arch/ive/ief (2000 - 2005)

Al-Jazeera ou le CNN du monde arabe
by SiBeL Wednesday February 19, 2003 at 11:08 AM
yesilgozlu20@hotmail.com

Al-Jazeera, la seule station arabe de nouvelles 24heures sur 24 dans le reportage, et ce de partout dans le monde avec le foyer sur les régions les plus chaudes du conflit.

Al-Jazeera, la seule station arabe de nouvelles 24heures sur 24 dans le reportage, et ce de partout dans le monde avec le foyer sur les régions les plus chaudes du conflit. Al-Jazeera est, par de multiples constatations, une source anti-américaine.

En avril 1996, la partie BBC Télévision Arabe, en partenariat avec une compagnie saoudienne fut fermée parce que les Saoudiens avaient essayé de censurer un documentaire sur les exécutions dans leurs pays puritain. Par conséquent, 250 journalistes y perdirent leurs emplois. Mais le hasard des choses a fait que, ces 250 journalistes furent embauchés par le casier Khalifa d'Emir Hamad du Qatar qui fonda en 1996, le canal de nouvelles du débutant est rapidement devenu célèbre parmi les locales, et infâme parmi les gouvernements des états du Golf, dont beaucoup se sont donnés de la peine pour empêcher leurs sujets étant exposés sensationnalistes d'Al-Jazeera aux programmant. 70 % des habitants du Golf et 60 % des habitants de la bande de Gaza reçoivent les informations par satellite et par internet. Tandis que son assurance libérale a soulevé des plumes de coup parmi des membres du Taliban et d'autres groupes fondamentalistes, Al-Jazeera tâche de maintenir des relations de travail avec des organismes à travers le spectre idéologique de la région. Et cela ne fait inévitablement de lui que le mener à une plateforme pour quelques vues violemment anti-américaines.

Le monde est sur le bord de la nouvelle guerre : la guerre de l'information. Al-Jazeera a décidé de lutter contre de tels monstres que le CNN et le BBC. Al-Jazeera commencera bientôt à annoncer en anglais aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Ceci a été dit par Mohammed Jasim Al-Ali, directeur de gestion de la compagnie de TV. Il a ajouté a ceci les concurrents de la chaîne, à savoir CNN et BBC, qui commence à annoncer en arabe.

La guerre de l'information n'a pas encore réellement commencé, mais elle a déjà un gagnant. Al-Jazeera est parvenu à serrer le CNN sur le piédestal comme canal de la télévision le plus observé des Arabes. Al-Jazeera est comme une fenêtre pour la grande majorité de la population de la planète pour observer les événements produit en Afghanistan.

Al-Jazeera est plus un phénomène politique que commerciale. C'est la seule compagnie non Afghane de TV qui a été autorisé à fonctionner à Kaboul. Et ce fut aussi Al-Jazeera qui a annoncé le discours chargé de casier d'Osama dans lequel il a invité toutes les personnes musulmanes pour commencer « la guerre sainte ».

Al-Jazeera n'était pas connu dans l'ouest avant les événements du 11 septembre. Maintenant, la compagnie offre l'information d'un point de vue arabe, sur la terre, et indépendant des critères qui sont si typiques des mass media occidentaux.

Le gouvernement américain n'aime pas Al-Jazeera couvrant le conflit en Afghanistan ; le gouvernement a informé les autorités du Qatar de leur mécontentement. Le secrétaire d'état des USA Colin Powell a reconnu qu'il a personnellement serré le Qatar censurer Al-Jazeera, mais la pression de Washington n'avait pas produit l'effet désiré.

Contact
by ace Wednesday February 19, 2003 at 11:35 AM
ace@steun.be

Kan iemand mij het tel.nr of e-mail van Al Jazeera Brussel of een van hun correspondenten doorgeven?

Concurrent "royal" contre Al-Jazeera
by raf Wednesday February 19, 2003 at 01:49 PM
raf.custers@euronet.be

Guerre sur tous les fronts, aussi sur celui de la télévision.

Une nouvelle télé par satellite, Al-Arabiya, sera lancé demain, le 20 février, pour "balancer les propos" de Al-Jazeera qui est considérée trop radicale.

Si on voit qui est derrière, on s'attend à ce que Al-Arabiya va surtout essayer de neutraliser la voix de Al-Jazeera : la sat-télé sera exploité par le Middle East Broadcasting Center du Liban, qui est la propriété d'un beau-frère du roi Fahd de l'Arabie Saudite.

MBC fait partie du groupe MEN, lancé debut 2002 à Dubai avec un capital de 500 million dollars, qui possède également la chaîne "légère" MBC-2, opérant de Bahrain.

Selon Ali al-Hedeithy de MEN, Al-Arabiya va "fournir aux spectateurs arabes une alternative sage et balancée".

Autres groupes saudiens, kuwaitiens et libanais investissent quelques $300 million dans la production pour Al-Arabiya et deux canals existants de MBC channels.

Directeur général est Salah Kallab, ancien ministre jordanien d'information. On sait que Al-Jazeera ne peut pas opérer en Jordanie.
Chef du "news" est Salah Nigm, vétéran de la BBC et de Al-Jazeera jusqu'en 2001.

Une autre initiative a été prise par la chaine libanaise LBC et le quotidien londonien Al Hayat, propriété du prince Khalid bin Sultan, neveu du roi Fahd. Ils mettent $12 million par an dans un joint venture appelé Newsroom Ink.

Illisible
by Francophone Friday February 21, 2003 at 02:55 PM

Désolé, mais c'est totalement illisible. Babelfish, I presume?

yr article
by Vialas Tuesday February 25, 2003 at 08:54 PM
viaric@infonie.be

sorry to inform you that your french translation is very bad and sometimes, it's difficult to understand what you mean.

It's a pity, because a lot of non-arabic speaking people would like to have other informations than the informations given by CNN, BBC, etc...

Do your best !
kind regards- R.V