communiste internationale doit non seulement défendre les principes marxistes-léninistes, mais il doit aussi repousser le scissionnisme pratiqué aussi bien par les éléments révisionnistes (*) que par les éléments gauchistes et petits-bourgeois et défendre fermement l'unité du mouvement communiste internationale sur la base du marxisme-léninisme et de l'internationalisme prolétarien."
(Note du claviste : dans le jargoon stalinien, "révisionnisme" fait référence à la critique de la politique menée par Staline)
Quel scoop by masimas Saturday February 22, 2003 at 03:43 PM |
merci jean de nous faire parvenir des textes écris en 99 et donc disponibles sur le site du ptb depuis 4 ans, ça c'est du scoop, tu devrais te proposer pour l'équipe d'indymedia, avec les sources incroyables que tu as...
tournicotis tournicotas by Denis Saturday February 22, 2003 at 05:59 PM |
dpestieau@swing.be |
C'est incroyable de voir que ce sont les même personne qui se pleine de faux débat et de censure qui faute chaque fois le bordel dans les discussions que les internautes essaient d'avoir sur ce site.
Alle JEAN et PIERRE encore un petit tour pour nous faire chier. PAS MERCI D AVANCE
Je suis toujours là by Jean Sunday February 23, 2003 at 03:30 PM |
Non, non, pas d'inquiétude, je suis toujours là à faire mon boulot de flic (mort de rire).
En fait, c'est un peu pour tester. Maintenant, j'ai compris, on peut pas faire de critiques du PTB sauf si on cite Ludo Martens.
PS: Mon but n'est pas de foutre le bordel mais d'informer les lecteurs d'Indymedia de la vraie nature du PTB et donc en partie du cartel Resist
jean.... by protesta Sunday February 23, 2003 at 03:36 PM |
protesta@wol.be |
regarde le comment de pierre, tu peux critiquer le ptb, mais dire que indymedia = ptb, non, c'est du mensonge... donc ça on retire...
Protesta by Jean Sunday February 23, 2003 at 03:50 PM |
Non, je crois qu'il y a véritablement un problème (et je crois fondamental que çà puisse être discuté sérieusement).
- Des critiques faites au PTB sont retirées du site. Je ne suis pas le seul à le dire (mais ces posts sont cachés).
- Poser un critique sur le fait que ce soit des militants du PTB qui détermine si les critiques du PTB doivent être cachées ou non me semble plus que douteux !!!!
PS: Mes commentaires supprimés ne disaient pas Indymedia=PTB mais comment est-ce possible qu'indymedia fassent de la pub à un parti stalinien.
A Jean by turlututu Sunday February 23, 2003 at 05:58 PM |
turlututu@indymedia.org |
Préjugé : Jugement provisoire formé par avance à partir d'indices qu'on interprète.
La définition parle d'elle-même, tu te bases sur de simples indices comme par exemple le feature sur « Resist » pour conclure qu'indymedia a des liens étroits avec le ptb.
Je vais te dire une bonne chose, on ne juge pas les gens sur ce qu'ils pensent mais bien sur ce qu'ils font et si certains de l'équipe ont cru utile de parler de Resist, ça peut plaire comme déplaire à certains, reste qu'ils en ont pris l'initiative, eux. Maintenant si t'es pas d'accord avec ça, rien ne t'empêche d'intégrer l'équipe éditoriale, la porte (d'entrée) est grande ouverte à la seule condition que tu respectes les autres.
Je suis pas du ptb (et même d'aucun parti) mais une chose est sûre, j'avance avec ceux qui veulent avancer. Et toi tu sembles tourner en rond.
A turlututu by jean Sunday February 23, 2003 at 06:31 PM |
Non, ce ne sont pas des préjugés mais ma critique est basée sur des faits.
Je ne me base pas uniquement sur le feature résist.
- De nombreux posts critiques envers le PTB sont supprimés rapidement alors qu'ils ne le sont pas pour d'autres groupes, d'autres partis.
- Ces posts sont supprimés par des militantsdu PTB.
- Je trouve que tout ce qui est proche du PTB est misen avant de manière excessive sur Indymedia.
- Cette discussion doit pouvoir avoir lieu autrement qu'en se faisant supprimer ces posts et en se faisant traiter de flic.
- Je ne veux pas intégrer l'équipe éditorial, je veux juste que le site soit aussi ouvert à la critique du PTB
A Jean by turlututu Sunday February 23, 2003 at 10:01 PM |
turlututu@indymedia.org |
"- Ces posts sont supprimés par des militants du PTB."
*** Quelles preuves as-tu ? Parce qu'on retire un article mensonger qui dit ptb = indy on doit être obligatoirement un membre du ptb ?
"- Je trouve que tout ce qui est proche du PTB est mis en avant de manière excessive sur Indymedia."
*** Des articles à l'appui ?
"Cette discussion doit pouvoir avoir lieu autrement qu'en se faisant supprimer ces posts et en se faisant traiter de flic."
*** On est bien d'accord sur ce point et personnellement je trouve le procédé complètement nul d'accuser quelqu'un de flic dès qu'on est pas d'accord avec lui.
"- Je ne veux pas intégrer l'équipe éditorial, je veux juste que le site soit aussi ouvert à la critique du PTB "
*** Ou est l'intérêt d'un tel débat ? Tu ne crois pas qu'il y a plus important en ce moment que nos simples divergences d'opinion ? Sur quoi cela va-t-il déboucher ?
Bref, tu fais trop de fixation là-dessus.
PS: Ce qui est vrai, c'est que certains collaborateurs en ont marre que le collectif soit assimilé à une machine de propagande du ptb, alors il peut évidement arriver quelques dérapages parfois verbal. On est humain après tout...
Cela dit que je rassure les personnes désirant saboter indymedia, nous tiendrons bon, nous en faisons la promesse solennelle. Pendant qu'un passe du temps à polluer le site, nous, on a juste un clique à faire et on en parle plus. Sans compter que chaque mois nous avons de nouveaux participants/lecteurs.
Alors emmerdeurs en tout genre, je vous souhaite bon courage. ;)))
Réponse au "débat" by Pierre Monday February 24, 2003 at 11:54 AM |
Après ce long week-end, je remarque que la discussion a bien évolué, prenant des aspects assez surprenant pour un débat qui aurait pu être civilisé.
Je répond à Red Kitten : tu dis : « Parlement : on y parle, on y ment », je trouve que c'est toi qui est rapide et simpliste dans ton raisonnement. Je pense qu'affirmer ce que tu dis revient à dire « Tous pourris ». Personnellement, je pense que ce n'est pas aussi simpliste que cela. Le système de démocratie représentative que nous connaissons est certes meilleur qu'une dictature ou un régime féodal mais il ne va pas assez loin alors que l'évolution technologique humaine ne cesse de progresser. Si on suit la progression démocratique et sociale dans le temps, on peut espérer que les richesses se distribuent mieux (qu'au Moyen Age par ex) et que la société se base de plus en plus sur la population et non plus sur une classe sociale déterminée (ex : Aristocratie, Nomenklatura…). Avec cette évolution, on peut constater que plus on implique la population dans les décisions politiques, plus les citoyens participent au pouvoir.
L'électoralisme est le fait de tous les partis (je comprends bien que la liste Resist est un « front » et qu'elle pourra donc disparaître après le 18 mai) mais il n'y a aucun intérêt de créer un parti de le faire vivre si on ambitionne pas d'atteindre des organes de pouvoir. Sinon, on fait une asbl, une ong… Ici, le but d'arriver au pouvoir est « de donner une claque au partis traditionnels ».
Je te rejoins sur la question de l'anticléricalisme. Je me suis trompé (ou j'ai été un peu trop vite). C'est vrai que le PTB change régulièrement de thème de prédilection au fil du temps. Il peut facilement faire campagne contre la CEE et les grands argentiers du monde pour oublier rapidement le thème pour foncer vers les crimes racistes, ensuite la guerre… Malheureusement, on peut regretter que sous tous ces thèmes, le but principal du parti ne soit pas mieux mis en avant. Le but du parti du travail est quand même d'instaurer un régime socialiste en Belgique ou dans le monde. Comment compte-t-il y arriver ? Il faut savoir fouiller pour répondre à ces questions, le PTB ne fait pas campagne à mon sens sur ce thème.
Sur la question du « tout est lié », tu estimes que tous l'est, moi je pense le contraire. Je crois que les causes des crimes racistes en Belgique et de la situation des allochtones ne sont pas les mêmes que celles de la guerre en Irak. Si le dénominateur commun était le capitalisme par exemple, il est sûr que des problèmes semblables des populations n'existeraient pas dans des pays socialistes. Pourtant, on n'a pu constater que l'égalité et la liberté était toute relative en URSS (je ne fais pas une critique simpliste en disant que le socialisme, c'est l'horreur mais croire qu'un régime socialiste va supprimer tous les conflits de pouvoir est bien utopique à mon goût).
Mais comme je le disais dans mon commentaire précédent, nous avons des conceptions différentes et quoi de plus normal ? Je suis heureux de ne pas avoir été censuré donc j'estimes que nous pouvons être d'accord sur ce sujet sans devenir violent (je n'aurais pas apprécié être censuré sur ce sujet).
Pour répondre à Siana : Je crois qu'on est d'accord. Le mot anarchie est peut-être un peu gros pour moi mais l'avancée vers une société où tout le monde est responsable de ces actes et où il n'est pas sous les ordres d'un chef est certainement le meilleur chemin vers le progrès.
Pour répondre à Denis : Je ne comprends pas comment des attaques personnelles sont encore sur le site. Je suis désolé de te « faire chier » mais j'exprime mon opinion en essayant d'être le plus correct que possible.
ps by Pierre Monday February 24, 2003 at 12:04 PM |
ps : Je crois que j'ai été un peu rapide en citant l'URSS. Je voulais simplemnt dire que le régime n'est pas directement sans problème quand on s'éloigne du capitalisme, il y a toujours des problèmes qui n'ont rien avoir avec le système économique. On a pu le voir avec l'URSS mais on peut aussi constater qu'en Chine, le système n'est pas parfait, la Corée du nord non plus, le Vietnam non plus... Je ne dis pas que c'est pire que le capitalisme, je dis juste que le système économique n'élimine pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique...
alternatief by werner Thursday February 27, 2003 at 02:35 PM |
De PVDA had een links alternatief kunnen bieden.
De tijd is er rijp voor.
Maar nee, men verbindt zich met een arabisch-nationalist,
tiens is ook een vlaams-nationalist nu aanvaardbaar ?
Ongelooflijk, de pvda-leiding heeft zichzelf klem gezet.
Heeft Abou J
Jahjah zoveel invloed op hen ?
Un compromis ?? by Bernd Noelmans Saturday March 01, 2003 at 07:14 PM |
Pour éviter une discussion comme elle a eu lieu ici la semaine passée, j'aimerais proposer un compromis. Les accusations mis en avant étaient plutot graves :retirer des commentaires sans raison selon les uns, avec raison selon les autres. Et pour nous-autres c'est très difficile pour controler tous ces accusations. Je crois que, comme utilisateurs de Indymedia, on devrait aussi avoir un outil pour controler le travail des bénévoles. J'aimerais proposer de créer quelque chose comme une poubelle, ouverte pour tou(te)s, à laquelle seraient transférées toutes commentaires, contributions, articles etc. qui, par leur caractère insultante ou mensongaire, soient jugées comme insupportables par les bénévoles de Indymedia. Ca bénéficierait tout le monde : à ce moment là, les collaborateurs de Indymedia pourraient toujours référer à la poubelle, cas échéant des accusations se fassent, et nous, les utilisateurs, ne seraient pas confronté(e)s à ce gout amère, de devoir faire aveuglement confiance dans les Indymedia-iens.
Qu'est-ce que vous en trouvez ?
Overview Resist n'est pas complète by Bernd Noelmans Saturday March 01, 2003 at 08:05 PM |
Quand l'indépendance de Indymedia est mis en question, on doit vraiment faire attention qu'on fasse son travail d'une façon concentré. Que dire de la liste Overview Resist ?
Il y a des références à 8 contributions apparues sur Indymedia, dont seulement une fait un petit peu un critique d'un certain niveau. Celui intitulé "Welke stem voor linx deel 2 by eAs", ne valait pas la mention, je trouve. et "Welke stem voor links? by Vonk" ne mentionnait meme pas Resist. Le seul article critique sur Resist que j'ai lu sur Indymedia et qui essayait une analyse plus profonde, on ne mentionne pas. C'est l'article
article_id=50060&group=webcast
intitulé : Dyab Abou Jahjah in voetsporen Louis Paul Boon ? (Resist antiglobalistisch ?)
de la main de : Stijn Oosterlynck
Dommage....
C'est comme ça by christophe Saturday March 01, 2003 at 08:24 PM |
Ce feature-overview porte le numéro 49837.
L'article auquel tu fait référence porte le numéro 50060, c'est à dire plus que 200 articles plus tard.
Il ya presque 1 feature + overview par jour. Pour l'équipe edito actuelle il est impossible de faire un update pour chaque feature et pour chaque article.
Nous demandons donc un peu de compréhension. Et essayez d'éviter les théories stupides de complot. Merci.
Sur le fond by Bernd Noelmans Saturday March 01, 2003 at 09:04 PM |
Personellement je le trouve logique qu'on focalise sur la liste Resist. L' année passée l'AEL a joué un role tellement important en Belgique, quand ne peut pas traiter comme un fait-divers son engagement politque par travers ses deux représantants le plus mediatisés, qui occuperont par ailleurs les places un et trois sur la liste de Resist.
Donc à mon opinion, Resist mérite l'attention que Indymedia lui accorde.
Personellemet je trouve que la "Déclaration de principe Resist" ressemble beaucoup à un pamflet de la PTB, meme style d'argumentation, meme logique de faire de la politique, avec un contenu qui est bien partagé entre les exigences politiques de l'AEL et de la PTB.
En effet, je pourrais reprende beaucoup des critiques formulées dans l'
article_id=50060&group=webcast
intitulé : Dyab Abou Jahjah in voetsporen Louis Paul Boon ? (Resist antiglobalistisch ?)
de la main de : Stijn Oosterlynck
Mais c'est trop tard maintenant.
Bonne nuit à toutes et tous.
Bernd.
Excusez-moi Christophe ???? by Bernd Noelmans Saturday March 01, 2003 at 10:03 PM |
1) Vous demandez un minimum de respect, alors donnez l'exemple.
2) Les accusations ont été formulé par d'autres. Et on a quand-meme le droit pour poser des questions.
3) Je peux comprendre que vous avez beaucoup de travail et que ce n'est pas facile et sachez que j'ai énormément de respect pour votre engagement... C'est très difficile pour juger d'ici combien de travail vous avez avec nous ??? Et moi, j'ai absolument pas la possibilité de m'engager chez vous.
4) Ce feature overview date du 2102. La contribution de Styn du 2202. Alors que la contribution de Styn est la meilleure contribution indépendante faite sur ce thème. Et combien d'articles ont été posté sur le sujet ??? Tu crois que Raf n'a pas lu ??? Et depuis le 2102, le feature overview n'a pas tellement changé non plus. Mais comme j'ai écris, c'est très difficile de juger d'ici, si c'est difficile ou pas...
5) En vous engageant, sachez que vous vous exposer à des critiques. C'est normale, et essayez d'avoir un petit peu de patience, meme avec les "theories stupides"...
Kritiek is het probleem niet by han Sunday March 02, 2003 at 01:14 PM |
Bernd Noelmans : het probleem is niet dat er kritieken zijn, het probleem is dat je dingen insinueert.
Ik begrijp dat Christoph zich daar boos over maakt.
groeten
han
Mag Christophe boos worden ? by Bernd Noelmans Sunday March 02, 2003 at 07:14 PM |
Han,
hetgeen ik Christophe te zeggen heb, heb ik vandaag als commentaar gezet bij het artikel Extremisme.
article_id=51055&group=webcast
Groetjes,
Bernd