arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation contre la guerre, compte-rendu
by raf et protesta Saturday February 15, 2003 at 07:56 PM
protesta@wol.be

le 15 Février, journée mondiale d'action contre la guerre en Irak. A Bruxelles, 100.000 manifestants ont défilé à l'appel de la plate-forme Anti-Guerre et de Stop-USA dans une ambiance chaleureuse et décidée.

Bruxelles - La population belge ne veut pas d'une guerre contre l'Irak. Des dizaines de milliers de personnes (100.000 selon la plupart des estimations) l'ont exprimé au monde ce samedi après-midi. Ils l'ont montré dans un cortège quasi sans-fin qui s'étirait dans le centre-ville avec à sa tête: des représentants de la communauté arabe, des plates-formes Anti-Guerre et Stop-USA et des ONG's. Le président américain Bush était la cible explicite des manifestants. Quelques-uns félicitaient le ministre belge des affaires étrangères, Louis Michel. Une délégation du parti socialiste, participant au gouvernement, fut bombardée d'oeufs.

Le mouvement contre la guerre américaines contre l'Irak continue de grossir. Le 10 novembre, 5000 personnes répondaient à l'appel de la plate-forme Stop-USA, pour exprimer leur solidarité avec les peuples d'Irak et de Palestine et exiger la fin de l'embargo contre l'Irak. Une semaine plus tard, les ONG's et les syndicats (réunis dans la plate-frome Anti-Guerre) rassemblaient 10.000 personnes. Le 19 janvier, 10.000 personnes commémoraient l'anniversaire du début de la première guerre du golfe en 1991 (à l'appel de Stop-USA).

Aujourd'hui, nous fûmes - selon de nombreuses estimations - 100.000. Stop-USA et la plate-forme Anti-Guerre avaient mobilisé communément pour répondre à l'appel international contre la guerre Américaine. Ils rassemblèrent à nouveau des groupes très militants issus de l'immigration arabe ainsi que du monde syndical (Caterpillar, FGTB-Liège,...), des ONG's comme 11.11.11, Oxfam, le MOC, les Iles de Paix, et des formations politiques comme la Lique Arabe-Européenne et le Parti du Travail de Belgique. Mais la plupart des participants furent des individus, qui firent de la manifestation une calme promenade à travers Bruxelles. Mais leurs pancartes ne laissaient pas de doutes quant à leurs revendications: la guerre pour le pétrole du président américain Bush doit absolument être stopée.

Les manifestants les plus actifs scandaient des slogans contre Bush et ses alliés (les premiers ministres Israélien, Britannique, et Espagnol Sharon, Blair et Aznar) ou exigaient que les milliards gaspillés dans les budgets de guerre soient investis dans la réduction de la misère dans le monde. Ils attaquaient également les transports d'armes américaines via le port d'Anvers, transports autorisés par le gouvernement belge. Quelques formes d'expression orginales: "Bush toi de là", une staute de la liberté décapitée avec une pancarte "Hors Service", Aznar qui lèche le cul de Bush, "No to recolonisation of Iraq", un géant de plusieurs metres qui fait le signe de paix, "Georges Bush, we know you, you father was a killer too", "Les monstres tuent, les hommes parlent", "Proud to be an old European", etc.

Deux partis du gouvernement, (PS et Ecolo) participèrent en groupe en leur propre nom. Le PS fut acceuilli à la bourse à coup de jet d'oeufs. Beaucoup de manifestants n'acceptent pas l'hypocrisie du gouvernement belge. Ils se présentent comme contre la guerre américaine. Mais ils donnent un soutient logistique aux préparatifs militiaires américains au Koweit eu au Quatar. Et à la place d'une occupation américaine de l'Irak, ils proposent un protectorat européen. Les sociaux-démocrates de "L'Olivio" d'Italie, portants des dizaines de drapeaux européens, ont apporté leur soutien à l'Union européenne (des multinationales). Contrairement aux précédentes manifestations, plusieurs délégations politiques et syndicales européennes prirent part à la manifestation, comme les syndicats allemands (Verdi) et Grecs (Pame) ou Rifundazione Communista (Italie)

la fuite
by 33rpm Saturday February 15, 2003 at 09:34 PM

effectivement il y avait des personnalités politiques au début de la manif... mais les "têtes" des partis avaient tous disparu à l'arrivée Gare du Midi.

manif 15 02 03 Brux.
by Franck Sunday February 16, 2003 at 08:45 AM
franck-toussaint@tiscal.be

concernant la fuite de nos manadataires politiques, j'ai remarqué qu'ils étaient encore présents bien après le passage la Bourse, alors queje m'attendais à ne plus les voir lorsque j'ai remonté le cortège de la porte d'anderlecht au boulevard Léopold II pour me faire une idée de la manifestation.

Quant au chiffre de 100.000, il correspond bien à ce que j'avais évalué sur base de la manif de 83 contre les missiles (400.000 personnes et quelques heures d'attente pour les derniers groupes)

Le jet d'oeufs par contre n'a été commenté par personne. Y a -t-il des images de ce fait.

juste pour dire
by Nicolas Sunday February 16, 2003 at 01:43 PM
jcc.claude@belgacom.net

Juste pour le clin d'oeil, je tiens à signaler la présence du LSP-MAS et du POS, même si la signature à la plateforme manquait... Salutations anticapitalistes.

ne pas s'arrêter là
by Valérie Monday February 17, 2003 at 11:55 AM

Je pense que les manifestations de samedi étaient un succès et ont prouvé que dans les pays dits démocratiques, le fonctionnement démocratique est ignoré


Je pense que malgré ce succès, le combat est loin d'être gagné et qu'il faut que la France , la Russie et la Chine soient maintenant mis sous pression pour qu'au conseil de sécurité, la guerre ne soit pas décidée.

Je crois aussi qu'il faut dèjà lancer une nouvelle mobilisation pour que d'ici deux ou trois semaines , les gens soient de nouveau dans la rue , histoire de maintenir la pression même si on court le risque d'essouflement.

Je vous dis merci de vous investir autant pour tous.

A bientôt

Photo
by Michou Thursday February 27, 2003 at 06:15 PM
micreynartz@wanadoo.be

bjr j'etais present a la manif et cherche les nombreux sites disposant de photos de la manif svp si vous en avez envoyer moi les liens par e-mail