arch/ive/ief (2000 - 2005)

Une alliance entre communistes et musulmans? L'union fait la force...
by SiBeL Thursday February 20, 2003 at 04:35 PM
yesilgozlu20@hotmail.com

Beaucoup s'étonnent de voir des communistes s'allier à des musulmans avec la constitution de la liste électorale Resist. Or eux pensent une chose, ‘l'union fait la force'. C'est bien ce jeudi 20 février qu'à Anvers s'est déroulé une conférence de presse donné par les Dyab Abou Jahjah et Ahmed Azzuz de l'AEL, Zohra Othman du PTB et Koen Caliauw membres du conseil du district d'Anvers. Ils ont notamment répondus à quelques une de nos questions.

Beaucoup s'étonnent de voir des communistes s'allier à des musulmans avec la constitution de la liste électorale Resist. Or eux pensent une chose, ‘l'union fait la force'.
C'est bien ce jeudi 20 février qu'à Anvers s'est déroulé une conférence de presse donné par les Dyab Abou Jahjah et Ahmed Azzuz de l'AEL, Zohra Othman du PTB et Koen Caliauw membres du conseil du district d'Anvers.
Ils ont notamment répondus à quelques une de nos questions.

SiBeL : Pouvez-vous expliquer brièvement en français votre initiative ?

Fatiha Dahmani : Tout d'abord, Resist est une expression de la résistance contre la guerre, contre l'oppression, contre le racisme, et contre la discrimination.
La liste Resist est un front et non une coalition entre le parti PTB et l'AEL.
C'est un front très large qui exprime la résistance.
Et notre liste veut des élus pour le sénat et pour la chambre des représentants.

Dyab Abou Jahjah : Notre but est de donner une alternative, une alternative démocratique.
Nous sommes une combinaison inédite, un potentiel exponentiel, et nous pensons ce mouvement à longs termes. Nous pensons nous élargir au-delà de la Belgique, peut-être au Pays-Bas, en France et en Grande-Bretagne.

SiBeL : Dans la déclaration du principe de Resist, vous parlez, évoquez surtout des immigrés de souches arabes, puis par après vous évoquez les musulmans.
Pourquoi faire cette différence avec, d'un côté les arabes, et de l'autre côté le reste de la communauté musulman ?

Dyab Abou Jahjah : Tout simplement parce que parmi les arabes il y a des musulmans et des non musulmans. Et c'est de ce fait que nous les différencions, pour parlez des deux cas, des arabes et des musulmans. Mais les arabes musulmans sont victimes de part le monde ; il vous suffit de regarder en Palestine ou ailleurs…

SiBeL : Comment voyez-vous la collaboration entre musulmans et communistes ?

Ahmed Azzuz : Et bien, déjà nous sommes d'accord sur des thèmes telles que les manifestations contre la guerre, les manifestations concernant la Palestine et l'Irak notamment. Et puis, il y a beaucoup de points en communs. Et c'est le seul parti qui n'essaye pas à nous isoler.

Zohra Othman : Dans la déclaration de Principe de Resist, les 10 points figurants sont nos points en communs. Et un des points forts que nous avons en communs c'est la lutte des immigrés, la lutte anti-impérialiste,…Et nous pensons que l'union fait la force, et c'est pour cela que nous sommes allié.

impossible
by mahmoud Thursday February 20, 2003 at 07:28 PM
mahmoud2312@hotmail.com


impossible !

Au point vu d'un musulman ( un vrais )un communiste est sale il est '' Kafar '' donc un musulman qui parle d'une alliance n'est pas un vrais musulman .
moi j'était un musulman , je sais très bien au fond des yeux d'un musulman ce qu'il pense d'un sale communiste !
Les vrais musulmans sont l'état d'iran et les Talibans en Afghanistan je viens d'Iran qui massacre nous les communistes tous les jours , et ça c'est le vrais visage d'islam au pouvoir.
Donc soit la PTB n'est pas un communiste ou soit l'autre il n'est pas un musulmans!

For mahmoud
by SiBeL Thursday February 20, 2003 at 08:49 PM
yesilgozlu20@hotmail.com

Je pense que tu as mal interprèté le titre de cet article! Ce n'était qu'une phrase clé de cet interview que j'ai eut avec eux aujourd'hui à Anvers.

Mais je suis d'accord avec toi, dans le sens qu'un vrai musulman ne peut s'allier avec un communiste, ou inversement. Car la théorie d'un vrai musulman et d'un communiste sont des théories totalement antagonistes, et sont loin d'être appliquer en se qui concerne cette alliance. Ils n'auront qu'en commun cette liste que je te joint ci-dessous.Je suppose que que tu sais qu'ils ne pourront pas, chacun dans leur coin faire bouger les choses, donc, je pense qu'ils ont voulus créer cette alliance, qui, à mon avis, ne sera que passagère!

Déclaration de principe Resist

07-02-2003

1. La liste Resist est une initiative multinationale, multiculturelle et pluraliste qui manifeste la résistance globale du peuple contre le nouvel ordre mondial. La liste considère la lutte des minorités nationales comme une lutte d'émancipation d'une grande portée sociale. Conformément à cette opinion, la liste sera dirigée par des membres des minorités ethniques, et plus particulièrement de l'AEL.

2. Resist considère l'agression croissante et la guerre dans le monde comme une dernière tentative de l'impérialisme d'imposer sa vision du monde par le feu et par le sang. La guerre contre l'Irak – imposée contre la volonté de toute la population du globe – est le symbole du nouvel ordre mondial que les Etats-Unis veulent faire endurer à tous les peuples et travailleurs de cette planète.

3. Resist appelle à l'unité de tous les peuples et travailleurs du monde qui s'opposent au nouvel ordre mondial. Seule une résistance commune peut fournir une réponse aux déclarations de guerre globale des puissants. Aujourd'hui, cela signifie l'unité générale entre tous les peuples et les peuples arabes et l'unité spécifique entre la population d'origine belge et arabe ici.

4. Aussi Resist s'oppose-t-elle à toute forme de discriminations, que ce soit sur le terrain de l'emploi, du logement ou de l'enseignement, discriminations qui s'accentuent encore en raison de la campagne internationale de haine à l'encontre de la population musulmane. Les discriminations contre une partie de la population, les minorités nationales, ne profitent qu'aux semeurs de division. Resist exige l'égalité complète des droits politiques et sociaux. Sur le plan de l'emploi, il faut obliger les patrons, par des mesures contraignantes, à embaucher les minorités. Sur le plan du logement, la liste est favorable à une loi anti-discrimination plus stricte, avec le renversement de la charge de la preuve. Sur le plan de l'enseignement, nous exigeons une réforme pédagogique profonde de l'enseignement, dans tous les réseaux, dans le but d'adapter les méthodes et les parcours scolaires à la réalité multiculturelle. Aussi longtemps qu'existent d'autres réseaux d'enseignement confessionnel, la communauté islamique doit, elle aussi, pouvoir disposer de son propre réseau d'écoles. Ce n'est qu'alors qu'on pourra parler d'une véritable égalité des droits et des traitements. Pour toutes les écoles, le devoir d'inscription doit être obligatoire. Le refus d'inscription est interdit.

5. La liste Resist agira contre toutes les conséquences politiques de la guerre. Resist s'oppose à toute restriction des libertés démocratiques, comme ce fut le cas avec l'arrestation de Dyab Abou Jahjah. Resist exige la clarté sur toutes les opérations Oubliettes, aussi bien dans le réseau des disparitions d'enfants qu'en ce qui concerne les abus policiers contre les personnes en état d'arrestation et contre les minorités nationales. La liste se prononce pour des réformes démocratiques radicales et soutient toutes les mesures qui renforcent le pouvoir du peuple et développent la démocratie directe à la base. Voilà pourquoi le peuple doit exercer un contrôle sur les organes de l'Etat, les services de police et l'administration.

6. La liste Resist agira contre toutes les conséquences économiques de la guerre et de la crise globale. Cette guerre économique est menée contre l'ensemble de la population laborieuse ; elle engendre le chômage, refoule les jeunes vers des emplois temporaires et mal payés, démantèle la sécurité au travail et saccage tous les acquis sociaux. Resist s'oppose aux fermetures d'entreprises, comme cela se passe avec Cockerill Sambre et comme cela s'est passé avec la Sabena. Resist exige la création de nouveaux emplois et la réduction du rythme de travail qui produit des conditions de travail impossibles et provoque des accidents de travail mortels.

7. La liste Resist agit contre toutes les conséquences idéologiques de la guerre et de la crise. Resist s'oppose à la pensée unique qui présente cet ordre mondial de guerre et de destruction comme le seul possible. L'Etat doit être non seulement a-religieux mais aussi a-culturel. Les seules valeurs et normes qui puissent être imposées par les structures de l'Etat sont déterminées par la Constitution. Toute forme d'ethnocentrisme et de culture dominante doit être rejetée.

8. La liste Resist agit contre toutes les conséquences sociales de la guerre. Resist s'oppose au démantèlement des services de santé publics, du transport public, du bien-être de l'enfant. Nous exigeons que les milliards injectés dans des guerres barbares soient consacrés au bien-être social de la population.

9. La liste Resist est solidaire de tous les peuples et travailleurs qui s'opposent aux conséquences globales de la guerre, en premier lieu avec la lutte du peuple palestinien contre l'occupant israélien et avec la lutte du peuple irakien contre l'agresseur américain. Resist rejette la politique extérieure américaine impérialiste et l'ingérence du gouvernement américain et des autres gouvernements occidentaux dans les affaires intérieures de pays du tiers monde. De ce fait, la liste est opposée à une guerre contre l'Irak mais aussi à toute autre forme de sanctions ou embargo.

10. Ces dix points constituent la déclaration générale de principe, tels qu'ils ont été rédigés par les initiateurs de Resist. Elle est une orientation générale qui peut et qui sera concrétisée selon leurs vues par tous les participants, personnes ou organisations, qui l'appuient.

Dyab Abou Jahjah, AEL - Ahmed Azzuz, AEL - Zohra Othman, PTB - Koen Caliauw, membre du conseil du district d'Anvers.
sources: http://www.ptb.be


musulman ou nationaliste?
by Pipo Thursday February 20, 2003 at 08:57 PM

Le titre est spécial car on peut être communiste et musulman. il d'ailleurs des musulmans membres du PTB. Il serait plus judicieux d'écire: "alliance entre le PTB et l'AEL représentent du courant nationaliste arabe en Europe." L'alliance se fait entre des nationalistes arabes et le PTB. Que la religion islamique occupe une place importante au sein de la communauté arabe cela va de soit: plus de 90% de la communauté arabe est musulmane. Il est donc aussi normal que la question de la défense à l'expression de la religion islamique prenne une place de choix dans les revendications des nationalistes arabes.

Pipo

non l'impérialisme panarabe de l'AEL
by Rami Thursday February 20, 2003 at 09:42 PM

Il y a des dizaines de groupes qui défendent les intérèts des personnes d'origine nords africaine. Pourquoi le PTB choisit un des plus réactionnaire ?

l'AEL ne défend pas les minorités. Il prone le panarabisme. Le panarabisme a déjà fait beaucoup de dégâts dans les pays où il a été mis en pratique... C'est un impérialisme qui réprime les minorités d'Afrique du nord, comme les berbères !
Or les berbères originaires du Maroc sont très nombreux en belgique.

Pour s'informer :
http://www.geocities.com/tamaynut/manifesteberbere.htm
http://www.mondeberbere.com/PARImazigh/Parimazigh5/maroc.htm

ael anti-berbere ?
by protesta Thursday February 20, 2003 at 10:20 PM
protesta@wol.be

l'ael n'est aps du tout contre les berberes ou opprimant les berbères, sur leur site, il y a un lien vers http://www.amazigh-online.com/
donc, pas de soucis de ce côté là...
quant au côté réactionnaire de l'ael, j'aimerais que tu le démontre...

1939?
by henrik Thursday February 20, 2003 at 10:28 PM

en 1939, Hitler a fait alliance avec Stalin pour se partager la Pologne. Cela rappelle-il quelque chose?

Lesquels?
by Libby Thursday February 20, 2003 at 11:03 PM

Quels sont les dizaines de groupes qui défendent les intérèts des Nords-Africains? Je veut dire ceux qui ne sont pas dirigés ou contrôlés par des "missionnaires" Belges ou par le gouvernement?

@ mamhoud ou Sibel
by Jeffy Friday February 21, 2003 at 10:24 AM

Mamhoud et Sibel

Pourriez-vous expliquer pourquoi aux yeux d'un vrai musulman un communiste est "sale" ? En tout cas c'est un débat intéressant...

tous contre la guerre, tous pour RESIST!
by Albert Friday February 21, 2003 at 12:14 PM

c' est très enthousiasmant de voir enfin dans le paysage électoral une liste comme RESIST. Ce n'est pas une coalition arabes-communistes comme le pensent certains mais un front électoral sur base de revendications communes.
La lutte contre l' impérialisme et toutes ses manifestations est notamment une base commune. La lutte pour la paix est le fil conducteur, et à ce titre RESIST traduit la résistance tant au niveau de l' emploi, du racisme, de la justice et de la discrimination. De nombreux immigrés et travailleurs se retrouvent dans le programmme de RESIST, car les immigrés sont avant tout des travailleurs et de loin les plus exploités. C' est réjouissant de voir que les forces qui s' opposent et dénoncent ouvertement et d' une façon conséquente à la politique actuelle s'unissent autour du mot d'ordre "contre la guerre" celle de Bush et celle contre les travailleurs.
Enfin je sais pour qui voter!

Réponse à Jeffy
by SiBeL Friday February 21, 2003 at 12:23 PM
yesilgozlu20@hotmail.com

je ne pense pas avoir dit qu'un communiste était sale aux yeux d'un musulman, donc, je vais laisser répondre mahmout à cette question!

Réponse à Pipo
by SiBeL Friday February 21, 2003 at 01:15 PM
yesilgozlu20@hotmail.com


Il est impossible d'être musulman et communiste à la fois !
Car les vraies valeurs d'un musulman et d'un communiste sont totalement différentes !
Il n'y a juste que quelques points en communs, tels que la lutte contre le racisme, la lutte contre l'impérialisme,…

Réponse à Albert
by SiBeL Friday February 21, 2003 at 01:28 PM
yesilgozlu20@hotmail.com

Quand tu dis, Resist n'est pas une coalition entre arabes et communistes je tiens à te rectifier, car j'étais à la conférence de presse donné par Resist, et lors d'un interview, Dyab Abou Jahjah a confirmé que cette alliance est bien le contraire de ce que toi tu prétends.