arch/ive/ief (2000 - 2005)

Interwiew d'un membre du service d'ordre interne.
by protesta & turlututu Saturday February 15, 2003 at 11:00 PM

Interview avec un des nombreux membres du service d'ordre interne.

Interwiew d'un membr...
int1.jpg, image/jpeg, 600x475

Samuel : Alors c'est quoi ce service d'ordre qui fait un bouquant pas croyable ?
Service d'ordre : Ben euh...le service d'ordre fait parti des manifestants et donc on manifeste et on dit ce que l'on pense à travers des slogans comme : « pas d'argent pour la guerre » et « pas de soldat US dans le port d'Anvers », mais nous sommes aussi là pour veiller au maintient de l'ordre. Nous avons un rôle politique également même en temps que service d'ordre, les organisateurs ont pris des positions officielles.
Samuel : Et alors aujourd'hui est-ce qu'il y a des risques particuliers, vous pensez que tout va bien se passer ?
Service d'ordre : C'est très difficile à dire, normallement je pense que vu ce qui a été dit à la télévision et donc la promotion qui a été faite, je pense que la manifestation sera très familliale.
Normallement, il ne devrait pas y avoir d'incident pendant la manifestation, maintenant le moment délicat c'est toujours la fin de la manifestation, quant elle se termine, il se peut que comme d'habitude la police essaye de provoquer l'un ou l'autre incident avec des groupes de jeunes à des fins de nous criminaliser, c'est possible mais j'espère que tout va se passer comme cela za été dit lors des discussions avec les autorités.

Choquee...
by Franchement Sunday February 16, 2003 at 01:40 AM

je trouve personnelement que ce type d'interview n'a rien a faire dans un site comme indymedia, il me semble que parler de la guerre, de l'etat d'alerte permanent et de la guerre peramnente qui regne dans le monde sont plus interessantes que de connaitre le point de vue du service d'ordre interne de la manifestation. Il me semble que indymedia belgique n'a pas fini de s'interroger sur son role en tant que medias independants qui vient avaliser cette vision que toute manifestation pour etre respectable doit etre calme et pacifiste, que toute manifestation se doit d'avoir un service d'ordre interne non pour se defendre de la repression policiere, comme c'etait le cas auparavant ou dans d'autres payx, mais au contraire contre les propres manifestants, qui n'ont pas decide tous d'avoir un service d'ordre
a bon entendeur salut

POURQUOI DES LORS T'ABRITER dans cette manif?
by Chapopointu Sunday February 16, 2003 at 11:53 AM

Franchement: Pas de service d'ordre pour toi? Alors pourquoi ne fais-tu pas ailleurs TA petite manif alternative ailleurs si ton groupuscule n'est pas d'accord avec l'esprit des organisateurs qui tiennent à éviter les incidents qui feront les choux gras de la presse et des bellicistes?
POURQUOI DES LORS T'ABRITER dans une manif bien organisée et efficace? Ce serait plus conforme à tes idées de défiler ailleurs et de te montrer seule responsable de ce qui va arriver MAIS SURTOUT PAS EN NOTRE NOM!
A bon entendeur salut!

ben M alors..
by sasa Sunday February 16, 2003 at 06:29 PM

on vient manifester,
on loupe le meilleur de la manif,
on prend des risques pour protéger les manifestants,
et tu te dis choquée qu'on nous demande notre avis???

.. t'es pas vite genée en tout cas.

Service d'ordre ou casser la manif?
by freddy Sunday February 16, 2003 at 08:28 PM

A la demande du Comité, je faisais partie du service d'ordre de la première manif de Stop-USA (5000 personnes). C'était la première fois que je faisais cela et fort embêté de jouer "au flic". Mais j'ai compris après 100m de manif. Une bande de jeunes excités a voulu forcer le barrage du service d'ordre qui canalisait la manif vers un boulevard à hauteur de la place Rogier. 20 secondes plus tard, une horde de robocops étaient derrière nous, venus de nulle part. J'ai compris instantanément que s'il n'y avait pas eu ce service d'ordre, la manif était foutue dès le départ. Les partisans de la guerre en auraient fait des gorges chaudes et les médias de se précipiter à la curée. Cela aurait permis aux autorités d'interdire toute autre manif contre la guerre que le prétexte de la violence.
Depuis des dizaines de manifs, j'ai compris qu'essentiellement, la violence vient du côté des "forces de l'ordre", aidés en cela par des "casseurs" dans la manifs, que ce soient des anars ou des flics infiltrés, l'effet est le même.
Je ne suis pas contre une violence justifiée mais si elle aide la police ou le pouvoir alors je suis contre. Un autre exemple a été la deuxième manif contre la mondialisation qui s'est terminée à Tours et Taxis. J'étais à 10m des autopompes qui provoquaient les manifestants. Il était clair que les robocops cherchaient l'excuse pour foncer et discréditer la manif. Une bande d'excités était agglutinée contre le barrage de police. J'ai dis à certains d'entre-eux qu'ils étaient en train de faire le jeu des flics. Ce qui fut dit fut fait... Après 15 minutes ils chargeaient et les médias nous ont bien expliqués que les manifestants étaient de la graine de terroristes.